Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3038 mars.




Modification de Villes/Toulouse/AG du 46 mars

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
== Informations ==
 
== Informations ==
  
=== Notes ===
+
== Notes ==
  
 
;Prise de parole :
 
;Prise de parole :
Ligne 169 : Ligne 169 :
 
60) Point technique : Recherche d'anim pour la garderie
 
60) Point technique : Recherche d'anim pour la garderie
  
== Comptes rendus ateliers ==
+
== Retours des travaux des commissions ==
=== Atelier "Outils pour débattre contre les messages des médias" ===
+
=== Commission 1 ===
Les médias officiels relayent systématiquement un point de vu subjectif qui a pour conséquence d'encrer dans nos têtes des idées reçus erronées.
+
  
Combattre ces idées reçues n'est pas facile car nous ne disposons que rarement d'éléments factuels pour les contredire. De plus, quand elles portent sur des sujets économiques, on craint généralement que cela soit trop compliqué, et par conséquent inaccessible.
+
=== Commission 2 ===
  
Or beaucoup des idées reçues véhiculées par les médias peuvent facilement être déconstruits à l'aide d'une démonstration simple émaillée d'exemples et d'éléments vérifiables.
+
=== Commission 3 ===
 
+
En fournissant aux participants des "nuits debout" des démonstrations simples et efficaces contre la désinformation qu’assènent les grands médias français, ils pourront se défendre contre cette propagande, initier leur démarche de ré-information, et éveiller l'intérêt de leur entourage pour un point de vu nouveau.
+
 
+
Au cours de cet atelier, nous avons essayé de parler du fond plutôt que de la forme (difficile de s'y contraindre tant la désinformation des médias est un sujet brûlant). Il en ressort que:
+
 
+
- Il faudrait lister des "idées reçues" (par exemple "Les banques ne prêtent que l'argent que les déposants y ont placé!", "L'inflation, c'est mal!", "L'euro, c'est bien!", "C'est normal qu'on doive payer la dette. On en a bien profité!", "Tout le monde doit faire des efforts! On est en crise...", "On est en démocratie!", "Le tirage au sort? Franchement, tu mettrais président le premier gugus venu???").
+
 
+
- Pour chaque idée reçue listée, il faudrait rassembler des éléments de réponse, des éléments factuels, et construire une démonstration claire et synthétique qui, en 5 minutes maximum, la démonte.
+
 
+
- Cette démonstration serait construite au sein d'ateliers notamment (un par thème) puis, dans un premier temps, couchée sur un support collaboratif (wiki, framapad, forum, etc...) avant d'être figée dans un document type livret par exemple.
+
 
+
- La forme la plus aboutie de support pourrait en être la vidéo. Une vidéo de 5 minutes maximum par idée reçue.
+
 
+
- Quelque soit le type de support (écrit, audio, vidéo, etc...), les références des chiffres et faits cités devront être clairement indiqués. A côté de chaque source devra être mentionné un "niveau de respectabilité" de la source (conflit d'intérêt, condamnations, tendances immorales, activités farfelues ou marginales, de l'auteur). Une vérité provenant d'une source "peu respectable" ne doit pas être écartée.
+
 
+
- Les démonstrations (écrites, ou vidéos) ne s'adresseront pas à des gens "à convaincre", mais à des gens "qui souhaitent convaincre un tiers".
+
 
+
- Il apparaît que pour convaincre une personne endoctrinée par les médias de revoir son jugement, une démonstration logique et pertinente ne suffit pas. Le but n'est pas d'avoir raison mais de convaincre l'autre. Par conséquent il est indispensable de ne pas "braquer" l'autre. Pour cela, il est très constructif de commencer par écouter l'autre et de lui préciser qu'on le comprend puisqu'on pensait la même chose avant (ce qui est généralement le cas), puis de passer à la démonstration.
+
 
+
- Il sera souvent nécessaire de basculer d'une démonstration à l'autre à mesure que l'interlocuteur évoquera une nouvelle idée reçue au cours du dialogue.
+
 
+
- Une phrase clé évoquée pour susciter le questionnement de l'interlocuteur est "Pourquoi tu penses ça?"...
+
 
+
- Afin d'initier la démarche de lutte contre les idées reçues, le forum http://ndantiideesrecues.forumactif.org/ à été ouvert.
+
 
+
=== Atelier 2 ===
+
 
+
=== Atelier 3 ===
+
  
  
Ligne 215 : Ligne 186 :
  
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
[[Catégorie:Toulouse]]
 

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)