Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3017 mars.




Villes/Montluçon/sciences/remue-méninges

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Pour emporter une partie, vous devez être le premier à atteindre la case centrale avec un camembert plein et être en mesure de répondre à une ultime question au thème choisi par vos adversaires. Pour cela, vous allez prendre votre bâton de pèlerin et votre camembert vide, et sillonner le plateau de jeu à la recherche des portions colorées que l'on ne peut obtenir que sur quelques rares cases appelées « quartiers généraux ».

Vos mouvements sont régis par des jets de dé et... votre culture. A votre tour de jouer, vous jetez le dé, avancez du nombre de cases indiquées et répondez à une question dont le thème vous est donné par la couleur de la case où vous vous trouvez. Si votre réponse est correcte, vous pouvez rejouer, sinon vous passez le dé à votre voisin.

Maintenant, il est temps de sortir notre scalpel et notre loupe pour disséquer ce six mille-pattes.

La bête se présente extérieurement sous la forme de deux boîtes parallélépipédiques contenant chacune cinq cents fiches dont la raison d'être est de vous permettre d'avoir un camembert qui avance (et d'ailleurs plus votre camembert est avancé, meilleur c'est !).

Ouvrons donc le premier thème de question « G », bleu, qui porte sur la Géographie. Dès la première incision, il s'en échappe des questions pour le moins bizarres :

  • Quel est le monument à Rome habité par des centaines de chats ?
  • Quand peut-on danser la Samba au Carnaval de Rio?
  • Dans quelle ville trouve-t-on l'hôtel Raffles ?
  • Qu'est-ce qui a 4 étages et 38 km de rayonnages?

Et, au bout du compte, lorsque je contemple le thème géographie, nu et désossé sur ma paillasse, j'en extrais 60 % de géographie, 30 % de tourisme et 10 % de corps étrangers qui auraient pu trouver place dans une autre catégorie :

  • Où se situe l'action du film de Jean Renoir le Fleuve?
  • Quel est l'autre nom de la ligne de métro n°1?

Pour bien préparer ce thème, réviser votre carte de France (départements, préfectures,...) et vos souvenirs de voyages à l'étranger.

Et maintenant à nous deux avec la catégorie « D », rose, Distraction. Sitôt qu'on en approche, une forte odeur, mélange d'acétate de cellulose et d'esquimaux à la fraise, nous prend à la gorge. Si vous n'êtes pas cinéphile, fuyez... C'est plus de 70 % de questions sur le cinéma que nous découvrons nichées au coeur du thème distraction. Le reste se partage entre la chanson et le show-business (20 %) ainsi que les grands moments de la radio et de la télévision.

Certes, si vous n'êtes pas un habitué des salles obscures, les questions risquent de l'être pour vous eu égard à leur difficulté, mais cette catégorie ne vous surprendra pas par des hors-sujets manifestes.

Un grand « H », jaune, pour l'Histoire. Etait-ce vraiment mérité ?