Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3002 mars.




Villes/Montluçon/sciences/MO5

De NuitDebout
< Villes‎ | Montluçon‎ | sciences
Révision de 8 août 2016 à 23:06 par Esprit libre (discussion | contributions) (Page créée avec « L'ÉCRAN Votre ordinateur est installé et le message de bienvenue affiché à l'écran. Vous allez pouvoir dès à présent commencer — si ce n'est déjà fait — à... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'ÉCRAN

Votre ordinateur est installé et le message de bienvenue affiché à l'écran. Vous allez pouvoir dès à présent commencer — si ce n'est déjà fait — à utiliser votre clavier. Allez-y! Tapez n'importe quoi! Votre ordinateur ne risque absolument rien. Première constatation : les caractères que vous frappez s'affichent immédiatement à l'écran, tandis que le curseur (le petit trait clignotant qui indique la position du prochain caractère) se déplace vers la droite jusqu'à se retrouver sur la ligne suivante.

Choisissez maintenant une touche au hasard et maintenez votre pression un instant. Au bout d'une seconde environ, le caractère frappé est automatiquement répété sans que vous ayez à intervenir. Vous venez de découvrir un aspect important de votre clavier : toutes les touches — exception faite de cNT , RAZ , ENTRÉE et de la touche jaune - sont à répétition automatique. Essayez maintenant d'appuyer sur la touche ENTRÉE . L'ordinateur vous gratifie immédiatement d'un message très bref :

PREMIER CONTACT AVEC LE CLAVIER AZERTYUIOP SDFGHJKLMWXCVBN 111111111111 1111111111111111]1111iS1111]11Y1111111]] Error 2

OKEssayons autre chose. Enfoncez la touche 1 , et laissez descendre le curseur de quelques lignes. A l'aide de la touche — , déplacez-le jusqu'au centre de l'écran, puis tapez BONJOUR. Appuyez de nouveau sur la touche ,j,, et maintenez votre pression. Au bout d'un court instant, le curseur s'arrêtera sur une ligne pour ne plus descendre. A l'aide des touches t , *— et -, déplacez-vous tout autour de l'écran. Vous constatez qu'une assez large portion de ce dernier vous est inaccessible et que, malgré vos efforts, le curseur s'obstine à ne pas vouloir dépasser certaines limites.

Ces limites, ce sont celles de votre plan de travail, de votre "page écran". Pour les rendre encore plus visibles, effacez l'écran par une pression sur la touche Raz , puis tapez la ligne suivante : C('RFFN 1R

Sans vous attarder sur la signification de ces caractères, enfoncez la touche ENTRÉE . Votre page écran apparaît alors entourée d'une bordure orange :

LA PAGE ÉCRAN

Sans entrer dans des explications trop détaillées (nous éluciderons ultérieurement la signification des différents messages d'erreur), sachez que l'ordinateur vous signale par ces mots que votre ligne de caractères est inacceptable et qu'il ne comprend pas ce que vous attendez de lui. Le mot OK vous indique par contre que le M05 est prêt à accepter tout autre énoncé. Ignorons, pour le moment, cétte-invitation, et poursuivons notre découverte de l'écran. Ne trouvez-vous pas que celui-ci devient vraiment trop encombré? Pour nettoyer votre "plan de travail" d'un seul coup, pressez la touche Raz (Remise A Zéro), sur votre gauche. Tout ce qui se trouvait à l'écran, message de bienvenue inclus, est désormais effacé. Le curseur, quant à lui, s'est positionné de lui-même en haut et à gauche, sur la première ligne d'écriture.

Le rectangle bleu clair que vous avez sous les yeux constitue votre plan de travail et se compose de 25 lignes de 40 caractères.

L'instruction PRINT

Vous connaissez maintenant la taille de votre feuille blanche, et vous savez comment l'effacer. Il ne vous reste plus qu'à apprendre à y inscrire quelque chose. Première instruction que nous étudierons, le mot clé PRINT s'obtient soit en frappant successivement les lettres qui le composent, soit en enfonçant la touche[Ï1 [Ï1 puis en pressant le Quelle que soit la méthode pour laquelle vous opterez, tapez PRINT 12345

puis pressez la touche Eftj. Le nombre 12345