Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2998 mars.




Ressources/Limiter le pouvoir de l'oligarchie

De NuitDebout
< Ressources
Révision de 27 mai 2016 à 18:36 par 89.90.21.103 (discussion) (Commission respiration de la démocratie: le pouvoir confisqué par l'oligarchie. Propositions: limiter le nombre de mandats des élus (combien ?). Dimiuer le snombre de)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Introduction ressource.


LIMITER LE POUVOIR DE L'OLIGARCHIE

=== Le poids de l'oligarchie===

 Les hommes politiques, une fois le pouvoir entre les mains (députés , sénateurs, maires,conseillers régionaux et départementaux ....) font tous pour ne plus le quitter. Deux exemples. JM Rauch maire de 1971 à 2008, réélu 5 fois et il a essayé de se représenter une 5iéme fois.IL a été apprécié pour ses 2 ou 3 premiers mandats.Gaston Deffere a été maire de Marseille de 1953 à 1986, 33 ans, avec très souvent d'autres responsabilités.

IL ne faut pas s'étonner de la désaffection à l'égard de la démocratie, surtout de la part des jeunes.

===Pourquoi des propositions précises?=== Nous partons du principe que le changement de régime , la révolution, n'est pas pour demain et qu'en conséquence nous devons vivre avec les institutions actuelles. Nous souhaitons saisir toute occasion de pouvoir faire "respirer la démocratie". C'est pourquoui nous avons créé la Commission Respiration de la Démocratie.

Les propositions se veulent réalistes afin q 'elles puissent être acceptés par le pouvoir en place et plus pârticulièrement par le Président de la République.

Le moment venu et en accord avec les Nuits debout d'autres villes , après avoir précisé les propositions , nous souhaiterions lancer une grande pétition avec Avaaz ou change.org.

suite du texte en cours ===Les propositions

=== La méthode retenue : sondage place de la République

Les résultats du sondage

= La suite : de mettre d'accord avec des Nuits debout d'autres villes

Sous-titre B

texte

Titre 2