Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3006 mars.




Villes/Paris (Menilmontant Sorbier)/AP du 08 mai 2016 : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Assemblée populaire de quartier 08 mai 2016)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
== Rappels de la semaine et de dimanche 01/05 ==
 
== Rappels de la semaine et de dimanche 01/05 ==
* Hôpital Tenon : pas trop de salariés présents
+
* Hôpital Tenon : pas trop de salarié.e.s présent.e.s
 
* Lycée Jean Jaurès : l’AG décide de soutenir l’occupation
 
* Lycée Jean Jaurès : l’AG décide de soutenir l’occupation
 
* Belleville Debout, le 07/05 : l’AG a décidé de mettre en place un réseau téléphonique pour le soutien contre les expulsions locatives.
 
* Belleville Debout, le 07/05 : l’AG a décidé de mettre en place un réseau téléphonique pour le soutien contre les expulsions locatives.
* Manifestation du 01/05 : la demande de la Préfecture aux syndicats de modifier le parcours a été refusée par l’intersyndicale ou ses militants de base ; l’AG souligne l’initiative intéressante d’un départ collectif derrière la banderole pour rejoindre le cortège de la manif.
+
* Manifestation du 01/05 : la demande de la Préfecture aux syndicats de modifier le parcours a été refusée par l’intersyndicale ou ses militant.e.s de base ; l’AG souligne l’initiative intéressante d’un départ collectif derrière la banderole pour rejoindre le cortège de la manif.
  
 
== Ordre du jour==
 
== Ordre du jour==
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
'''Actions dans le quartier'''
 
'''Actions dans le quartier'''
  
*Communication : à l’issue de Nuit Debout République, il est proposé de réaliser des affiches papier et de les coller. Les affiches de Sorbier Debout doivent rappeler précisément l’heure et le lieu. La date doit être rajoutée à la main sur le modèle réalisé. Pour en compléter le contenu, faut-il désigner un référent pour la coordination com ?
+
*Communication : à l’issue de Nuit Debout République, il est proposé de réaliser des affiches papier et de les coller. Les affiches de Sorbier Debout doivent rappeler précisément l’heure et le lieu. La date doit être rajoutée à la main sur le modèle réalisé. Pour en compléter le contenu, faut-il désigner un.e référent.e pour la coordination com ?
*Centre d’animation des Amandiers (prochaine fermeture): la mairie a mis fin à la délégation de service par la Ligue de l’Enseignement et a décidé de conventionner la gestion de cette nouvelle Fabrique Culturelle. Prochainement, le résultat de l’appel d’offre sera connu. Rappels : cette structure ainsi que les associations du quartier ont contribué au développement du syndicalisme ; la Ligue de l’Enseignement, à Toulouse, a perdu le conflit avec les travailleurs contre leur plan de licenciement auprès de la DIRECCTE. Proposition : solliciter le soutien d’Edgar Morin, ancien habitant du quartier.
+
*Centre d’animation des Amandiers (prochaine fermeture): la mairie a mis fin à la délégation de service par la Ligue de l’Enseignement et a décidé de conventionner la gestion de cette nouvelle Fabrique Culturelle. Prochainement, le résultat de l’appel d’offre sera connu. Rappels : cette structure ainsi que les associations du quartier ont contribué au développement du syndicalisme ; la Ligue de l’Enseignement, à Toulouse, a perdu le conflit avec les travailleurs et travailleuses contre leur plan de licenciement auprès de la DIRECCTE. Proposition : solliciter le soutien d’Edgar Morin, ancien habitant du quartier. La pétition refusant la fermeture du centre d'animation est [https://www.change.org/p/laurachambonnet-gmail-com-non-%C3%A0-la-fermeture-du-centre-d-animation-des-amandiers-paris-20%C3%A8me-addbff38-19b1-4aae-82a9-0e21fc7b3120 en ligne sur change.org].
 
*Jardin public rue Cascades/Ermitage : les Coteaux de Belleville pourraient faire le point sur cette question.'''
 
*Jardin public rue Cascades/Ermitage : les Coteaux de Belleville pourraient faire le point sur cette question.'''
  
