Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3049 mars.




Villes/Arles/VERBATIM NDA : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Arles
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « =ND #5= '''21 mai 2016''' <!-- Modifier la date ci-contre --> == 5° NUIT == 19h La parole se prend et se partage et pour les plus timides, le cahier circule. Sans micro... »)
 
 
(7 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=ND #5=
+
=ND #9=
'''21 mai 2016''' <!-- Modifier la date ci-contre -->
+
'''18 juin 2016''' <!-- Modifier la date ci-contre -->
== NUIT ==
+
== NUIT ==
19h
+
== 18H30 ==
La parole se prend et se partage et pour les plus timides, le cahier circule.
+
- Compte rendu de la Nuit Debout#8.
 +
Pluie et peu de monde.
 +
Relai de l'information sur les rencontres déconnomistes a Avignon (http://deconnomistes.org/) et sa journée de lancement du samedi 25, du raté de la journée de la pelle, suite à des dissensions entre les organisateurs. le citoyen Schiavetti passe parmi nous.
 +
A dix neuf heures trente, la séance est close mais de petits groupes continuent à discuter. Ce CR est le fruit du travail de l'un d'entre eux.
  
Sans micro aujourd'hui, se rapprocher, trouver un rythme entre agora et temps des commissions.
+
Différents actions sont proposées pour l'été, anticiper les jours de froid, et trouver un lieu pérenne, alternative à la Place de la République.  
Nous pourrons aborder les sujets de la semaine : grèves des mardi et jeudi, manifestation des policiers.
+
Petite annonce: les comptes rendus tapés sont à envoyer;les comptes rendus des commissions sont sur nuitdeboutarles et sur FB.
+
Le FORUM créé fonctionne__partagez y vos propositions.
+
Une fiche circule pour identifier les personnes ressources, ne pas hésiter à laisser à nouveau vos mail avec vos compétences.
+
  
Prises de parole
+
Nous discutons d'abord d'organiser une ND avec les habitants de Griffeuille. Pourquoi  ce quartier ?
 +
Car nous y avons des connaissances qui pourraient faciliter la rencontre avec les habitants. Ce soir, nous avons rencontré l'un d'entre eux, figure reconnue et motivé pour nous aider dans cette initiative. Il est prévu de travailler en amont cette rencontre par des réunions préparatoires, en dehors des samedis. De même, peut-être que le ND Griffeuille serait proposée en semaine. Une première réunion devrait avoir lieu dans la semaine.
  
1)FONTVIEILLE / le problème concerne la vente du camping et de 3 ha de terrain du château de Montauban.De plus la piscine « municipale » est comblée. Cette vente a étté praztiquée par laa volonté du maire qui a caché le plus longtemps possible cette décision.Il n'y a que 4 cvonseillers municipaux sur 27 dans l'opposition...Il faut montrer notre détermination devant cette privatisation; le mépris de la démocratie et du social sont intolérables.Sous prétexte que seulement 18% de Fontvieillois fréquentaient la piscine, celle ci est détruite !
+
La question d'un local est ensuite débattue. En tant qu'invité ou à squatter. Il est proposé également de trouver un terrain sur lequel des jardins participatifs seraient créés ou encore de monter une structure, type yourte, sur un terrain inutilisé.  
 +
Bien entendu, investir un lieu ne signifierait pas pour autant que nous renonçons à occuper l'espace public, au gré de nos actions, manifestations, envies.
  
La Ligue de Défense des Alpilles, les Rencontres citoyennes et l'ASSEF, font partie de cette protestation.
+
Le lieu devrait nous permettre de :
 +
• faire vivre l'agora, les débats
 +
• y faire des projections, des conférences
 +
•accueillir l'espace enfants, la bibliothèque
 +
•stocker un peu de matériel (trois mètres cubes)
 +
•proposer des boissons chaudes, de la soupe.
 +
•installer un panneau d'affichage relayant des informations (notamment celles des syndicats si comme il est proposé, nous obtenons l'aval de la CGT pour occuper la Bourse du Travail)
 +
•établir une courte liste de contacts relais qui permettrait d'être toujours joignable par la structure nous accueillant.
 +
Dans un premier temps, nous nous proposons de nous renseigner sur la faisabilité de s'installer à la Bourse du Travail, au collège désaffecté Mistral, à Solidarles et de se renseigner sur les formes de squat.
  
