Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3067 mars.




Modification de Villes/Nice/Désobéissance civile non-violente

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 66 : Ligne 66 :
  
 
7. '''"Fête"''' : permet de relâcher la pression, de nous fédérer, de créer des liens, petite pause entre deux actions.
 
7. '''"Fête"''' : permet de relâcher la pression, de nous fédérer, de créer des liens, petite pause entre deux actions.
 
 
 
== Conseils en cas de garde à vue ==
 
 
 
Donner la bonne adresse, pas l'ancienne sur la carte d'identité, sinon vous serez considéré "en fuite".
 
 
L'officier de police judiciaire peut poser des questions de routine (mariage, foyer, loyer, profession, etc) : ne pas répondre, vous n'êtes pas obligés, ils sont en train de mesurer le patrimoine pouvant être saisi. L'amende sera proportionnelle à ce patrimoine.
 
 
Le policier a le droit de mentir, de ne parler que d'une des raisons de la garde à vue, de garder des éléments. Il ne faut pas mentir, il faut se taire. Idem pendant le contrôle d'identité : ils peuvent se dire que si vous parlez, vous continuerez en garde à vue... Signer le PV que s'il est exact, s'il s'agit bien des questions que le policier vous a posé, s'il est bien inscrit "Je n'ai rien à déclarer". Sinon refuser de le signer jusqu'à ce qu'il soit exact.
 
 
Pour les prochaines auditions, appeler l'avocat peut vous servir.
 
 
Appeler le médecin s'il y a eu des violences pendant l'arrestation (utilisations politiques ultérieures). On peut le consulter en début de garde à vue pour faire noter que tout va bien, pour éviter des violences.
 
 
Coup de téléphone : quelqu'un qui vit avec nous, enfants... ils sont OK pour éviter un signalement de disparition. Ils peuvent aussi appeler l'employeur.
 
 
La photo peut être refusée mais il s'agit d'un délit appelant une condamnation. Idem pour les empreintes. En revanche, il faut refuser l'ADN. Ils ne peuvent pas le prendre de force, ils ont besoin d'un consentement signé. Sur un verre de café, l'ADN dégradé n'est plus unique : risque d'erreur judiciaire. Juridiquement, il y a très peu de poursuites, beaucoup de magistrats sont en désaccord avec le prélèvement ADN.
 
 
Refuser la comparution immédiate (conséquences juridiques toujours plus lourdes à chaud, pas le temps de préparer sa défense).
 
 
On peut demander à ce que l'infraction ne soit pas inscrite sur le casier n°3 (accessible aux employeurs).
 

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)