Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2993 mars.




Villes/Pussay/AP060516 : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Pussay
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Réunion Nuit Debout du 6 mai 2016 à Méréville sous la halle à 20h. Assemblée Populaire d’une cinquantaine de personnes (moins que les fois précédentes, c’est l... »)
 
Ligne 59 : Ligne 59 :
 
Où pourrait se tenir notre prochaine Assemblée Populaire ?
 
Où pourrait se tenir notre prochaine Assemblée Populaire ?
 
Un groupe s’est constitué à Étampes via la page Facebook crée pour Nuit Debout. Déjà plus de 80 personnes inscrites. Des infos y sont relayées telles que les Nuit Debout de Pussay, celle de Méréville ce soir, la projection du film « Merci patron » à la Rotonde cette semaine (prochaine séance mardi 10 à 18h.)
 
Un groupe s’est constitué à Étampes via la page Facebook crée pour Nuit Debout. Déjà plus de 80 personnes inscrites. Des infos y sont relayées telles que les Nuit Debout de Pussay, celle de Méréville ce soir, la projection du film « Merci patron » à la Rotonde cette semaine (prochaine séance mardi 10 à 18h.)
Ainsi, la prochaine réunion aura lieu  vendredi 13 mai à 20h square des Droits de l’Homme (entre l’hôtel Anne de Pisseleu et la mairie). Le stationnement place du port est recommandé car la préparation du marché du lendemain utilise le parking de la place de l’Hôtel de Ville et des Droits de l’Homme.
+
Ainsi, '''la prochaine réunion aura lieu  vendredi 13 mai à 20h square des Droits de l’Homme''' (entre l’hôtel Anne de Pisseleu et la mairie). Le stationnement place du port est recommandé car la préparation du marché du lendemain utilise le parking de la place de l’Hôtel de Ville et des Droits de l’Homme.
  
  

Version du 8 mai 2016 à 12:23

Réunion Nuit Debout du 6 mai 2016 à Méréville sous la halle à 20h. Assemblée Populaire d’une cinquantaine de personnes (moins que les fois précédentes, c’est le pont de l’Ascension, notamment pour les scolaires)

Modérateur Patrick : s’écouter – temps de parole de 3 minutes

Rappel des sujets abordés la semaine passée (pour plus de détail voir le compte-rendu du 29/04/2016) :

  • Les migrants, les problèmes de scolarité, ou plutôt de non-scolarisation. Problèmes liés à la langue.
  • Démocratie (référendum d’initiative populaire).

Des commissions se sont réunies : alimentation-santé, éducation, action, démocratie. A été évoquée la marche mondiale contre Monsanto du 21 mai prochain.


Lecture nous est faite, suite au travail d’un petit groupe pendant la semaine écoulée, d’un projet de lettre à l’intention de M. Marlin, député Maire d’Étampes et de Monsieur Colombani, Président de la Communauté de Communes de l’Etampois. Il s’agit de les interpeler sur la question de la loi-travail El Khomri et d’une manière plus large sur les conditions de travail des personnels des structures qui dépendent de leur autorité. Un échange nourri se poursuit :

  • rajouter une phrase demandant à ce que cette lettre soit lue et débattue en conseil communautaire.
  • La diffuser plus largement : sur le blog de Média part, à Fakir, aux élus de l’opposition, aux associations locales … et plus largement par chacun à ses propres réseaux.
  • Chercher à valoriser cette lettre au maximum ; un groupe pourrait continuer à travailler, suivre le sujet.
  • Adresser cette lettre aux sénateurs de l’Essonne
  • Demander à tous ces hommes politiques de s’exprimer sur ces sujets qui « nous » concernent et qui « les » concernent également.
  • L’article 52 de la loi El Kkomri prévoit que Pôle Emploi pourra retenir des allocations qu’ils auront estimées indues. Et c’est le demandeur d’emploi qui devra saisir les instances concernées s’il conteste la décision (actuellement c’est Pôle Emploi qui doit faire cette démarche). D’autre part, si l’employeur a du retard dans ses paiements de charge ou le dépôt de ses déclarations, le salarié ne pourra pas percevoir ses allocations.
  • La loi sanctionne encore plus les travailleurs sans emploi. « Travailleur sans emploi » est une expression plus adaptée que chômeur ou demandeur d’emploi.
  • Peut-on mettre une information au sujet de cet article 52 sur le site de Nuit Debout.
  • En Italie, Allemagne ou Grande-Bretagne, il n’y a pas de Pôle Emploi. C’est ce qui est en train d’arriver en France. « On devient un camp de travail ».
  • Certains n’ont pas la possibilité de choisir leur travail ; Pôle Emploi impose. Il y a actuellement beaucoup de besoin dans le service à la personne. Mais si on met à ces postes quelqu’un à qui cela ne convient pas, on va se trouver très vite confronté à des phénomènes de maltraitance des personnes aidées.

Nous revenons au projet de lettre. Elle est acceptée par l’unanimité de l’Assemblée. Elle sera envoyée et diffusée à chacun. Ainsi, nous pourrons tous aller la déposer individuellement dans la boîte aux lettres de la mairie.