Un référendum local a étté envisagé, et selon la journée de dimanche, sera peut-être proposé.
+
Concernant les actions estivales, il est proposé :
 +
•ND Griffeuille (voir ci-dessus)
  
COVOITURAGE s'organise pour aller le lendemain dimanche participer à un pique-nique citoyen rendez-vous à 11 h30 au marché à Fontvieille ou à midi au château de Montauban...
+
• d'organiser pour le samedi des rencontres une soirée, commençant par un pique nique et suivi d'une projection d'un documentaire (moyen métrage) sur le travail de femmes dans les hôtels du groupe Accor. Ce film serait suivi d'un débat sur le travail. Peut-être en profiter pour faire intervenir des  salariés d'une SCOP (http://www.les-scop.coop/sites/fr/). Un second film clôturerait cette soirée.
 +
"ND dans tes tongs " ou "Même en été, on manifeste", "en transat"...
 +
Durant cette soirée, un atelier graphisme / affichage serait animé afin de travailler sur des images ayant du sens pour ND. Détournements, travail sur les violences policières,
  
APPEL POUR UNE PARTICIPATION DE MUSICIENS …
+
• de travailler à une structuration de ND, en mode auto gestionnaire, ou autre. Ce pourrait être l'objet d'un temps durant une nuit, ou durant son intégralité.
  
2)Qu'en est il du Parc naturel des Alpilles ?
+
d'autres propositions, faute de temps, n'ont pas été plus élaborées, mais il a été question de :
Comment fonctionne t-il ?
+
• faire dériver des bougies le long du Rhône.
Les associations ont-elles le droit d'être partie prenante ?
+
• avec les invendus du marché, proposer une action de sensibilisation au gaspillage et proposer une ratatouille. Pour l'hiver, une distribution de soupe.
 +
•investir le tunnel sous l'autoroute pour y faire un affichage (peut-être la recension de paroles des habitants)
 +
• organiser une soirée festive, sur le quai du Rhône
 +
•se renseigner sur des structures proposant de l'aide aux démunis, comme le triporteur à Avignon.
 +
• Slogan : Wemkhomri, Loi EL Khmoriz de Camargue
 +
Enfin, nous avons rencontré un britannique avec qui nous avons discuté (et siroté quelques bières) et lui avons demandé comment il traduirait le concept ND :
 +
"Sorting the world out at night"
 +
...
  
3)Une aberration à Maussaner: pour aller au Golf, un joli pré aux violettes a été sacrifié pour faire une trois voies !!.
 
 
4)NUIT DEBOUT c'est actuellemrnt 293 villes
 
 
CE QUI NOUS EXASPÉRÉE
 
 
ÊTRE LA POURQUOI ?
 
 
5)intervention d'une jeune femme qui n'en peux plus: de se faire contrôler par des assistantes sociales, d'avoir à rendre des comptes, de se justifier en permanence.Le sentiment d'être perpétuellement fliquée est insupportable .
 
 
6)Réponse qui tente d'élargir ce sentiment. Nous sommes dans une société où le travail manque, où nous allons vers 50% de RSA, Les contrôles e(t les règlements existent pour faire marcher au pas . Il faut refuser se réveiller, bien se rendre compte que c'est mondial ;
 
 
== 19h30 ==
 
7) les chômeurs sont stigmatisés. On les fait culpabiliser, comme s’ils étaient responsables de leur situation !
 
Dénonciation de la privatisation du vivant : Dans la nature, plein de choses sont comestibles. Or, on nous interdit de ramasser les plantes, de semer nos graines car on veut qu’on les achète à Monsanto.
 
