Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3028 mars.




Modification de Révision de la Constitution française par Yvan Bachaud

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 26 : Ligne 26 :
  
 
= RÉVISION DE LA CONSTITUTION =
 
= RÉVISION DE LA CONSTITUTION =
<br />
 
  
[http://forum.ric-france.fr/index.php?PHPSESSID=b72e982e99a391309d8825a08225079e&board=18.0 '''Lire les Propositions Article par Article sur le Forum de RIC France''']
+
== Titre premier : DE LA SOUVERAINETÉ ==
<br />
+
<br />
+
  
[[Catégorie:CB]]
+
===== ARTICLE 3. =====
[[Catégorie:Constitution]]
+
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
 +
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
 +
Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.
 +
Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.
 +
 
 +
Proposition de loi constitutionnelle modifiant l’article 3 de la Constitution
 +
 
 +
Article 1
 +
 
 +
Le premier alinéa de l’article 3 de la Constitution est modifié. ( En Bleu italique, la partie ajoutée)
 +
 
 +
«  La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum '''''d’initiative citoyenne en toutes matières, y compris constitutionnelle et de ratification des traités; cet article ne peut être modifié que par voie référendaire.''''' »
 +
 
 +
Article 2
 +
L’article 3 de la Constitution, dans sa rédaction résultant de la présente loi constitutionnelle, entre en vigueur dans les conditions fixées par la loi organique nécessaire à son application.
 +
 
 +
Article 3
 +
Si l’article 3 de la Constitution n’est pas entré en vigueur dans les modalités fixées par l’article 2 dans les six mois suivant la promulgation de cette loi constitutionnelle ou la dernière dissolution de l’assemblée nationale, l’assemblée nationale est dissoute ; les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution.
 +
 
 +
'''Justification de cette nouvelle rédaction.'''
 +
* Le domaine constitutionnel et la ratification des traités sont spécialement mentionnés pour que les citoyens puissent, s’ils le souhaitent, imposer  un référendum, par exemple après la ratification d’un traité, comme celui de Lisbonne fortement contesté.
 +
* Il est prévu que l’article 3 ne peut être modifié que par voie référendaire pour éviter qu’un vote du Congrès* puisse le retirer de la Constitution.
 +
* Des élections anticipées sont prévues si la loi organique n’est pas promulguée, 6 mois après l’adoption du nouvel article 3. En effet, il est prudent de le préciser puisqu'on a vu que l’article 11 de la Constitution voté en juillet 2008 n’était toujours pas en vigueur, car la loi organique annoncée n’avait toujours pas été adoptée bientôt 5 ANS après. Et alors que cette nouvelle procédure législative ne donne pourtant aucun pouvoir ni à l’opposition ni aux citoyens.. !
 +
 
 +
===== ARTICLE 6. =====
 +
Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. <br>
 +
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. <br>
 +
Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique<br>
 +
<br>
 +
'''ARTICLE 6 (Modifié). <br>
 +
Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et préférentiel.<br>
 +
Option n°1.<br>
 +
Le nombre de mandat n'est pas limité.<br>
 +
Option n°2 <br>
 +
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. <br>
 +
Option n°3 <br>
 +
Nul ne peut exercer plus d'un mandat.<br>
 +
Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique.<br>
 +
'''<br>
 +
"Préférentiel" veut dire que les citoyens auront le choix entre au moins deux candidats par partis. Nous proposons le jumelage législatives à un tour avec présidentielles à deux tours."

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)