Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3067 mars.




Villes/Nice/Université populaire/CR/133 Mars - Les obstacles à la mobilisation

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Université populaire
Révision de 13 juillet 2016 à 01:14 par Roman (discussion | contributions) (Page créée avec « =Les obstacles à la mobilisation= '''133 mars 2016''' (11 juillet) == Audio de l'atelier == ==Présentation== A travers le paradoxe du passager clandestin Mancur Olson... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les obstacles à la mobilisation

133 mars 2016 (11 juillet)

Audio de l'atelier

Présentation

A travers le paradoxe du passager clandestin Mancur Olson met en avant une analyse rationnelle de la mobilisation militante. Il y a des coûts individuels à manifester mais les bénéfices sont collectifs, donc rationnellement le plus logique est d'adopter la posture du passager clandestin, c'est à dire ne rien faire soi-même. Il en résulte donc que selon cette théorie il ne devrait pas y avoir de mouvement sociaux du tout.

Il y a deux solutions au problème posé là :

  • Selon Olson il faut que les gains ne soient pas tous collectifs mais que certains soient individuels pour inciter les individus à quand même agir. Exemple : le statut prestigieux de syndicaliste, ou même en allant plus loin le fait d'avoir un poste permanent de militant en étant payé pour ça.
  • Une autre vision insiste sur le fait que la vision utilitariste est réductrice et ne rend pas compte de la réalité humaine, en omettant la notion d'altruisme, et l'adhésion à des valeurs.

Echanges

Ce compte-rendu est un peu vide au niveau des échanges qui suivent la présentation... n'hésitez pas à le remplir en écoutant l'audio disponible ci-dessus et en en tirant les points clés qui y sont évoqués. Il sera réutilisé par la suite.