 
8) Lecture d’un texte (Kenny Arkana)
 
«  N’ayons pas peur car nous sommes le monde.
 
Le système n’est rien sans nous. A nous de reprendre l’espace public, de récupérer nos rues, de reprendre en main nos quartiers.
 
On ne tue pas le système en voulant le détruire. On tue le système en construisant sans lui.
 
Alors, construisons, reprenons nos vies en main, car les leurs sont pleines de sang.
 
Échangeons : on a tous quelque chose à apporter à l’autre, et donnons plus nos compétences qu’à Babylone. Donner les à la résistance qui est en route. On fait tous partie de la solution.
 
N’oublions pas qu’on est le monde. Même s’ils ont le chiffre, on est plus fort car on a le nombre !
 
Un peuple uni ne sera jamais vaincu ! »
 
 
9) Une émission sur France Inter évoquant une loi pour la séparation du MEDEF et de l’Etat. Il faudrait séparer la politique et l’Economie.
 
 
10)La plupart des métiers, des travaux sont anti-sociaux, mortifères.
 
 
11) « Les incroyables comestibles » (ex : La Roquette, rue Mireille…) Le but : s’approprier les espaces publiques en friche pour planter des choses que chacun peut ramasser et pour que l’on redécouvre ce qu’est la germination…
 
En ville il y a plein d’espaces en friche => Pourquoi ne pas planter des graines ?
 
 
12)Vendredi à 18h30 : conférence sur la corruption à la Maison de la vie Associative  (MDVA).
 
 
13) Pour mieux vivre les injustices du monde qui existeront toujours, il faut se dire que ceux qui forcent les autres à faire un travail indigne(les responsables)  c’est eux qui doivent avoir honte, pas ceux qui sont obligés de faire ce travail pour survivre.
 
 
14)Témoignage d’une personne qui a cessé de travailler pour les collectivités car elle en avait assez des magouilles et ne voulait plus cautionner le système. Il est urgent de créer du bien commun (ex : les incroyables comestibles)
 
 
15) Il faudrait des actions concrètes et symboliques (ex des chaises dans les banques…), faire des débats contradictoires.
 
Ex : Ecrire à la craie devant les banques qui investissent dans des paradis fiscaux des questions visibles de tous : Où passe notre argent ?/ Qu’avez-vous fait de notre argent ? … On ne commettrait rien de répréhensible, ni d’illégal.
 
On pourrait essayer de ne pas consommer dans la grande distribution pendant 1 semaine. On est esclaves de notre consommation !
 
 
16) Acheter auprès de gens qui fabriquent eux-mêmes les produits ménagers et les cosmétiques. (Ex : khalysvoyageuse.eklablog.com ).
 
Pour la viande d’agneau : lepetitcambon@orange.fr (St Gilles) ou à la ferme de Barbegal (agneau, volailles, fruits et légumes raisonnés) : Jardin de Barbegal : www.jardin-de-barbegal.com (aussi sur Facebook)
 
 
17) projeter des vidéos de Franck Lepage et l’éducation (conférences « gesticulées » sur l’éducation populaire)
 
http://www.scoplepave.org/agenda-conferences-gesticulees
 
 
 
18) Plutôt que visionner pendant 1 ou 2h une vidéo qui ferait perdre du temps au débat, à l’Agora : donner les liens internet pour que chacun puisse les visionner s’ils le souhaitent.
 
 
19) Questionnement : qu’est-ce qu’une coopérative intégrale ? (il y en a à Barcelone et Toulouse). Est-ce une bonne alternative au capitalisme ?
 
 
20) Avoir un panneau d’affichage citoyen (demander à la ville), pour les gens qui sont timides, qui veulent rester anonymes (pas un affichage sauvage). Une autre personne parle, au contraire, de faire des projections sauvages, en ville, avec un tout petit vidéo-projecteur, pour montrer des vidéos courtes qui feraient réfléchir les gens (aller dans les quartiers)
 
 
21)Depuis tout temps, la désobéissance est quelque chose de fondamental, car la société veut faire de nous uniquement des consommateurs dociles. Toutes les initiatives qui prônent la désobéissance sont bonnes !
 
