Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3040 mars.




Modification de Villes/Nice/Université populaire/CR/121 Mars - Introduction à la pensée de Bernard Stiegler

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
== Audio de l'atelier ==
 
== Audio de l'atelier ==
https://www.youtube.com/watch?v=vTzmwBKDBA0
 
  
==Introduction==
 
L’exposé était assez long car il visait à offrir à l’auditoire les moyens de vraiment comprendre la théorie de Stiegler, qui est très riche et complexe (il s’agissait notamment d’expliquer 4 sources théoriques dont il se sert pour bâtir sa compréhension de l’humain, cette « anthropologie philosophique » étant un préalable nécessaire à l’analyse fine de l’échange capitaliste et de ses effets de domination/spoliation contemporains).
 
Avec ces ingrédients en main (de l’auditoire),  l’exposé a essayé de commencer à expliquer comment Stiegler comprend ce qui selon lui est la spécificité très grande du capitalisme contemporain, très nuisible et dangereux selon cet auteur, et qui de ce fait exige de nouveaux outils théoriques pour être affronté de manière efficace.
 
 
A cet exposé devrait faire suite un deuxième, sur d’autres aspects de la réflexion de Stiegler, complémentaires à ceux traités ici (et notamment la théorie stieglérienne du « travail », point sur lequel un différend célèbre existe entre lui et d’autres penseurs comme Bernard Friot).
 
Une idée, partagée avec l’auditoire, est que si l’on pense que cette pensée est puissante (et possiblement utile pour contribuer à orienter – avec d’autres pensées radicales, également à connaître un tant soit peu – un mouvement comme Nuit debout) il est possible d’interagir directement avec Stiegler, qui est un militant (il a fondé le groupe, très actif, Ars Industrialis) et qui a déjà collaboré avec certains membres de Nuit debout Nice par le passé (en 2006, 2008 et 2010). En d’autres termes il a été convenu lors de la riche discussion qui a suivi l’exposé qu’il pourrait être intéressant d’approfondir notre intelligence collective (à Nice) de cette théorie pour inviter ensuite l’auteur à nous rendre visite et à dialoguer avec nous.
 
  
 
<big>
 
<big>
 
'''Ce compte-rendu est un peu vide... n'hésitez pas à le remplir en écoutant l'audio disponible ci-dessus et en en tirant les points clés qui y sont évoqués. Il sera réutilisé par la suite.'''
 
'''Ce compte-rendu est un peu vide... n'hésitez pas à le remplir en écoutant l'audio disponible ci-dessus et en en tirant les points clés qui y sont évoqués. Il sera réutilisé par la suite.'''
 
</big>
 
</big>

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)