Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3007 mars.




Villes/Paris/Démocratie et Assemblée générale/CR/54Mars 23Avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR 54 Mars (23 Avril 2016)

Document

CR Démocratie 20160423.pdf

Informations

But de la commission Débattre et préciser les modalités de propositions et de votes à partir du processus avancé lors des commissions précédentes. Débattre des outils permettant le cheminement et vote des propositions. Organiser la modération de l'Assemblée générale. Réfléchir sur la démocratie interne au mouvement.

Rappel des outils en ligne – Groupe facebook https://www.facebook.com/commissionagmoderation/?fref=ts – Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_debout#Organisation_et_activit.C3.A9s – et https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Num%C3%A9rique_(HackingDebout) – forum en ligne http://forumnuitdebout.les-forums.com/forums/ – et https://chat.nuitdebout.fr/channel/accueil

Introduction : résumé de la réunion de la veille (53 Mars) 1. Rappel : la commission « Démocratie et Assemblée Générale » se divise en deux sous-commissions. La sous-commission Modération travaille sur le bon déroulement de l'AG quotidienne. La sous-commission Outils démocratiques travaillé à l'élaboration de processus de vote en AG. Les sous-commissions se rejoignent pendant 20 minutes pour faire le point sur les discussions qui ont eu lieu. 2. Il a été proposé hier de créer 2 nouvelles sous-commissions : une sous-commission d'intégration pour faciliter l'information des nouveaux venus sur le fonctionnement de la commission, les outils numériques, l'état des débats, etc. 3. et une sous-commission qui s'appellerait provisoirement « Réflexion sur la démocratie » pour travailler sur des questions spécifiques concernant la vie démocratique de Nuit debout. 4. Il a été décidé hier de ne pas voter à chaud et d'ajourner le vote à aujourd'hui ; pour expérimenter un vote différé plus éclairé.

Ordre du jour Création des sous-commissions Intégration et Réflexion sur la démocratie. Changement de nom (ou pas) de la commission « Démocratie et AG » Temps à allouer à chaque réunion à la mise en commun Accord sur le nom des sous-commissions Le 3ème et le 4ème point ont été abordés mais pas de discussions spécifique sur le sujet : le vote n'a donc pas eu lieu. Organisation de l'AG du lendemain (55 Mars) texte d'appel à la convergence Syndicats/Nuit debout proposé par la commission Convergence des luttes. Ce dernier point n'a pu être discuté faute de temps.

Premier point

Création des sous-commissions

Remarque 1 Je ne crois pas que ce soit pertinent de faire des sous-commissions : on se perd dans les subdivisions. Problème de morcellement du mouvement. On passe plus de temps à discuter comment on va morceler qu'à savoir ce qu'on fait. Réponse directe : C'est une question légitime. On n'a pas le temps d'aborder les sujets en profondeur en réunion plénière, d'autant qu'on est beaucoup. D'autres commissions fonctionnent ainsi et cela marche très bien.

Remarque 2 OK pour la commission Intégration, mais plus sceptique sur la commission Réflexion sur la démocratie. On peut craindre que ces discussions, si elles se font à part, ne viennent pas irriguer les autres discussions, qui sont pourtant liées.

Remarque 3 Se réunir sur la place, c'est la marque de fabrique de Nuit debout et c'est très bien, mais cela a ses limites, notamment en termes de suivi. Dans n'importe quelle organisation, il y a des groupes de travail qui se réunissent à part. Comment être le plus efficace possible ? On se sépare définitivement ou on se réunit autour d'une tâche dans chaque sous-commission ou groupe de travail ? Réponse directe : La subdivision existe déjà. L'idée ici est de la formaliser pour bien définir les choses. D'autre part, les sous-com ne sont pas fermées les unes aux autres, loin de là. N'importe qui peut aller dans une subdivision ou une autre, et un point est fait à chaque fois. Aujourd'hui, l'enjeu est de tout mettre à plat pour qu'on puisse bien travailler ensuite. Concernant la commission de réflexion : il y a déjà des gens qui ont envie de bosser là-dessus et pourquoi pas leur faire confiance.

Remarque 4 C'est bien de faire des sous-groupes qui se coordonnent, à condition qu'ils se coordonnent.

Remarque 5 Sur la crainte qu'il y ait une arrivée d'experts : il est pertinent qu'il y ait des non-experts, qui peuvent être avertis. Expérience personnelle : on apprend des choses dont on n'est pas expert, mais on peut les partager.

Remarque 6 Je viens depuis 5 jours, ma position a évolué, comme tous les gens un peu « anciens » : ça a pas mal patiné les derniers jours. Proposition : nommer des gens qui proposent une synthèse des discussions sur les processus de vote expérimentaux. Opposition radicale : n'importe qui doit pouvoir venir, c'est ça la transparence.