 
== 20h30 ==
 
22) Robert : Nous réfléchissons comme au XIXe siècle alors qu'il nous faudrait penser autrement, cesser de séparer les problèmes, penser globalement et à travers les siècles. J'ai assisté à la conf. féministe où c'était à mon avis trop réfléchi dans l'instant, dans le présent alors qu'il faut prendre ce problème dans son histoire, chercher les origines et les comprendre afin de réfléchir pour résoudre...
 
Pour la haine des étranger c'est le même problème, cette haine est l'héritage de siècle d'oppression des peuples.
 
 
23) J'aimerai soulever la question des lanceurs d'alerte, de leur in-audibilité, de la méconnaissance de leur importance dans des faits historiques, par exemple que  MAX HAVELAAR est un roman néerlandais, L'histoire d'un négociant de café, ce roman a permis de participer à la décolonisation des Indes.
 
Je laisse ce livre et également celui d'un journaliste d'investigation méconnu : Jean IZAMBERT - L'état complice de groupe criminel.
 
 
24)Robert propose de se réunir pendant quelque temps, d'autres soirs de la semaine, pour avancer sur les questions qu'il a soulevées ???
 
 
25) La question de qui fait l'histoire ? Qui sont les médias ? Qui nous sert les informations ? Réfléchir à un organisme de contrôle CITOYEN.
 
 
26) Robert nous propose de nous questionner, de prendre du recul et de penser à cet interlocuteur qu'est la planète qui est actuellement malmenée.
 
Réfléchir à qui nous dit quoi, c'est important et surtout : A qui ça profite ?
 
 
27) soulever le problème des personnes agées, leur peu de ressources, qui sont là même à Arles...
 
 
28) Il existe des alternatives auxquelles il faudrait réfléchir, par exemples cette maison de retraite autogérée par des femmes (Thérèse Clerc)
 
http://www.onpassealacte.fr/initiative.les-babayagas-maison-de-retraite-autogeree.personnes-agees-intergenerationnel.653568.html
 
 
29)Lancement de l'initiative de cartographie des initiatives locales : L'idée de cet inventaire est de rendre visible les actions réalisées, en
 
cours ou les idées d'action portée par les associations, les collectifs,
 
les groupements de citoyens sur le territoire afin de permettre la
 
convergence des dynamiques à l’œuvre
 
http://pad.site-coop.net/p/cartonuitdebout
 
 
30) Je propose à ceux qui le souhaitent de me rejoindre pour faire vivre un site citoyen alternatif qui se veut être un réseau pour relayer des informations locales, des actions...
 
http://reseaudesmoutonsnoirs.tumblr.com/
 
 
31)Proposition d'une commission Street art pour afficher dans les rues, "faire parler les murs incroyablement silencieux".
 
 
32) 21h, silence, Jean Marc : appel de prise de parole, de regroupement sur ces commissions ou sur la suite des précédentes.
 
 
33) Oui ! On pourrait mener des actions dans les supermarché ou autres
 
 
34) oui ! il faut "reprendre le droit de faire" même si c'est parfois illégal
 
 
== 21H15 ==
 
Fin de l'envie de prendre la parole dans l'agora, coupure du micro, les gens se parlent entre eux...
 
Une personne évoque en aparté la difficulté de prendre part au forum sur le site, une 2ème acquiesce, une autre évoque l'envie de certains jeunes de faire nuit debout mais déçus par la 1ère...nous évoquons l'idée qu'ils fassent la leur, à leur manière, à côté ou un autre jour.
 
 
== 22h00 ==
 
Les discussions informelles continuent encore jusqu'à ????
 