Migrants : lycée Jean Jaurès'''
+
'''Migrants : lycée Jean Jaurès'''
  
* 300 migrants occupants + collectifs dont Chapelle Debout pendant 15 jours. Le lycée était vide depuis 2011 avec un appel d’offre prévu en 2018.
+
* 300 migrant.e.s occupants + collectifs dont Chapelle Debout pendant 15 jours. Le lycée était vide depuis 2011 avec un appel d’offre prévu en 2018.
* Le 04/05 : 200 soutiens présents en chaîne de solidarité ainsi que des élus contre l’évacuation musclée (gazage). Résultats : les familles ont été séparées ; certains migrants sont dans un centre AFPA désaffecté vers Auvers sur Oise (95), loin du centre urbain. Ils seraient parqués pendant 6 mois. On ne sait rien des autres (la Préfecture a refusé toute communication le 06/05).
+
* Le 04/05 : 200 soutiens présents en chaîne de solidarité ainsi que des élus contre l’évacuation musclée (gazage). Résultats : les familles ont été séparées ; certain.e.s migrant.e.s sont dans un centre AFPA désaffecté vers Auvers sur Oise (95), loin du centre urbain. Ils seraient parqués pendant 6 mois. On ne sait rien des autres (la Préfecture a refusé toute communication le 06/05).
 
* Les forces de police et de sécurité intérieure avaient prévu 3 points d’attaque. Menace : l’évacuation était parfaitement organisée.
 
* Les forces de police et de sécurité intérieure avaient prévu 3 points d’attaque. Menace : l’évacuation était parfaitement organisée.
* Opportunité/ Proposition : préparation de l’action du soutien (repérage, organisation). Forces : retard de l’expulsion ; l’évacuation n’est pas restée dans l’ombre ; la solidarité des voisins a aidé les soutiens.
+
* Opportunité/ Proposition : préparation de l’action du soutien (repérage, organisation). Forces : retard de l’expulsion ; l’évacuation n’est pas restée dans l’ombre ; la solidarité des voisin.e.s a aidé les soutiens.
 
* Ce qui est fait : créer du lien pour distribuer des repas (150 à Gare de l’Est)
 
* Ce qui est fait : créer du lien pour distribuer des repas (150 à Gare de l’Est)
* A venir : requête (où en est-on des 30.000 réfugiés-migrants que le gouvernement devait accueillir ?) ; réclamer à la Ville de Paris et à la mairie du XXème des abris supplémentaires ; aide à l’alphabétisation des sans-papiers (association AUTRE MONDE, rue de la Mare, propose des ateliers pour les bénévoles de l’alphabétisation)
+
* A venir : requête (où en est-on des 30.000 réfugié.e.s-migrant.e.s que le gouvernement devait accueillir ?) ; réclamer à la Ville de Paris et à la mairie du XXème des abris supplémentaires ; aide à l’alphabétisation des sans-papiers (association AUTRE MONDE, rue de la Mare, propose des ateliers pour les bénévoles de l’alphabétisation)
  
=== Luttes en cours ===
+
'''Actions pour les soins dans le quartier'''
* Retour sur la manifestation du 1 mai. Cortège parti de Sorbier jusque Bastille. Récits de la nasse de la tête du cortège et des nombreux gazages subis. N'oubliez pas le liquide ophtalmique (ou le sérum physiologique, moins efficace mais mieux que rien) ou les lunettes de piscine pour les manifestations à venir.
+
* Retour sur l'expulsion des migrant.e.s du lycée Jean Jaurès. Il est nécessaire d'étudier la géographie des lieux pour mieux anticiper les actions de la police : trois lieux d'intervention étaient prévus pour l'expulsion : rue Simon Bolivar, rue Clavel (où seule une trentaine de sympathisant.e.s étaient présent.e.s), par les toits. La chaîne humaine ayant été forcée sans trop de problème (mais avec matraques et gaz lacrymogènes), l'évacuation s'est faite par l'avenue Simon Bolivar. Le pneu d'un car a été crevé ce qui a prolongé la durée de l'évacuation de deux heures : pour les évacuations à venir, il est nécessaire de les retarder et de perturber au maximum, crever des pneus semble un moyen non violent et efficace. Une partie des expulsé.e.s a été relogée dans un centre désaffecté de l'AFPA en lointaine banlieue et éloignée de tout commerce et de tout moyen de transport.
+
* Projet de fermeture du centre des amandiers géré par la ligue de l'enseignement. Manifestation devant la mairie du XX (métro Gambetta) mardi 10 mai à 18h30. La pétition refusant la fermeture du centre d'animation est [https://www.change.org/p/laurachambonnet-gmail-com-non-%C3%A0-la-fermeture-du-centre-d-animation-des-amandiers-paris-20%C3%A8me-addbff38-19b1-4aae-82a9-0e21fc7b3120 en ligne sur change.org].
+
* Sur la question du mal logement et des expulsions : se rapprocher du collectif de la cantine des Pyrénées et mettre en place un arbre téléphonique pour être physiquement présent et empêcher les expulsions locatives.
+
=== Vie du quartier ===
+
* Point sur l'organisation du système local de santé : les centres de santé municipaux (soins généralistes et dentaires avec tiers payant et CMU) sont de plus en plus remplacés par des maisons de santé (pas de tiers payant, secrétariat et locaux offerts par la collectivité à des médecins libéraux). Apparition de déserts médicaux dans les quartiers populaires.
+
* Un jardin devrait être aménagé par la mairie (rue des Cascades, rue de l'Ermitage) mais les travaux de dépollution semblent se dérouler au ralenti. Nécessité de s'informer davantage (devenir des expert.e.s) pour envisager une éventuelle action.
+
=== Organisation ===
+
Une commission Organisation & Communication se met en place, les aspects logistiques et de diffusion de l'information nécessitant un minimum de coordination.
+
  