Remarque 7 On est là pour expérimenter la mise en pratique de la théorie démocratique. Est-ce une bonne idée de séparer théorie et pratique ? VOTE de la proposition de création des 2 nouvelles sous-commissions. Proposition : faire un vote pour chacune des nouvelles sous-com. Consensus et pas d'opposition radicale. Vote sur la création de la sous-commission Intégration Adopté à 80 % des voix exprimées Opposition radicale : il y a déjà une commission Accueil et coordination, n'est-ce pas à elle de s'occuper de ça ? Réponse directe : c'est moi qui ai eu l'idée de cette sous-com. Différentes personnes d'autres commissions (Accueil et coordination, féminisme, Vocabulaire et d'autres) ont été consultées, de façon certes informelle, mais l'idée a été bien accueillie. Réponse directe 2 : il ne s'agit pas d'un accueil au niveau du mouvement, mais d'une mise à niveau à l'échelle de la commission. Vote sur la création de la sous-commission Réflexion sur la démocratie Opposition radicale : pourquoi une sous-commission et non une nouvelle commission ? Réponse directe : l'idée est de lier théorie et pratique, justement pas de les séparer.

Remarque 8 Je préfère appeler ça des « groupes de travail ». Si des groupes de travail se créent, il ne faut pas réfléchir séparément. Réponse directe : non, ce sera une commission de recherche mais en vue d'expérimentations, pas pour réfléchir dans son coin. Il s'agit de proposer des choses très concrètes, en lien avec la pratique de la démocratie sur la place.

Remarque 9 On tourne en rond depuis avant le 31 mars. Déjà avant il y avait des sous-commissions (préfère « groupes de travail »). Les premières AG pouvaient être bordéliques, alors la commission Démocratie a travaillé sur un mode opératoire.Elle porte plus là-dessus que sur une réflexion autour de la démocratie, c'est sur le mode opératoire qu'elle a réussi. Elle devrait s'appeler Démocratie interne : toutes les commissions travaillent d'une certaine manière sur la démocratie. Il faudrait donner à l'AG le pouvoir de débattre et de prendre des décisions. [Flou autour de cette intervention : propose-t-on une nouvelle commission Démocratie interne ou de donner ce nom à cette commission ? Cette commision s'occupe de facto de la démocratie interne]

Remarque 10 Favorable à ce qu'on appelle ça « groupe de travail ». Intéressant d'utiliser des expériences de personnes qui puissent en parler.

Remarque 11 Pas favorable à créer une sous-com. Ici, on peut missionner un groupe de personnes. Pourquoi une sous-com pour une question aussi vaste ? Plus on empile les étages, plus la mise en relation est compliquée. [Beaucoup de tours de parole ont été pris, et l'heure tourne. On va réduire la durée des interventions pour avancer] Réponse directe : groupe de travail, pourquoi pas. Là, ce sont des questions qui se posent tout le temps, et on ne peut pas avancer dessus parce qu'on n'en traite pas spécifiquement. Idée : faire la charpente de la commission.

Remarque 12 Pas favorable à la création de com et de sous-com. Cela rappelle une tendance de l'UE et des Etats, qui en créent pour évacuer des problèmes. Proposition : une intercommission pour réfléchir à ça.

Remarque 13 Pour clarifier : s'agit-il de sous-com ou de groupes de travail ? Ont-elles lieu en même temps ou se séparent-elles pour qqs jours par exemple ? Réponse directe : On est beaucoup, il y a beaucoup de choses à faire, donc c'est mieux de se séparer. Sinon, de toute façon, ça se fait quand même, mais à l'arrache.

Remarque 14 Agacé par ces histoires de démocratie interne. Les médias nous regardent et nous présentent comme des illuminés. Il faut travailler sur des propositions au lieu de se perdre dans ces discussions.

Remarque 15 Les groupes de travail font des choses concrètes. Des personnes ont soumis des textes, c'est concret. Il faut parler d'intelligence collective pour arriver à des propositions concrètes.

Remarque 16 La commission Liberté d'expression voudrait travailler plus en relation avec la commission Démocratie. Réponse directe : idée intéressante, même si pas dans ordre du jour.

Remarque 17 L'AG doit être le point névralgique de la démocratie ici. Ici, on est dans la démocratie : les débats doivent être le plus riches possible pour qu'en AG on prenne des décisions représentatives. A l'extérieur : difficultés à trouver des infos Modérateur : On va passer au vote, car le temps tourne. Rappel pour les nouveaux venus de l'enjeu de la discussion : la création des sous-groupes. Vote sur la création d'une sous-com portant le titre provisoire « Réflexion sur la démocratie » But : créer des groupes de travail sur des questions spécifiques, qui en rendraient compte à la commission Démocratie en vue d'une expérimentation à l'AG.

Adopté : 2/3 des voix exprimées (22 voix sur 28)

Second point

Troisième point

Votes