Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2986 mars.




Pédagogues célèbres

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

La discipline universitaire des sciences de l'éducation ne fut créée qu'en 1967. Cependant, dès le début du XXième siècle, le développement de l'enfant et l'acquisition des apprentissages se sont trouvés au coeur des préoccupations de scientifiques de formations diverses : psychologues, sociologues, enseignants ou médecins.

Jean-Pierre Astot fi (1943-2009)

Professeur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen, chercheur en didactique des sciences à l'INRP (Institut national de recherche pédagogique), Jean-Pierre Astolfi a poursuivi une réflexion sur le développement des savoirs (La Saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre, ESF, 2008). Il fut également un promoteur de l'enseignement scientifique à l'école primaire.

Alain 13entoti(a (né en 1949)

Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes et grand défenseur de la langue française, Alain Bentolila participe très activement à la prévention de l'illettrisme en France. Il a fondé en 1996 le dispositif ROLL (Réseau des observatoires locaux de la lecture) qui rassemble huit cents écoles en France et à l'étranger. Il est l'auteur de nombreux essais, dont De l'illettrisme en général et de l'école en particulier (Pion, 1996, Grand prix de l'Académie française 1997).

Médecin et psychologue belge, Ovide Decroly a élaboré une méthode s'appuyant sur l'observation, l'association (comparaison de phénomènes permettant de déduire, de conclure, etc.) et l'expression des idées par le langage ou la création artistique. Pour Ovide Decroly, la pédagogie s'inscrit dans la réalité. Il privilégiait la transmission orale et a peu publié.

Stanislas Oehaene (né en 1965)

Neuroscientifique et professeur au Collège de France, Stanislas Dehaene cherche à élucider les sources cérébrales des opérations fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Son objectif est de déchiffrer le code propre à chaque région du cerveau et leur rôle dans l'apprentissage : imagerie cérébrale de la lecture, de la compréhension des phrases, du bilinguisme. Il est l'auteur de La Bosse des maths (Odile Jacob, 1997) et Les Neurones de la lecture (Odile Jacob, 2007).

dré de Peretti (né en 1916)

Polytechnicien, psychosociologue et parlementaire, André de Peretti est une grande figure de la recherche éducative. On lui doit le concept de pédagogie différenciée. Il fut aussi à l'origine d'un rapport ministériel sur la formation des enseignants en 1982, qui a donné naissance aux MAFPEN puis aux IUFM.

Célestin Freinet (1896-1966)

Instituteur, Célestin Freinet fut un grand pédagogue français : sa notoriété et celle du mouvement Freinet ont largement franchi les limites hexagonales. Il a remis en cause l'enseignement magistral et proposé une nouvelle relation enseignant-enseignés, plus démocratique, initiant ainsi une éducation nouvelle. La pédagogie Freinet, toujours d'actualité, s'articule autour d'un projet : le savoir et l'apprentissage doivent s'ancrer dans le quotidien de l'enfant.

Maria Montessori (1870-1952)

Médecin et pédagogue, Maria Montessori élabora une méthode pédagogique respectueuse du développement de l'enfant. Elle considère que l'esprit humain, en développement, se détermine en interaction constante avec son milieu. Il faut donc instaurer un climat pédagogique et un environnement scolaire riche en stimuli. Elle insiste sur l'appropriation de certaines capacités physiques et manuelles et surtout sur l'éveil des sens qui la conduit à enrichir ses enseignements d'un aspect scientifique et expérimental. Pour Maria Montessori, « un individu est ce qu'il est, non point à cause des maîtres qu'il a eus, mais du fait de ce qu'il a accompli lui-même ».

Philippe Perrenoud (né en 1955)

Sociologue suisse, professeur à l'université de Genève, Philippe Perrenoud s'est intéressé tout particulièrement au problème de l'échec scolaire et des inégalités entre les élèves. Il travaille et publie dans le domaine de l'évaluation - notamment formative - et de l'enseignement différencié. Il s'intéresse particulièrement au « métier d'élève » dont on a retenu l'expression (Métier d'élève et sens du travail scolaire, ESF, 2013).

jean Piaget (1896-1980)

Psychologue suisse, grand scientifique, Jean Piaget a, dans le domaine éducatif, centré ses recherches sur le développement des apprentissages et sur la théorie opératoire de l'intelligence (voir chapitre 24). Pour Jean Piaget, le développement précède l'intelligence. Cela signifie qu'il est nécessaire d'attendre que l'enfant ait atteint son niveau de développement pour lui proposer certaines situations pédagogiques.

Lev Vyg^otski (1896-1934)

Pour le psychosociologue biélorusse Lev Vygotski, l'acquisition est déterminée par l'hérédité, mais aussi et surtout, par l'environnement social. Concernant le développement de l'enfant, il parle de « zone proximale de développement » qui définit la différence entre ce que l'enfant peut réaliser seul et ce qu'il peut réaliser avec l'aide de l'adulte.