Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2110 mars.




AG 15 JUIN 2016

From NuitDebout
Jump to: navigation, search


AG DU MERCREDI 15 JUIN

10 personnes étaient présentes

VOTATION CITOYENNE

L'appel national de Caroline de HAAS,l'initiatrice de la pétition 'loi travail NON MERCI'(+ d'un million de signatures) suggérait l' "opération" CASSEROLES DEBOUT et également une votation citoyenne(pour ou contre la loi El-Khomri) dans les entreprises, les communes etc..Richard en a fait l'expérience à Lyon dans les rues.Ça a permis le contact ,de discuter avec des lycéens et des étudiants entre autres.

Ce samedi,le 18 à 15h,est prévu un grand rassemblement à St Marcellin à l'initiative des opposants au Center Parc prévu à Roybon.Michelle propose qu'on organise une votation citoyenne à cette occasion.Vue l'urgence de la mise en place des 'CASSEROLES DEBOUT' les aspects pratiques de la votation sont reportés à vendredi soir.


FONCTIONNEMENT de NUIT DEBOUT LA COTE

Débat touffu/ notre fonctionnement à partir de la question:pourquoi certains demandent-ils à se désinscrire?Trop d'envois ?écrits trop techniques,trop pointus'??

On se met d'accord sur 2 points:

- les courriels hors comptes rendus restent les bienvenus.Il s'agit d'agréger les connaissances,de bénéficier des compétences de chacun,de se constituer ainsi une base de réflexion sur laquelle chacun peut,s'il le veut,poursuivre une recherche.D'où l'indication d'articles,de livres.Il ne s'agit pas de résumer l'ensemble d'un document mais d'ouvrir qq portes,libre au lecteur d'aller plus loin.

- les NUIT DEBOUT , et c'en est la caractéristique,rassemble des gens d'horizons très différents.La situation et les obligations de chacun ne permettent pas toujours une présence physique à nos regroupements sous la Halle,on doit donc accepter que chacun s'investisse à son niveau ,fasse part au groupe de ses découvertes et de ses points de vue à sa façon .


CASSEROLES DEBOUT

Les initiateurs du mouvement indiquent que le maire doit être prévenu si plus de 5 personnes sont attendues.Rappelons qu'il s'agit de montrer notre opposition à la loi travail devant les mairies en tapant sur des casseroles(comme l'ont fait Argentins et Islandais pour contester le pouvoir en place il y a qq tps)

Le point de vue d'Alain rassemble tt le monde:pour changer l'ordre établi on ne peut demander la permission à l'ordre établi.

On rappelle qu'1 fois seulement on a demandé à mettre une table au marché pour offrir le café et le NON obtenu nous a fait inventer la déambulation , don de jouets et information sur les Panama Papers, le jeudi de l'Ascension (un mal pour un bien?). En tout cas pas question pour nous de demander une autorisation pour nous réunir.


De la même façon on maintient notre rendez vous du vendredi 17 à 17h,on préfère que les rues de La Côte ne soient pas trop désertes.Pendant 3 mn on tapera sur nos casseroles (chacun peut se faire une pancarte ou une banderole).Ensuite selon le nombre ou la volonté de chacun il peut y avoir déambulation,sans bruit cependant.A 20h on reprend les casseroles(350 communes seront avec nous à ce moment-là).Il est envisagé aussi de répéter l'"opération" à 18h et 19h ,à voir demain.De toute façon la NUIT DEBOUT sous la Halle aura lieu en parallèle, et après 20h comme d'habitude .Chacun peut amener tartes,gâteaux ,boissons ou autres à partager.


DISCUSSION AVEC UN PASSANT

Vers 22h un échange avec un passant a commencé.Il s'est présenté comme étant favorable à la loi.Il fait du courtage dans la finance.Le développement de son argumentaire libéral et le fait qu'il appelle ses salariés ses "collaborateurs" a permis d'engager une discussion qui a duré une heure.


A vendredi!!

Claude Bardet