== Dates à venir ==
+
* Constats : la création des Groupements Hospitaliers a accéléré le développement des déserts médicaux ; au moins, 300 maternités et centres IVG ont disparu ; moins de jours d’hospitalisation ; la mobilisation des professionnel.le.s n’est pas suffisante pour une politique de santé publique ; les dépressions et suicides de personnels soignants sont conséquents ; Touraine ne revient pas sur la loi Bachelot ; 700 à 800€/an restent à payer pour les citoyen.ne.s : la privatisation de la santé.
*Assemblée de quartier
+
* A venir : encourager les centres municipaux de santé (ex-dispensaires) et accorder leur gestion à des comités localement démocratiques en partenariat avec les financeurs ; actions contre les médecins qui refusent les patients bénéficiaires de la CMU.
**Belleville : samedi 14 mai à 18h (spécial questions sur les migrants)
+
* Information : soins gratuits au Centre Pass (à coté de l’Hôpital St Louis). Il ferme à 16H vendredi jusqu’à lundi. A l’International : centres de santé autogérés en Grèce.
**Sorbier : dimanche 15 mai à 12h (pique nique)
+
 
+
*Action de la semaine
+
**Mardi 10 11h30 : Manif avec les cheminots contre la loi travail
+
**Mardi 10 18h30 : Rassemblement devant la mairie du 20ième avec les travailleurs du centre des amandiers (Y aller avec des tracts seraient une bonne idée, mais nous n'avons pas de tract d'avance et générique, à penser pour les prochaines ?)
+
**Jeudi 10 11h30 : Rendez vous 11h30 place des fêtes pour un départ collectif pour aller à la manif, pour défiler avec notre magnifique banderole et déambuler dans le quartier (Place des fêtes - Lycée jean jaures - Belleville - Sorbier (Et pour les retardataires, faites en sorte d'avoir le numéro de personne présente)
+
  
 +
'''Actions, RDV ou manifestations à venir'''
  
 +
* Besoins pour le soutien aux familles et aux interpellé.e.s des actions (contact provenant de Nuit Debout).
 +
* Le 10/05 : 18H30, devant la mairie du XXème, rassemblement avec les travailleurs et travailleuses du Centre d’animation des Amandiers pour leurs emplois en suspens.
 +
* Le 10/05 : 11H30 Montparnasse : manif avec les cheminot.e.s.
 +
* Le 12/05 : 11H30 RDV Place des Fêtes (départ pour la manif à Denfert-Rochereau, 14H) : parcours lieux Debout XIX-XX.
 +
* Le 14/05 : Bobigny : États Généraux du Travail Social (cf. demosphere)
 +
* Le 14/05 : Belleville Debout à 18H : AG sur la question des migrant.e.s.
 +
* Le 15/05 : 12H, Sorbier Debout (pique-nique + AG)
  
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]

Version actuelle en date du 10 mai 2016 à 13:41

Assemblée populaire de quartier 08 mai 2016[modifier | modifier le wikicode]

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Les Assemblées populaires de quartier ont lieu au 1 rue Sorbier le dimanche à 12h00.

Rappels de la semaine et de dimanche 01/05[modifier | modifier le wikicode]

  • Hôpital Tenon : pas trop de salarié.e.s présent.e.s
  • Lycée Jean Jaurès : l’AG décide de soutenir l’occupation
  • Belleville Debout, le 07/05 : l’AG a décidé de mettre en place un réseau téléphonique pour le soutien contre les expulsions locatives.
  • Manifestation du 01/05 : la demande de la Préfecture aux syndicats de modifier le parcours a été refusée par l’intersyndicale ou ses militant.e.s de base ; l’AG souligne l’initiative intéressante d’un départ collectif derrière la banderole pour rejoindre le cortège de la manif.

