Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2999 mars.




Modification de Ressources/Communs

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
Echanger sur le salon à ce sujet : https://chat.nuitdebout.fr/cannal/communs
 
Echanger sur le salon à ce sujet : https://chat.nuitdebout.fr/cannal/communs
  
Justification 1 : Le projet de la loi travail ne porte pas la question des communs, des activités contributives, de la capacitation des individus à partager et collaborer.<blockquote>''Entre l’État et le marché, un nombre croissant d’individus s’engagent aujourd’hui dans des activités contributives pour participer aux développements de Communs. Qu’il s’agisse de création d’œuvres ou de logiciels sous licence libre, de contributions à Wikipédia ou au développement de ressources éducatives ouvertes, de participation à des tiers-lieux ou à des espaces d’innovation partagée… Ces démarches de production de connaissances en Communs se multiplient et font sens pour beaucoup d’entre nous.''</blockquote><blockquote>''Le projet de loi Travail ne satisfait pourtant pas ces aspirations ; il risque même de leur porter un coup violent. En fragilisant encore davantage la condition de nombreuses couches de la population, il empêchera les individus de se consacrer à la production de ressources partagées. L’État devrait, au contraire, soutenir le développement des communs, en reconnaissant la valeur et l’importance de ces activités contributives et en favorisant la capacitation des individus.''</blockquote><blockquote>''Pour ces raisons, nous sommes solidaires avec le mouvement Nuit Debout dans sa lutte contre l’esprit du projet de loi Travail.''<ref>Bibliodebout : http://biblio-debout.org/index.php/2016/04/19/pourquoi-nous-sommes-a-nuit-debout/</ref></blockquote>Justification 2 : NuitDebout est lui-même un commun. En effet, tous ceux concernés par NuitDebout peuvent s'investir dans son fonctionnement et son processus. Quasiment tout ce qui est produit par NuitDebout est sous un licence libre et appartient ainsi à tous et pourra être réutilisable à l'infini. Pour cela, les communs ont beaucoup à apporter pour aider NuitDebout. A titre d'exemple, 7 des 9 administrateurs de Wikipédia France contribuent au wiki de NuitDebout et apportent un savoir faire précieux pour le mouvement tandis que la plupart des logiciels utilisés sont libres et vivent grâce à la contribution de communautés actives autour de ces communs logiciels.
+
Justification 1 : Le projet de la loi travail ne porte pas la question des communs, des activités contributives, de la capacitation des individus à partager et collaborer.<blockquote>''Entre l’État et le marché, un nombre croissant d’individus s’engagent aujourd’hui dans des activités contributives pour participer aux développements de Communs. Qu’il s’agisse de création d’œuvres ou de logiciels sous licence libre, de contributions à Wikipédia ou au développement de ressources éducatives ouvertes, de participation à des tiers-lieux ou à des espaces d’innovation partagée… Ces démarches de production de connaissances en Communs se multiplient et font sens pour beaucoup d’entre nous.''</blockquote><blockquote>''Le projet de loi Travail ne satisfait pourtant pas ces aspirations ; il risque même de leur porter un coup violent. En fragilisant encore davantage la condition de nombreuses couches de la population, il empêchera les individus de se consacrer à la production de ressources partagées. L’État devrait, au contraire, soutenir le développement des communs, en reconnaissant la valeur et l’importance de ces activités contributives et en favorisant la capacitation des individus.''</blockquote><blockquote>''Pour ces raisons, nous sommes solidaires avec le mouvement Nuit Debout dans sa lutte contre l’esprit du projet de loi Travail.''<ref>Bibliodebout : http://biblio-debout.org/index.php/2016/04/19/pourquoi-nous-sommes-a-nuit-debout/</ref></blockquote>Justification 2 : NuitDebout est lui-même un commun. En effet, tous ceux concernés par NuitDebout peuvent s'investir dans son fonctionnement et son processus. Quasiment tout ce qui est produit par NuitDebout est sous un licence libre et appartient ainsi à tous et pourra être réutilisable à l'infini. Pour cela, les communs ont beaucoup à apporter pour aider NuitDebout. A titre d'exemple, 7 des 9 administrateurs de Wikipédia France contribuent au wiki de NuitDebout et apportent un savoir faire précieux pour le mouvement.
  
 
== Introduction ==
 
== Introduction ==

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)