Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Modification de Processus Constituant a Double Assemblees

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
L'astuce  est de séparer le travail des constituants en deux sous-fonctions  complémentaires réparties dans deux chambres de compositions différentes  :
 
L'astuce  est de séparer le travail des constituants en deux sous-fonctions  complémentaires réparties dans deux chambres de compositions différentes  :
  
* Une '''Assemblée Constituante de Proposition''', constituée de citoyens volontaires qui réfléchissent et écrivent des propositions multiples d'articles traitant d'un même sujet, allant d'une approche conservatrice jusqu'à  une approche plus utopique. Cette tache est confiée à des volontaires  bénévoles en nombre illimités travaillant en groupes de travail  d'Intelligence Collective (8 personnes par groupe). Voir le teaser et la  démo de l'outil Synthetron pour comprendre le principe de la  délibération par Intelligence Collective en grappes (groupes). Voir ces 2  vidéo : [https://www.youtube.com/watch?v=iq8N0tlhiRg Comment fonctionne Synthetron] + [https://www.youtube.com/watch?v=Mg1pGZk1MsI Utilisation Synthetron]
+
* Une '''Assemblée Constituante de Propositions''' constituée de citoyens volontaires qui réfléchissent et écrivent des propositions multiples d'articles traitant d'un même sujet, allant d'une approche conservatrice jusqu'à  une approche plus utopique. Cette tache est confiée à des volontaires  bénévoles en nombre illimités travaillant en groupes de travail  d'Intelligence Collective (8 personnes par groupe). Voir le teaser et la  démo de l'outil Synthetron pour comprendre le principe de la  délibération par Intelligence Collective en grappes (groupes). Voir ces 2  vidéo : [https://www.youtube.com/watch?v=iq8N0tlhiRg Comment fonctionne Synthetron] + [https://www.youtube.com/watch?v=Mg1pGZk1MsI Utilisation Synthetron]
  
* Une '''Assemblée Constituante de Sélection''', constituée de citoyens ordinaires tirés au Sort sur les listes électorales ou à défaut dans l'annuaire (donc  non volontaire au départ) formant un échantillon statistiquement  représentatif du peuple français qui sélectionnent quel article convient  le mieux à leurs aspirations. Cette tache devrait mobiliser les  citoyens tirés au sort de 30mn et 1h par semaine pour réaliser cette  sélection-votation. Afin de palier à la représentativité relativement modeste de cet échantillon (1000 tirés au sort serait un optimum) on adoptera un seuil de majorité qualifiée située autour de 66% (il faut que 2 citoyens sur 3 approuvent une proposition pour l'adopter)
+
* Une '''Assemblée Constituante de Sélections''', constituée de citoyens ordinaires tirés au Sort sur les listes électorales ou à défaut dans l'annuaire (donc  non volontaire au départ) formant un échantillon statistiquement  représentatif du peuple français qui sélectionnent quel article convient  le mieux à leurs aspirations. Cette tache devrait mobiliser les  citoyens tirés au sort de 30mn et 1h par semaine pour réaliser cette  sélection-votation. Afin de palier à la représentativité relativement modeste de cet échantillon (1000 tirés au sort serait un optimum) on adoptera un seuil de majorité qualifiée située autour de 66% (il faut que 2 citoyens sur 3 approuvent une proposition pour l'adopter)
  
 
* Par un processus itératif d'une navette  constituante allant d'une chambre à l'autre on améliore à chaque  itération la précision de chaque article. On obtient au final un projet  de constitution qui sera très proche des aspirations réelles des  citoyens français.
 
* Par un processus itératif d'une navette  constituante allant d'une chambre à l'autre on améliore à chaque  itération la précision de chaque article. On obtient au final un projet  de constitution qui sera très proche des aspirations réelles des  citoyens français.

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)