Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3017 mars.




Villes/Pussay/AP16092016

De NuitDebout
< Villes‎ | Pussay
Révision de 4 octobre 2016 à 19:13 par Gavroche (discussion | contributions) (Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce du 1er juillet 2016)

Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce du 30 septembre 2016

Etampes, place Saint-Gilles - 15 participants


Informations générales

  • Bilan Festival Au sud du nord - Cerny - 24 septembre : bilan très positif. Très bon accueil, stand très visité, bons contacts avec les festivaliers, une centaine de flyers distribués. Nombreuses adresses courriels enregistrées pour diffusion de l'information sur nos actions. Plus d'une centaine de personnes ont suivi la lecture-théâtrale "Procès Monsanto contre agriculteurs bio" : ambiance bon enfant, participation du public. Un débat a rassemblé une vingtaine de personnes (voir compte rendu du 24/09).
  • Procès Monsanto contre agriculteurs bio lundi: vidéo de la lecture-théâtrale de Toury mise en ligne sur YouTube et sur les pages Wiki et Facebook.
  • Festival Au sud du nord : à Cerny le 24 septembre. Nuit Debout en Beauce invité pour présenter le "Procès Monsanto contre agriculteurs bio" à 14 heures. Un stand est également mis à notre disposition pour présenter nos actions. Horaires : 11 heures / 19 heures. Organisation à voir pendant l'été.


Thèmes de discussion de l’AG :

  • Le BREXIT - l'Europe : les résultats du référendum anglais seront-ils respectés ? Quelles seront les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne ? Risque d'explosion du Royaume-Uni (discordance de position entre l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande).

On peut interpréter le vote anglais comme un rejet de "l'étranger", de "l'émigré", selon la campagne qui s'est surtout axée autour de ce thème, soit une position plutôt "fasciste" ; mais on peut aussi y voir une expression de "gauche" qui serait le rejet de l'Europe telle qu'elle a été construite, c'est-à-dire contre les peuples : non respect du référendum français, austérité imposée aux peuples pendant que les banques continuent à s'enrichir, traitement réservé à la Grèce, etc... On peut penser que le peuple anglais a estimé qu'il était impossible de réformer l'Europe bureaucratique, aux mains des lobbies. Le NON anglais peut alors être considéré comme un NON émancipateur, car les peuples ne se reconnaissent pas dans cette Europe ultra-libérale. Mais, il faut savoir que l'on peut sortir de l'Europe et rester dans un système toujours ultra-libéral, ce qui va être le cas pour la Grande-Bretagne. L'Europe est fondée sur un certain nombre de règles et d'organismes. Sortir d'un tel système se prépare ; or pour la Grande-Bretagne, le couperet est tombé sans qu'il y ait eu préparation.

Le projet européen tel qu'on le connaît a été construit dès le départ de manière anti-démocratique. Les grandes décisions sont souvent prises par la seule Commission Européenne, en dehors des peuples (cf. accords TAFTA en cours de négociations). Ce n'est qu'un libre-marché qui peu à peu nous a enfermé dans un système de plus en plus bouclé et fasciste. Le chose publique se privatise. La France a été reconstruite après guerre avec le programme du Conseil National de la Résistance dans un esprit vraiment anti-fasciste et lié à la structure sociale avec la sécurité sociale, les retraites, le vote des femmes, etc... L'idéal européen était basé sur le postulat de supprimer les frontières et d'abolir les guerres. Il est possible aussi que quelques pays sortent de l'Europe et construisent un nouveau projet, quelque chose de plus grand qu'un simple libre marché, qu'un simple système de relations commerciales et financières entre les pays. Il est possible que le Brexit donne des idées à beaucoup de pays. Cela peut aussi être une formidable opportunité de bâtir une autre Europe, sociale, démocratique. Il est nécessaire d'avoir un discours anti-fasciste et anti-raciste fort.

Il est nécessaire de réformer l'Europe, mais avec quelles institutions ? Les grandes orientations économiques de l'Europe, la politique néo-libérale, sont inscrites dans le traité constitutionnel de Lisbonne. Il n'existe aucune structure qui permette de modifier les règles de fonctionnement de l'Europe. La seule base de la construction européenne, c'est la monnaie, c'est l'Euro. La Grande-Bretagne n'en fait pas partie. Actuellement, c'est la BCE qui imprime les politiques. Le pouvoir laissé à Bruxelles est celui donné par nos élus, par nos Etats. Il serait nécessaire d'avoir une institution qui soit un contre-pouvoir : assemblée populaire, assemblée constituante... telle que le préconise Jacques Testart : avoir une intitution de représentation populaire.

Il faut qu'une grosse machine populaire se mette en marche, dans un esprit de gauche radicale et internationaliste. L'éducation populaire est la base de la démarche pour amener les peuples à s'émanciper. Il est nécessaire de partir du local, du monde associatif, de faire de l'éducation populaire, de la résistance locale si besoin, du syndicalisme, etc... Le monde militant doit être efficace : être présent pour soigner, nourrir, éduquer : on construit peu à peu. Nuit Debout trouve sa justification dans ce schéma avec le slogan : "Convergence des luttes".


  • Référendum Notre Dame des Landes : en parallèle au référendum anglais, sont soulevé les problèmes d'orientation des questions, la part de manipulation par la classe politique, l'enfumage par les médias officiels pour amener la population à voter dans le sens voulu.


Calendrier

  • Vendredi 15 juillet, 20 heures, Etampes - Place Saint-Gilles
  • Vendredi 29 juillet, 20 heures, Etampes - Place Saint-Gilles