Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3002 mars.




Villes/Arles/VERBATIM NDA : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Arles
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
=ND #8=
+
=ND #9=
'''11 juin 2016''' <!-- Modifier la date ci-contre -->
+
'''18 juin 2016''' <!-- Modifier la date ci-contre -->
== NUIT ==
+
== NUIT ==
Entre 20 et 30 personnes
+
 
== 18H30 ==
 
== 18H30 ==
- Mot de bienvenue,
+
- Compte rendu de la Nuit Debout#8.
Compte rendu ND Arles  8ème semaine, samedi 11/06/2016
+
Pluie et peu de monde.
 +
Relai de l'information sur les rencontres déconnomistes a Avignon (http://deconnomistes.org/) et sa journée de lancement du samedi 25, du raté de la journée de la pelle, suite à des dissensions entre les organisateurs. le citoyen Schiavetti passe parmi nous.
 +
A dix neuf heures trente, la séance est close mais de petits groupes continuent à discuter. Ce CR est le fruit du travail de l'un d'entre eux.
  
Retour sur la semaine passée : ND 7, entre 30 et 40 personnes, de 18h30 à 22h30. Pour exprimer ses rêves, ses problèmes. Beaucoup de tensions en ce moment palpables. Échanges sur la loi travail, la laïcité, l'environnement, le vivre ensemble et la désobéissance.
+
Différents actions sont proposées pour l'été, anticiper les jours de froid, et trouver un lieu pérenne, alternative à la Place de la République.  
Moyens de communication : cahier, CR, site arlesnuitdebout.cc, FB.
+
Pour rappel, ATTAC Arles devrait organiser une formation à la désobéissance civile au mois d'octobre.
+
  
* Première prise de parole, sur un problème de société, celui des tutelles et curatelles, notamment pour les personnes âgées. Exemple d'une dame sortant de l’hôpital, qui le lendemain voit arriver un psychiatre chez elle, qui décide, de sa mise sous protection, sans autre forme de consultation. L'intervenante conseille à chacun d'aller chez le notaire faire enregistrer ses volontés. Alerte sur le problème des mandataires judiciaires qui ne sont pas formés (seulement sept jours) et qui sont rétribués en fonction du capital des personnes dont ils assurent la protection. Parfois, ces mandataires ne respectent pas la volonté des personnes, risque d'abus.
+
Nous discutons d'abord d'organiser une ND avec les habitants de Griffeuille. Pourquoi  ce quartier ?
Par manque de fonctionnaires dans les tribunaux, le juge des tutelles n'a plus qu'une connaissance superficielle des dossiers et n'est pas en mesure de travailler efficacement, notamment dans la désignation des mandataires judiciaires.
+
Car nous y avons des connaissances qui pourraient faciliter la rencontre avec les habitants. Ce soir, nous avons rencontré l'un d'entre eux, figure reconnue et motivé pour nous aider dans cette initiative. Il est prévu de travailler en amont cette rencontre par des réunions préparatoires, en dehors des samedis. De même, peut-être que le ND Griffeuille serait proposée en semaine. Une première réunion devrait avoir lieu dans la semaine.
* Néanmoins, dans l'assistance, une personne sous tutelle se déclare content de sa tutelle, alors qu'il avait été spolié de ses biens par sa propre mère.
+
  
* Cet exemple pose aussi le problème du vieillissement de la population, de l'isolement des personnes et des structures d'accueil.
+
La question d'un local est ensuite débattue.  En tant qu'invité ou à squatter. Il est proposé également de trouver un terrain sur lequel des jardins participatifs seraient créés ou encore de monter une structure, type yourte, sur un terrain inutilisé.
 +
Bien entendu, investir un lieu ne signifierait pas pour autant que nous renonçons à occuper l'espace public, au gré de nos actions, manifestations, envies.
  
* Tous ces problèmes (manque de personnel, de structures, déplacement ou fermeture de services publics) correspond à une volonté du gouvernement. Désorganisation du tissu social, des services publics (Poste, tribunaux, Caf...)
+
Le lieu devrait nous permettre de :
 +
• faire vivre l'agora, les débats
 +
• y faire des projections, des conférences
 +
•accueillir l'espace enfants, la bibliothèque
 +
•stocker un peu de matériel (trois mètres cubes)
 +
•proposer des boissons chaudes, de la soupe.
 +
•installer un panneau d'affichage relayant des informations (notamment celles des syndicats si comme il est proposé, nous obtenons l'aval de la CGT pour occuper la Bourse du Travail)
 +
•établir une courte liste de contacts relais qui permettrait d'être toujours joignable par la structure nous accueillant.
 +
Dans un premier temps, nous nous proposons de nous renseigner sur la faisabilité de s'installer à la Bourse du Travail, au collège désaffecté Mistral, à Solidarles et de se renseigner sur les formes de squat.
  
