Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3015 mars.




Villes/Montluçon/charte

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Préambule

  • Les valeurs du mouvement sont : liberté, égalité, fraternité, parité, respect, compréhension et bienveillance.
  • La parité hommes/femmes est à rechercher dans toutes les fonctions.
  • À la portée de tou·tes, les qualités à mettre en œuvre sont : respect, écoute, patience, motivation, responsabilité.
  • Partage des rôles et initiative sont un mot d'ordre dans l'animation des activités, d'où la notion de porte-paroles éphémères.


Article 1: La liberté de parole est un principe fondamental du mouvement.

  • 1.a Chaque personne est responsable de sa parole, qui l'engage en son nom propre. Les rapporteur·trices des commissions engagent cependant les adhérents de leur commission respective.
  • 1.b La limite de la liberté de parole s'inscrit dans le respect des personnes et de la loi actuellement en vigueur.


   Cette liberté fondamentale doit cependant suivre des règles pour assurer le respect des valeurs et l'efficacité collective.


   1.c À ce titre, chaque parole peut être critiquée et discutée.
   1.d Tout·e citoyen·ne a le droit de choisir un·e représentant·e pour prendre la parole en son nom.



Article 2: L'horizontalité des pouvoirs est un principe fondamental du mouvement, autant par son caractère que ce pour quoi il se bat.

  • 2.a La force de proposition de chacun·e, son effort pour aboutir à des résolutions collectives, son vote, sont investis d'une égale valeur entre tou·tes. Ceci, sans préjuger des opinions, origines, ou milieu social de chaque participant·e.



Article 3: Tout·e sympathisant·e ou groupe de sympathisant·es a le droit de créer une Commission ou Localité Debout.

  • 3.a Afin d'être soutenue par la dynamique générale Nuit Debout, ladite instance aura avantage à effectuer une déclaration auprès de la commission accueil pour être répertoriée par le site Nuit Debout.fr. Seules sont reconnues les commissions qui y sont déclarées.
  • 3.b Chaque commission se doit de nommer au moins un·e animateur·trice et un·e rapporteur·trice,
  • 3.c Les animateur·trices auront pour rôle d'organiser et de FACILITER les réunions.
  • 3.d Les rapporteur·trices feront un compte rendu de la session à l’assemblée générale, d’une durée de trois minutes.
  • 3.e Les animateur·trices et les rapporteur·trices sont OBLIGATOIREMENT des personnes différentes.
  • 3.d Le rôle du ou de la rapporteur·trice consiste à prendre note des échanges de sa commission et à restituer en ligne le compte-rendu.


Article 4: L'assemblée Debout est l'organe exécutif du mouvement.

  • 4.a Elle se tient lorsque qu'une résolution est présentée par une commission pour être soumise au vote, ou lorsqu'un·e citoyen·ne veut modifier la présente charte.
  • 4.b Elle est constituée de deux rapporteur·trices de chaque commission. Si le rapport ne peut être présenté par deux personnes d'une commission donnée, le vote sur les travaux de celle-ci est ajourné.
  • 4.c Ses ordres du jour sont publiés sur le wiki au moins 24h avant ladite séance, de sorte que la résolution présentée au vote puisse être discutée au préalable dans les commissions.
   4.d Le vote est effectué à main levée, en attendant un système de vote numérique garantissant le comptage des voix et leur unicité. (//Tant qu'il n'est pas testé, on ne sait pas)
   Il faut rechercher une large majorité, donner la parole aux contradicteur·trices selon les règles de prise de parole et se limiter aux résolutions qui peuvent bénéficier à l'esprit collectif du mouvement
   4.e Chaque Assemblée Debout est locale et n'a autorité que sur le mouvement de sa ville.


   Article 5: Les modérateur·trices de l'assemblée générale ont une obligation de moyens afin de favoriser la parité du temps de parole entre les individus de tout sexe, genre, orientation, etc.


   Article 6: Toute commission se doit de consulter l'AG avant de mettre en œuvre une initiative engageant le mouvement Nuit Debout dans sa globalité. 
   6.a Si la mise en œuvre de l'initiative n'engage pas le mouvement Nuit Debout dans sa globalité, la commission n'a pas d'obligation de consultation.