Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2993 mars.




Villes/Pussay/AP03062016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

10° NUIT DEBOUT du 17 juin 2016 à ETAMPES

Hier 5/6 personnes se sont rencontrées. Voici leurs conclusions : C’est bientôt les vacances, il faut rester en contact. Nous devons être présents à la rentrée jusqu’aux élections. Il faut envisager des actions plus festives.


Vendredi 24 juin 2016, la nuit debout sera à Morigny, place de l’église qui se situe rue de la mairie. Pour se tenir au courant il y a le wikinuitdebout, cliquer sur Pussay Sur facebook il y a nuit debout étampes et nuit debout beauce qui donnent les mêmes informations. Des communiqués de presse sont donnés au Républicain et au Parisien. A cause de l’état d’urgence il y a des formalités à remplir. En effet il y a des interdictions dans certains lieux. A partir de 3 on est considéré comme un rassemblement. Et certaines mairies prennent des arrêtés contre le tractage.

Démocratie et République.(point sur la réflexion) Un texte revendicatif par rapport à la démocratie est en cours d’écriture. La démocratie pose le problème de la place des minorités. La République est une conquête mais le mot est dévoyé puisqu’il y a des Républiques théocratiques et totalitaires. Certains utilisent la démocratie pour mieux la détruire, comme l’extrême droite. Le peuple se sent exclu et méprisé. Les élus ne sont pas tous pourris. Il ne faut pas sombrer dans le déclinisme. Pensons aux textes fondateurs : -l’histoire de la Commune -la déclaration des droits de l’homme -le programme du Conseil National de la Résistance Il faut libérer la parole Il faut un renouvèlement politique, des organes de contre-pouvoir. Attention aux manipulations lors des référendums. Il faut un travail de fond d’éducation populaire. Nous songeons à une mise en place d’un carnet de vœux et de doléances.

Quelle place donner aux médias par rapport au contre-pouvoir et à l’éducation ?

En ce qui concerne les médias, il y aura une journée de réflexion en novembre.

Il faut choisir les informations et les vérifier. Les journalistes ne le font plus. Une information : A l’assemblée nationale les députés ne sont pas très présents. Une loi sur la transparence de l’évasion fiscale a été proposée. En avril le vote a eu lieu à 1 heure du matin 5 députés ont voté pour le texte. Mais le ministre a fait une suspension de séance et après seuls 3 députés sur les 5 sont revenus mais d’autres sont arrivés à 11. Le vote a été reproposé et le non l’a emporté. Il faut être nombreux à écrire aux députés européens parce que le 20 juin il votent pour approuver le CETA, accord de libre-échange avec le Canada. Il faut leur demander de respecter l’ intérêt général des français. On trouve les noms sur le site du parlement européen.

Les médias ont un rôle d’éducation. Or l’ensemble des grands médias est aux mains de 9 milliardaires. Les journalistes indépendants ne peuvent pas faire leur travail. Nuit debout fait de l’éducation populaire.

Attention au CETA. 80% de boîtes américaines sont au Canada.

Il faut la convergence des luttes : Il ne faut pas exploiter l’animal. Sarkozy a dit « l’homme n’est pas une marchandise comme les autres ». Manger de la viande n’est pas nécessaire. De plus elle est polluée. Il faut changer la société. L’agriculture produit 15% de l’effet de serre, la déforestation. Il faut lutter contre le spécisme.

A l’assemblée nationale une loi a été revotée parce qu’il y avait plus de votes que de députés. D’où l’intérêt d’un observatoire pour surveiller l’Assemblée.

Il n’y a pas de quorum à l’Assemblée, comme cela se pratique pour les associations.

Le vote blanc n’est pas reconnu comme vote exprimé. Nous avons écrit au conseil d’état pour qu’il soit reconnu comme suffrage exprimé. Il nous a répondu qu’il n’était pas compétent. Nous avons écrit au conseil constitutionnel qui nous a répondu qu’il n’était pas compétent.