* Question d'organisation : beaucoup de sujets, de questions, mais ND n'a pas forcément réponse, ni les ressources. Sur des sujets spécifiques, il faut créer des commissions. On devrait définir des objectifs, un programme. Après un temps de prise de conscience, il faudrait passer à l'action.
+
Concernant les actions estivales, il est proposé :
 +
•ND Griffeuille (voir ci-dessus)
  
* Un groupe de jeunes travaille sur le tournage d'interview de jeunes qu'ils souhaiteraient ensuite diffuser dans la ville. Interview de jeunes à l'étranger en cours.
+
• d'organiser pour le samedi des rencontres une soirée, commençant par un pique nique et suivi d'une projection d'un documentaire (moyen métrage) sur le travail de femmes dans les hôtels du groupe Accor. Ce film serait suivi d'un débat sur le travail. Peut-être en profiter pour faire intervenir des  salariés d'une SCOP (http://www.les-scop.coop/sites/fr/). Un second film clôturerait cette soirée.
 +
"ND dans tes tongs " ou "Même en été, on manifeste", "en transat"...
 +
Durant cette soirée, un atelier graphisme / affichage serait animé afin de travailler sur des images ayant du sens pour ND. Détournements, travail sur les violences policières,
  
* Retour sur la loi travail. C'est une grosse bataille. Offensive médiatique contre les grévistes. Malgré cela, la population reste contre le projet de loi. Pour les actions, des agents EDF basculent des foyers en consommation heures creuses. Que peut-on faire ? Rappel de la journée de convergence du 14 juin. Comment soutenir les grévistes. Cagnotte pour les grévistes.
+
• de travailler à une structuration de ND, en mode auto gestionnaire, ou autre. Ce pourrait être l'objet d'un temps durant une nuit, ou durant son intégralité.
  
* Les journalistes doivent-ils avoir un avis ? La grève intelligente serait une innovation !
+
d'autres propositions, faute de temps, n'ont pas été plus élaborées, mais il a été question de :
 
+
faire dériver des bougies le long du Rhône.
* En Amérique du Nord, grève du zèle. Grève de la grogne lorsqu'on est bloqué dans les transports, on évité de râler, on pense solidaire.
+
avec les invendus du marché, proposer une action de sensibilisation au gaspillage et proposer une ratatouille. Pour l'hiver, une distribution de soupe.
 
+
•investir le tunnel sous l'autoroute pour y faire un affichage (peut-être la recension de paroles des habitants)
* Il est normal pour un journaliste d'avoir une opinion. Ils existent d'autres médias qui ne sont pas inféodés à l'oligarchie, à l'éditocratie. A nous de faire l'effort de les consulter (rezo.net, reporterre, fakir..)
+
• organiser une soirée festive, sur le quai du Rhône
 
+
•se renseigner sur des structures proposant de l'aide aux démunis, comme le triporteur à Avignon.
* La journée du 14 juin fixée pour montrer la détermination. C'est contrat de travail ou match de foot. On continuera la lutte autant qu'il le faut. La détermination doit être sans faille. Du côté du gouvernement, c'est la stratégie du pourrissement, voire l'attente de l'incident. Pendant ce temps, la télé nous montre des supporters joyeux.  
+
• Slogan : Wemkhomri, Loi EL Khmoriz de Camargue
 
+
Enfin, nous avons rencontré un britannique avec qui nous avons discuté (et siroté quelques bières) et lui avons demandé comment il traduirait le concept ND :
Actions originales : A Avignon, le centre Auchan a été bloqué pendant deux heures durant lesquelles, les militants ont expliqué  les enjeux de la contestation, les consommateurs étaient réceptifs aux arguments. Néanmoins, certains en France, n'ont toujours pas saisis l'importance et le danger de cette loi.  Les médias sont puissants. Nous sommes en concurrence avec l'euro, la télé...
+
"Sorting the world out at night"
 
+
...
A nous de nous montrer originaux. Ce que doive comprendre les décideurs, c'est qu'à force de faire la sourde oreille, de pousser les gens dans leurs retranchements, on risque l'accident. Les français disent que c'est au gouvernement de discuter. L'euro de foot, c'est l'occasion d'être exposer, de mettre le waï.
+
 
+
* Les trucs les plus importants, on aimerait bien s'en passer (pétrole, grande consommation, football)... et on peut le faire !
+
 
+
* Le gouvernement a subi quelques camouflets : refus de la médaille du travail, les œufs de Macron à Montreuil.
+
 
+
* Volonté d'action. Présentation de la boîte pour financer les affiches. Autocollant pédagogique sur la loi travail, clair et accessible. Présentation de quelques affiches.  ND Paris met en place du covoiturage pour la journée du 14 juin.
+
 
+
L*a question de la prochaine Nuit Debout est soulevée, avec l’arrivée de l’été. On avait parlé d’aller dans les quartiers (Griffeuille ? Barriol ?)
+
 
+
*Hier (vendredi) : ND à St Rémy : chaque semaine, un thème est annoncé. Ils ne font pas qu’une Agora, ils proposent autre chose que la parole.
+
Des intervenants sont invités (membres des AMAP…). Pourrait-on faire pareil ? S’en inspirer ?
+
 
+
*Appel aux bonnes volontés pour épauler les organisateurs de ND pour installer le matériel… (l’équipe ayant diminué)
+
 