Ordre du jour[modifier | modifier le wikicode]

Actions dans le quartier

  • Communication : à l’issue de Nuit Debout République, il est proposé de réaliser des affiches papier et de les coller. Les affiches de Sorbier Debout doivent rappeler précisément l’heure et le lieu. La date doit être rajoutée à la main sur le modèle réalisé. Pour en compléter le contenu, faut-il désigner un.e référent.e pour la coordination com ?
  • Centre d’animation des Amandiers (prochaine fermeture): la mairie a mis fin à la délégation de service par la Ligue de l’Enseignement et a décidé de conventionner la gestion de cette nouvelle Fabrique Culturelle. Prochainement, le résultat de l’appel d’offre sera connu. Rappels : cette structure ainsi que les associations du quartier ont contribué au développement du syndicalisme ; la Ligue de l’Enseignement, à Toulouse, a perdu le conflit avec les travailleurs et travailleuses contre leur plan de licenciement auprès de la DIRECCTE. Proposition : solliciter le soutien d’Edgar Morin, ancien habitant du quartier. La pétition refusant la fermeture du centre d'animation est en ligne sur change.org.
  • Jardin public rue Cascades/Ermitage : les Coteaux de Belleville pourraient faire le point sur cette question.

Migrants : lycée Jean Jaurès

  • 300 migrant.e.s occupants + collectifs dont Chapelle Debout pendant 15 jours. Le lycée était vide depuis 2011 avec un appel d’offre prévu en 2018.
  • Le 04/05 : 200 soutiens présents en chaîne de solidarité ainsi que des élus contre l’évacuation musclée (gazage). Résultats : les familles ont été séparées ; certain.e.s migrant.e.s sont dans un centre AFPA désaffecté vers Auvers sur Oise (95), loin du centre urbain. Ils seraient parqués pendant 6 mois. On ne sait rien des autres (la Préfecture a refusé toute communication le 06/05).
  • Les forces de police et de sécurité intérieure avaient prévu 3 points d’attaque. Menace : l’évacuation était parfaitement organisée.
  • Opportunité/ Proposition : préparation de l’action du soutien (repérage, organisation). Forces : retard de l’expulsion ; l’évacuation n’est pas restée dans l’ombre ; la solidarité des voisin.e.s a aidé les soutiens.
  • Ce qui est fait : créer du lien pour distribuer des repas (150 à Gare de l’Est)
  • A venir : requête (où en est-on des 30.000 réfugié.e.s-migrant.e.s que le gouvernement devait accueillir ?) ; réclamer à la Ville de Paris et à la mairie du XXème des abris supplémentaires ; aide à l’alphabétisation des sans-papiers (association AUTRE MONDE, rue de la Mare, propose des ateliers pour les bénévoles de l’alphabétisation)

Actions pour les soins dans le quartier

  • Constats : la création des Groupements Hospitaliers a accéléré le développement des déserts médicaux ; au moins, 300 maternités et centres IVG ont disparu ; moins de jours d’hospitalisation ; la mobilisation des professionnel.le.s n’est pas suffisante pour une politique de santé publique ; les dépressions et suicides de personnels soignants sont conséquents ; Touraine ne revient pas sur la loi Bachelot ; 700 à 800€/an restent à payer pour les citoyen.ne.s : la privatisation de la santé.
  • A venir : encourager les centres municipaux de santé (ex-dispensaires) et accorder leur gestion à des comités localement démocratiques en partenariat avec les financeurs ; actions contre les médecins qui refusent les patients bénéficiaires de la CMU.
  • Information : soins gratuits au Centre Pass (à coté de l’Hôpital St Louis). Il ferme à 16H vendredi jusqu’à lundi. A l’International : centres de santé autogérés en Grèce.

Actions, RDV ou manifestations à venir

  • Besoins pour le soutien aux familles et aux interpellé.e.s des actions (contact provenant de Nuit Debout).
  • Le 10/05 : 18H30, devant la mairie du XXème, rassemblement avec les travailleurs et travailleuses du Centre d’animation des Amandiers pour leurs emplois en suspens.
  • Le 10/05 : 11H30 Montparnasse : manif avec les cheminot.e.s.
  • Le 12/05 : 11H30 RDV Place des Fêtes (départ pour la manif à Denfert-Rochereau, 14H) : parcours lieux Debout XIX-XX.
  • Le 14/05 : Bobigny : États Généraux du Travail Social (cf. demosphere)
  • Le 14/05 : Belleville Debout à 18H : AG sur la question des migrant.e.s.
  • Le 15/05 : 12H, Sorbier Debout (pique-nique + AG)