L’autre dimanche dans la sarthe aux élections législatives partielles il n’y a eu que 20% de votants et les élus ont été élu par 50% des 20% d’inscrits.

Au conseil d’agglo à Etampes, on a discuté du projet de déviation N20/191 qui doit être réalisé par un PPP (Partenariat Public Privé). Les documents sont confidentiels. Ils seront tous donnés au privé dans 20 ans pour être détruits. Il paraît que cela relève du « secret des affaires » . » Documents » voudrait dire « dossiers », « échanges de mail ».

Le TAFTA est pareil, il est secret.

Les villes endettées après des prêts toxiques ont eu des négociations secrètes.

Pour une route il y a secret. Et pour les centrales nucléaires ? Le secret soulève des soupçons d’entente et de corruption.

Le secret des affaires ne relève que du droit privé.

Je vais soumettre le dossier à un avocat. Il fait 57 mégaoctets et on a 2 mois pour le contester. Ce délai est-il une clause valable ?

Dans le droit des entreprises le délai doit être « raisonnable »

Pour les élus le délai d’étude est 5 jours.

Les citoyens sont mis à l’écart. Le pouvoir est noyé sous la paperasse.et il y a une corruption monumentale. Quelle action entreprendre ?

Faire une pétition pour la transparence ?

J’ai trouvé sur internet que le cinéma la rotonde avait un projet de multiplex à côté de leclerc , projet soutenu par la mairie. .Or il y aura peu de création d’emploi. Et d’un autre côté la déviation de la route expurge les gens du centre ville.

Le projet de la route date d’il y a 20 ans.

Le projet cinéma se fera à Brétigny. Le projet rotonde est à l’eau.

La déviation est nécessaire pour faciliter la circulation à Etampes. Les 2 kms de route seront faits dans 2/3 ans. Le problème des grandes surfaces face au petit commerce est un problème général.

Les collectivités n’ont plus les moyens d’investir. Le PPP est alléchant. On construit avec peu d’argent au début mais on paie cher un loyer pendant 30 à 50 ans. La déviation, c’est un PPP comme l’hôpital de Corbeil. Mais l’hôpital a payé cher pour en sortir. Au final le PPP coûte beaucoup plus cher.

Les villes choisissent le PPP parce qu’elles sont surendettées.

Pour la déviation le même cabinet d’audit est juge et parti. Il dit que le PPP fait gagner 5% sur le prix public pour remporter l’affaire.

Les compétences des élus sont mises en doute.

Les dotations des mairies des petits villages sont en forte baisse. Les dossiers sont compliqués. L’argent de la réserve parlementaire tombe dans le village si les élus votent comme le député-maire. Il y a du copinage et du népotisme.

Mardi ce fut la plus grande manif de ces derniers temps.

Les chiffres de participation ont fait le grand écart. Ce fut un rapport de force conscient et pacifiste.

Les violences ont été complaisamment montrées par les médias. Le rapport de force est plus efficace s’il est conscient et pacifiste.

A la suite de l’accident de Tchernobyl des citoyens ont créé une association indépendante sur le nucléaire : la CRIIRAD. Il faudrait créer une association indépendante des syndicats et de la police pour mesurer le nombre de manifestants.

Pourquoi y avait-il des CRS devant l’hôpital Necker ? Le niveau de violence est décidé par le gouvernement. Le cortège des autonomes était devant, puis il y avait les CRS. La manifestation venait après. Les gaz lacrymogènes ont été lancés dans la foule et les rues étaient fermées.

Au début de la manif il y avait les autonomes (300/400) encerclés avec les casseurs. Les télés étaient en début de cortège. Au milieu de la manifestation il n’y avait pas de CRS, ni de Télé. Le syndicat Alliance a dit : « Le gouvernement utilise la police pour pourrir les mouvements sociaux »

Les médias ne sont pas manipulés. Ils sont devant pour décrédibiliser le mouvement.