  
 
-->
 
-->
  
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]

Version actuelle en date du 24 juin 2016 à 19:15

ND #9[modifier | modifier le wikicode]

18 juin 2016

9° NUIT[modifier | modifier le wikicode]

18H30[modifier | modifier le wikicode]

- Compte rendu de la Nuit Debout#8. Pluie et peu de monde. Relai de l'information sur les rencontres déconnomistes a Avignon (http://deconnomistes.org/) et sa journée de lancement du samedi 25, du raté de la journée de la pelle, suite à des dissensions entre les organisateurs. le citoyen Schiavetti passe parmi nous. A dix neuf heures trente, la séance est close mais de petits groupes continuent à discuter. Ce CR est le fruit du travail de l'un d'entre eux.

Différents actions sont proposées pour l'été, anticiper les jours de froid, et trouver un lieu pérenne, alternative à la Place de la République.

Nous discutons d'abord d'organiser une ND avec les habitants de Griffeuille. Pourquoi ce quartier ? Car nous y avons des connaissances qui pourraient faciliter la rencontre avec les habitants. Ce soir, nous avons rencontré l'un d'entre eux, figure reconnue et motivé pour nous aider dans cette initiative. Il est prévu de travailler en amont cette rencontre par des réunions préparatoires, en dehors des samedis. De même, peut-être que le ND Griffeuille serait proposée en semaine. Une première réunion devrait avoir lieu dans la semaine.

La question d'un local est ensuite débattue. En tant qu'invité ou à squatter. Il est proposé également de trouver un terrain sur lequel des jardins participatifs seraient créés ou encore de monter une structure, type yourte, sur un terrain inutilisé. Bien entendu, investir un lieu ne signifierait pas pour autant que nous renonçons à occuper l'espace public, au gré de nos actions, manifestations, envies.

Le lieu devrait nous permettre de : • faire vivre l'agora, les débats • y faire des projections, des conférences •accueillir l'espace enfants, la bibliothèque •stocker un peu de matériel (trois mètres cubes) •proposer des boissons chaudes, de la soupe. •installer un panneau d'affichage relayant des informations (notamment celles des syndicats si comme il est proposé, nous obtenons l'aval de la CGT pour occuper la Bourse du Travail) •établir une courte liste de contacts relais qui permettrait d'être toujours joignable par la structure nous accueillant. Dans un premier temps, nous nous proposons de nous renseigner sur la faisabilité de s'installer à la Bourse du Travail, au collège désaffecté Mistral, à Solidarles et de se renseigner sur les formes de squat.

Concernant les actions estivales, il est proposé : •ND Griffeuille (voir ci-dessus)

• d'organiser pour le samedi des rencontres une soirée, commençant par un pique nique et suivi d'une projection d'un documentaire (moyen métrage) sur le travail de femmes dans les hôtels du groupe Accor. Ce film serait suivi d'un débat sur le travail. Peut-être en profiter pour faire intervenir des salariés d'une SCOP (http://www.les-scop.coop/sites/fr/). Un second film clôturerait cette soirée. "ND dans tes tongs " ou "Même en été, on manifeste", "en transat"... Durant cette soirée, un atelier graphisme / affichage serait animé afin de travailler sur des images ayant du sens pour ND. Détournements, travail sur les violences policières,

• de travailler à une structuration de ND, en mode auto gestionnaire, ou autre. Ce pourrait être l'objet d'un temps durant une nuit, ou durant son intégralité.

d'autres propositions, faute de temps, n'ont pas été plus élaborées, mais il a été question de : • faire dériver des bougies le long du Rhône. • avec les invendus du marché, proposer une action de sensibilisation au gaspillage et proposer une ratatouille. Pour l'hiver, une distribution de soupe. •investir le tunnel sous l'autoroute pour y faire un affichage (peut-être la recension de paroles des habitants) • organiser une soirée festive, sur le quai du Rhône •se renseigner sur des structures proposant de l'aide aux démunis, comme le triporteur à Avignon. • Slogan : Wemkhomri, Loi EL Khmoriz de Camargue Enfin, nous avons rencontré un britannique avec qui nous avons discuté (et siroté quelques bières) et lui avons demandé comment il traduirait le concept ND : "Sorting the world out at night" ...


-->