Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3030 mars.




Villes/Rennes/Féminismes/CR/28 juillet 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes‎ | Féminismes
Révision de 4 août 2016 à 17:33 par Julie Djoul (discussion | contributions) (Page créée avec « =Ordre du jour : = '''retour sur la brochure de Corinne Monnet.''' <br />type de réunion : mixte == LA BROCHURE : == === 1) Critiques === En tant que tel, le texte pose... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Ordre du jour :

retour sur la brochure de Corinne Monnet.
type de réunion : mixte

LA BROCHURE :

1) Critiques

En tant que tel, le texte pose plusieurs problèmes à plusieurs personnes du groupe.
Même s'il est à rappeler qu'il s'agit d'une brochure militante et donc fortement orientée, certaines formulations de phrases prêtent à questionnement, notamment losqu'il s'agit de l'intention prêtée aux hommes dans leur manière de mener la conversation. Si les faits évoqués et démontrés nous semblent tout à fait correspondre à la réalité, la manière d'en rendre compte, en affirmant qu'il s'agit de stratégies conscientes nous semble un peu facile. S'il est possible que ce soit parfois le cas, (mais) il nous semble surtout que beaucoup d'hommes aussi ne font que réutiliser des outils donnés par le patriarcat, sans s'interroger.
Le deuxième problème posé est la manière dont les études sont amenées dans le texte. Parfois des conclusions sont tirées sur des études réalisées sur des petits échantillons, non représentatifs de la population (puis, plus tard, d'autres études sont évoquées pour confirmer les premières). Il nous semble important dans la restitution que nous ferons du texte de ne pas séparer les différentes études qui appuient les propos si nous les réemployons, afin de rester toujours très lisibles.

2) Restitution

Les critiques émises concernent bien la forme de la brochure et non le fond, qui est un outil de travail et de compréhension très intéressant.
Chacun-e travaillera sur une restitution du texte qui lui soit propre, et sous la forme qu'il-elle veut (texte, dessin, BD, shéma...). Le "plan" du texte dans la brochure n'est pas nécessairement à conserver.
Autrement dit, il va falloir se réapproprier le texte.
(au boulot !!)

3) Solutions

Il nous apparait important de proposer des "solutions" ou des parades aux problèmes rencontrés dans les conversations mixtes, soit répondre à la question "comment faire en sorte de ne pas reproduire et entretenir les inégalités sociétales dans les conversations mixtes libres ?"

DISCUSSIONS

  • Des discussions plus libres ont eu cours, notamment sur la manière dont on a pu, en tant que fille / femme se rendre compte des différences de traitements subies au cours de notre parcours de la petite enfance à l'âge adulte, en comparaison aux garçons/hommes.
  • Nous avons du faire aussi un peu de social et d'éducation populaire sur le féminisme et l'égalité femmes-hommes auprès d'un badaud...