La manif était joyeuse, dansante. Là où étaient les CRS il y a eu de la baston. A qui profite le crime ? Pourquoi ne pas annuler l’Euro ? Ils ont plus de casseurs. Manifester est un droit. Manuel Valls est venu à Evry.Il y avait 100 manifestants Sud et Cgt et 200 à 300 policiers. Ils nous ont fait passer par le centre commercial.

Le journaliste du Parisien m’a appelé pour ce soir. Il semble qu’il ne soit pas venu.

Il y a des forces contradictoires : l’ONG Médecins sans frontières renonce aux subventions de L’UE (54 millions=8% de son budget) pour ne pas être complice de la politique migratoire de l’Europe.

L’ONU dénonce la réaction de la France devant les manifestations.

Le périphérique a été bloqué par les cars de la cgt pendant 3 heures .

C’est la police qui a bloqué les cars. Les manifestants ont rejoint la place d’Italie à pieds.

Il faut penser à des actions, à communiquer, trouver des idées d’animation.

L’important c’est le vivre ensemble, le culturel pour un changement de société.

A Angerville le maire est vice-président à la culture dans l’agglo. Et le Mac do d’Angerville organise pour le dimanche 3 juillet le Mac do Kids, des jeux pour les enfants avec encadrement des services municipaux.

Il faut faire une lettre au maire d’Angerville.

La démocratie est liée à la culture. Dans les villages les gens rentrent le soir et ne sortent plus. A Milly la forêt la région remet en cause les financements à la culture bio.

Il y a une nouvelle salle de la communauté de commune à Janville dans le loiret.

Il faut faire du festif. A Chamarande ? Le procès de monsanto était une bonne idée. Il faudrait en refaire sur d’autres thèmes. Le film du procès de monsanto fait 40 minutes. Serait-il possible de faire une bande annonce ?

On pourrait rejouer le procès de monsanto à Cerny le 24 sptembre à 14h devant le gymnase dans le cadre du festival Au Sud Du Nord. C’est à confirmer.

Proposition d’un pic-nic debout à Chamarande.

On pourrait monter un édifice (une part de soi-même)

Ou faire le chronopode de Christophe : un chemin avec des piquets illustrés à planter

On ne sait pas d’avance quel thème on va aborder à nuit debout

Décider d’un thème à l’avance est réducteur : il y a eu la soirée monsanto sur l’agriculture, la soirée attac sur le tafta, des commissions. Le but est de durer. Nous visons le long terme. Nuit debout d’Evry a eu du mal à s’implanter. Ils nous ont contactés. Ils se sont rapprochés de Draveil qui n’existe plus.

Y-a-t-il des places de village dans les grands ensembles ? Est-ce dû à l’urbanisme ?

Il faudrait une nuit debout à Guinette ou à la Croix de Vernailles mais ne pas être intrusifs. Il faut passer par les associations de quartier.

Il faut parler des réalités des gens.

Il faut apporter une éducation populaire.

Dominique peut avoir des contacts sur Guinette et la Croix de Vernailles.

On pourrait se rassembler avec nuit debout Evry à Chamarande avec comme animation : une improvisation, un pic-nic, un chemin…C’est la réappropriation de la vie citoyenne.

Claude s’occupe des contact avec la Croix de Vernailles et Dominique avec Guinette

Il faut rétablir la circulation entre les pavillons et les immeubles à Guinette. On pourrait faire de la pub pour une opération commando et les habitants retireraient peut-être les plots de béton avant notre arrivée.

Yann propose une commission loi travail pour vendredi prochain à Morigny

Il faut faire une lettre au maire d’Angerville.

Action le 3 juillet à Angerville (proposer des jeux aux enfants)

Chamarande en septembre

La communication est faite par Florent et Julien.

Dans 15 jours nous serons à Pussay

Pendant les vacances nous maintiendrons le rythme d’une réunion tous les 15 jours.