Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2993 mars.




Villes/Pussay/AP03062016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

10° NUIT DEBOUT du 17 juin 2016 à ETAMPES

Hier 5/6 personnes se sont rencontrées. Voici leurs conclusions : C’est bientôt les vacances, il faut rester en contact. Nous devons être présents à la rentrée jusqu’aux élections. Il faut envisager des actions plus festives.


Vendredi 24 juin 2016, la nuit debout sera à Morigny, place de l’église qui se situe rue de la mairie. Pour se tenir au courant il y a le wikinuitdebout, cliquer sur Pussay Sur facebook il y a nuit debout étampes et nuit debout beauce qui donnent les mêmes informations. Des communiqués de presse sont donnés au Républicain et au Parisien. A cause de l’état d’urgence il y a des formalités à remplir. En effet il y a des interdictions dans certains lieux. A partir de 3 on est considéré comme un rassemblement. Et certaines mairies prennent des arrêtés contre le tractage.

Démocratie et République.(point sur la réflexion)

Un texte revendicatif par rapport à la démocratie est en cours d’écriture. La démocratie pose le problème de la place des minorités. La République est une conquête mais le mot est dévoyé puisqu’il y a des Républiques théocratiques et totalitaires. Certains utilisent la démocratie pour mieux la détruire, comme l’extrême droite. Le peuple se sent exclu et méprisé. Les élus ne sont pas tous pourris. Il ne faut pas sombrer dans le déclinisme. Pensons aux textes fondateurs : -l’histoire de la Commune -la déclaration des droits de l’homme -le programme du Conseil National de la Résistance Il faut libérer la parole Il faut un renouvèlement politique, des organes de contre-pouvoir. Attention aux manipulations lors des référendums. Il faut un travail de fond d’éducation populaire. Nous songeons à une mise en place d’un carnet de vœux et de doléances.

Quelle place donner aux médias par rapport au contre-pouvoir et à l’éducation ?

En ce qui concerne les médias, il y aura une journée de réflexion en novembre.

Il faut choisir les informations et les vérifier. Les journalistes ne le font plus. Une information : A l’assemblée nationale les députés ne sont pas très présents. Une loi sur la transparence de l’évasion fiscale a été proposée. En avril le vote a eu lieu à 1 heure du matin 5 députés ont voté pour le texte. Mais le ministre a fait une suspension de séance et après seuls 3 députés sur les 5 sont revenus mais d’autres sont arrivés à 11. Le vote a été reproposé et le non l’a emporté. Il faut être nombreux à écrire aux députés européens parce que le 20 juin il votent pour approuver le CETA, accord de libre-échange avec le Canada. Il faut leur