+
*Jeudi soir : réunion à Fontvieille, au Château de Montauban.                Prochaine action en 2 étapes prévue :                                                                             
+
1) pétition sur change.org (remise le 16 Juin à 18h à la Mairie => besoin de personnes pour faire nombre)
+
2) Samedi 18 Juin à midi : rdv au château de Montauban pour annoncer la réouverture (symbolique) de la piscine. Depèletage de la piscine (qui a été comblée) avec une éventuelle « mise en eau » (également symbolique) => amener son matériel de piscine, de l’eau…
+
 
+
*A Mallemort le 18/06 de 10h à 1h du matin: Festival « sans dessus dessous » avec un Pôle Citoyenneté-Démocratie=> Aimeraient la présence de ND Arles.
+
 
+
== 21h00 ==
+
Coupure du micro, les discussions continuent doucement...
+
  
  

Version actuelle en date du 24 juin 2016 à 19:15

ND #9[modifier | modifier le wikicode]

18 juin 2016

9° NUIT[modifier | modifier le wikicode]

18H30[modifier | modifier le wikicode]

- Compte rendu de la Nuit Debout#8. Pluie et peu de monde. Relai de l'information sur les rencontres déconnomistes a Avignon (http://deconnomistes.org/) et sa journée de lancement du samedi 25, du raté de la journée de la pelle, suite à des dissensions entre les organisateurs. le citoyen Schiavetti passe parmi nous. A dix neuf heures trente, la séance est close mais de petits groupes continuent à discuter. Ce CR est le fruit du travail de l'un d'entre eux.

Différents actions sont proposées pour l'été, anticiper les jours de froid, et trouver un lieu pérenne, alternative à la Place de la République.

Nous discutons d'abord d'organiser une ND avec les habitants de Griffeuille. Pourquoi ce quartier ? Car nous y avons des connaissances qui pourraient faciliter la rencontre avec les habitants. Ce soir, nous avons rencontré l'un d'entre eux, figure reconnue et motivé pour nous aider dans cette initiative. Il est prévu de travailler en amont cette rencontre par des réunions préparatoires, en dehors des samedis. De même, peut-être que le ND Griffeuille serait proposée en semaine. Une première réunion devrait avoir lieu dans la semaine.

La question d'un local est ensuite débattue. En tant qu'invité ou à squatter. Il est proposé également de trouver un terrain sur lequel des jardins participatifs seraient créés ou encore de monter une structure, type yourte, sur un terrain inutilisé. Bien entendu, investir un lieu ne signifierait pas pour autant que nous renonçons à occuper l'espace public, au gré de nos actions, manifestations, envies.

Le lieu devrait nous permettre de : • faire vivre l'agora, les débats • y faire des projections, des conférences •accueillir l'espace enfants, la bibliothèque •stocker un peu de matériel (trois mètres cubes) •proposer des boissons chaudes, de la soupe. •installer un panneau d'affichage relayant des informations (notamment celles des syndicats si comme il est proposé, nous obtenons l'aval de la CGT pour occuper la Bourse du Travail) •établir une courte liste de contacts relais qui permettrait d'être toujours joignable par la structure nous accueillant. Dans un premier temps, nous nous proposons de nous renseigner sur la faisabilité de s'installer à la Bourse du Travail, au collège désaffecté Mistral, à Solidarles et de se renseigner sur les formes de squat.

Concernant les actions estivales, il est proposé : •ND Griffeuille (voir ci-dessus)

• d'organiser pour le samedi des rencontres une soirée, commençant par un pique nique et suivi d'une projection d'un documentaire (moyen métrage) sur le travail de femmes dans les hôtels du groupe Accor. Ce film serait suivi d'un débat sur le travail. Peut-être en profiter pour faire intervenir des salariés d'une SCOP (http://www.les-scop.coop/sites/fr/). Un second film clôturerait cette soirée. "ND dans tes tongs " ou "Même en été, on manifeste", "en transat"... Durant cette soirée, un atelier graphisme / affichage serait animé afin de travailler sur des images ayant du sens pour ND. Détournements, travail sur les violences policières,

• de travailler à une structuration de ND, en mode auto gestionnaire, ou autre. Ce pourrait être l'objet d'un temps durant une nuit, ou durant son intégralité.

d'autres propositions, faute de temps, n'ont pas été plus élaborées, mais il a été question de : • faire dériver des bougies le long du Rhône. • avec les invendus du marché, proposer une action de sensibilisation au gaspillage et proposer une ratatouille. Pour l'hiver, une distribution de soupe. •investir le tunnel sous l'autoroute pour y faire un affichage (peut-être la recension de paroles des habitants) • organiser une soirée festive, sur le quai du Rhône •se renseigner sur des structures proposant de l'aide aux démunis, comme le triporteur à Avignon. • Slogan : Wemkhomri, Loi EL Khmoriz de Camargue Enfin, nous avons rencontré un britannique avec qui nous avons discuté (et siroté quelques bières) et lui avons demandé comment il traduirait le concept ND : "Sorting the world out at night" ...


-->