Les violences policières qui ont lieu lors des manifestations des dernières semaines : un projet de lettre à adresser au premier ministre et au ministre de l’intérieur est proposé à notre Assemblée Populaire. Cette lettre n’est pas contre les policiers, mais contre les ordres qui semblent leur être donnés. Un échange s’engage :

  • « Ordres de laisser passer les casseurs » : il faut faire attention à ce qu’on dit.
  • Il faudrait revoir les formations données aux policiers et c’est l’état qui en est responsable.
  • À chacune des dernières manifestations, on voit des salariés différents ; c’est une bonne chose pour que tout ne repose pas seulement sur un petit noyau.
  • Le pouvoir politique intervient sur la police.
  • De plus en plus souvent il y a intervention de l’armée.
  • La police contrôle de plus près les personnes de couleur ; une participante s’est faite contrôlée alors qu’elle allait prendre le métro à République et elle a été la seule dans ce cas. Un participant qui n’est pas de couleur a également été contrôlé.
  • Les enregistrements vidéo faits par des particuliers impressionnent les forces de l’ordre et la vue d’un téléphone semblant filmer les intimide et les fait reculer, ou du moins avoir un comportement plus réservé. Ces enregistrements que nous pouvons faire nous donnent du pouvoir qui fait la différence avec les années 70.
  • On pourrait demander à ce que les policiers puissent être équipés de caméras GoPro dans les manifestations aussi.

Il faut faire attention à la surmédiatisation de ces violences qui pourraient décourager les manifestants ; et nous donnons ici aussi beaucoup de place à celles-ci à travers nos échanges.

  • Il est important de ne pas généraliser ; tous les policiers ne sont pas les mêmes. Ne pas oublier qu’un grand nombre de policiers est comme nous, avec nos idées, une famille, des enfants, des problèmes au quotidien dans leur travail. Certains sont en telle souffrance qu’ils se retrouvent hospitalisés en psychiatrie. S’appuyer sur la « partie saine » de la police. Ne pas culpabiliser les policiers, les soutenir pour qu’ils n’acceptent pas des ordres iniques et non conformes à leur déontologie.

Une nouvelle version de la lettre au premier ministre et au ministre de l’intérieur nous est lue pour tenir compte des remarques qui ont été faites. Elle est adoptée à l’unanimité ; elle sera envoyée depuis l’adresse mail de Nuit Debout Sud-Essonne.


Action contre Monsanto, manifestation mondiale du 21 mai 2016 : la Confédération Paysanne, le réseau des AMAP prévoit un regroupement à Paris, place de la République pour un événement « Paysans Debout ».

  • En amont de cette manifestation, nous, en tant que Nuit Debout Sud Essonne, en nous associant à Nuit debout Orléans, nous pourrions nous retrouver, le vendredi 20 mai 2016, sur le lieu de l’un des plus grands sites potentiel de Monsanto en Europe qui s’installerait à Toury. La proposition est de faire une manifestation de soutien à Monsanto : du Roundup au robinet, pas de bio, des OGM, … que les pouvoirs publiques arrêtent d’empêcher les pesticides autour des écoles, … Tout faire dans le second degré et l’ironie.
  • Attention à l’ironie qui pourrait ne pas être bien comprise et prise au premier degré. Ne pas oublier que l’on n’a pas besoin de Monsanto pour vivre. Produire bio, c’est possible, et avec d’excellents rendements, probablement meilleurs qu’avec l’agriculture « chimique ».
  • Voir à trouver des chiffres le montrant ; des chiffres sur la progression de la consommation de produits bio, la progression des AMAP, ...
  • Nous pouvons tous agir en achetant local, dans les AMAP, au lieu d’aller à la grande distribution.
  • Pour cette soirée nous pourrions imaginer de jouer un procès au tribunal opposant les Amapiens à Monsanto. Mise en scène, jeu de rôle, … S’organiser vite car il ne reste que 15 jours, écrire un texte de l’accusation et de la défense. Cette proposition reçoit un accueil particulièrement favorable et à la suite de notre réunion, un petit groupe se met au travail.
  • Équipe logistique : sont proposées deux robes d’avocat, quelqu’un pourra filmer.
  • Après ce procès Monsanto-Amapiens, notre assemblée populaire sera commune avec celle du groupe d’Orléans.
  • À voir sur le site de Monsanto la rubrique « bien vivre au travail ! ».


Nouvelle manifestation jeudi 12 mai à Paris à 14h, marche de Denfert vers l’Assemblée Nationale. Il pourrait y avoir un groupe représentant la Nuit Debout du Sud Essonne. Pour ceux qui veulent s’y joindre, rendez-vous à 12h45 à la gare d’Étampes.


Où pourrait se tenir notre prochaine Assemblée Populaire ? Un groupe s’est constitué à Étampes via la page Facebook crée pour Nuit Debout. Déjà plus de 80 personnes inscrites. Des infos y sont relayées telles que les Nuit Debout de Pussay, celle de Méréville ce soir, la projection du film « Merci patron » à la Rotonde cette semaine (prochaine séance mardi 10 à 18h.) Ainsi, la prochaine réunion aura lieu vendredi 13 mai à 20h square des Droits de l’Homme (entre l’hôtel Anne de Pisseleu et la mairie). Le stationnement place du port est recommandé car la préparation du marché du lendemain utilise le parking de la place de l’Hôtel de Ville et des Droits de l’Homme.


Ce soir nous n’avons pas eu le temps de nous réunir en commissions ; il ne faut pas que cela génère des frustrations et décourage les « bonnes volontés ». Il faudrait poursuivre les commissions éducation, alimentation, démocratie-république, action, et autres idées. On pourrait envisager une commission sur le travail et le chômage. Les notions « démocratie » et « République » sont fondamentales. Pour construire les choses plus concrètement, il serait bien que les commissions se réunissent en dehors des assemblées du vendredi soir. Cela permettrait de gagner du temps, d’être plus constructif et d’arriver en réunion plénière avec des choses plus élaborées. En commissions, on va plus vite et c’est plus concret qu’en AG. On revient en AG avec les projets déjà bien travaillés et on les fait voter en AG.

Pour les 2 prochaines fois, l’action « Monsanto » sera au cœur de nos occupations : préparation-finalisation le 13/5 à Étampes et rendez-vous à Toury le 20/5 avec le groupe d’Orléans devant les locaux de Monsanto.