Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Ressources/SYNAPSES DEBOUT

De NuitDebout
< Ressources
Révision de 13 juin 2016 à 02:26 par Alex-rac (discussion | contributions) (4-Niveau organisationnel concret, questions abordées : : lien "vision partagée")

Aller à : navigation, rechercher

SYNAPSES DEBOUT

Pour quoi faire ?

Une synapse c’est ce qui fait du lien.

Synapses DEBOUT veut faire du lien entre les différents idées & projets, et ne pas perdre la richesse du Mouvement Nuit Debout. C’est permettre au Mouvement de se baser sur un texte commun qui va s’auto-enrichir au fur et à mesure, et vise à clarifier les positions, débattre plus avant, montrer tous les avis.

Si Nuit Debout était un fromage, Synapses en serait l'affinage. Il s'agit d'en extraire la substantifique moelle.

L'objectif initial est de faire ce travail sur le chat ND, et d'élargir à l'IRL.

Synapser, c’est faire du Nous NUIT DEBOUT, avec tous les paradoxes associés. Ce qui est contraire, n’est pas forcément contradictoire. La différence est un enrichissement. Il y a à retravailler le référentiel, pour que la pensée puisse intégrer les oppositions, et expose le problème différemment. Car bien poser le problème, c’est avoir la moitié de la solution.

Pour information : Les qualités pour participer à Synapses : neutralité, concision, restitution, analyse. Nous avons fait le choix de ne pas regarder les vidéos, et de garder uniquement l’argumentation développée par le chatteur ; Suivant les synapseurs, des liens web sont faits ou non.

Rejoignez l’équipe, il y a encore plein de channels à analyser + une partie administration (coordination, travail d’information en IRL, proposer aux commissions IRL de remonter des informations, liste des chatteurs ayant développés un sujet puis invitation sur un thème donné, invitations)

Le document WIKI appartient à tous.

  • Si vous souhaitez introduire des éléments c’est possible directement.
  • Si vous souhaitez travailler sur un document FRAMAPAD et avoir de l'aide, avant de vous lancer directement sur le WIKI, c'est également possible (un channel privé sur rocket existe, répondant à toutes les questions techniques et logistiques et vous donnant accès au document FRAMAPAD)
  • Sinon un channel public existe également (https://chat.nuitdebout.fr/group/synapses_coord). Il peut vous permettre d'apporter vos arguments ou clarifications sur un (ou des) point(s) de ce document, permettre l'invitation sur un sujet que nous souhaiterions voir développé + informations générales ou demande de rejoindre le channel privé dédié au travail.
  • Nous expérimentons cette semaine, après 1 mois d'existence, l'ouverture de 2 pads d'accès public ( voir les liens ci-dessous). Vous pouvez donc nous rejoindre directement pour participer à ce travail.

Fils numériques analysés https://chat.nuitdebout.fr/:


Fil Global COORDINATION analyse réalisée 18 mai au 26 mai

Fil Paris Fonctionnement AG analyse réalisée (ou en cours sur Pad Analyse Chan Paris Fonctionnement AG lien ) du 14 mai au 7 juin Pour rejoindre directement le pad public https://mypads.framapad.org/mypads/index.html?/mypads/group/synapses-nuit-debout-bl6bk7m5/pad/view/analyse-chan-paris-fonctionnement-ag-mk6ok7u2

Fil Politique et démocratie : analyse réalisée du 10 avril au 16 inclus, et du 20 avril inclus au 26 mai.

Fil Projet Commun : analyse réalisée du 13 mai 23h00 au 26 mai.



Remontées des AG

Envoi propositions listing FRAMAPAD ville : 1 retour de Madrid


1- Diagnostics, état des lieux –

1- Problèmes politiques et sociaux

• la Loi El-Khomri

• La prise de pouvoir de la finance

• L’enfumage des politiques présentés comme une oligarchie

• L’abstention aux élections

• Un citoyen qui ne se sent plus entendu

• Manque de sens

• Déshumanisation

• Perte de motivation

• Pollution, Les limites de la planète, Epuisement des ressources,

• Perte des valeurs morales

• La démocratie a des limites (Réf faites par différents chatteurs sans développement), https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Les_formes_de_d%C3%A9mocratie

  • - la démocratie impose, la dictature démocratique, SARTRE, ROUSSEAU
  • - une démocratie réelle = dictature peu éclairée
  • - peut-on laisser la démocratie au peuple ?
  • - Question subsidiaire : C’est quoi au juste la démocratie ?

2- Quels sont le/les problèmes de la democratie occidentale?

• Le problème n'est pas le système représentatif lui-même, ce sont les représentants : les représentants élus ne cherchent plus à représenter l'intérêt général mais défendent des lobbies financiers. Jusqu'en 1975, l'intérêt général prévalait. Une oligarchie a ensuite pris le pouvoir : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Ressources/Limiter_le_pouvoir_de_l%27oligarchie. Le système de la démocratie représentative n'est pas un mauvais système.

• le dysfonctionnement n'est pas lié au système mais à son utilisation. Le système démocratique occidental n'est pas parfait mais fonctionnel. Beaucoup de personnes ne vont pas voter, ne participent pas aux débats, refusent le compromis, la rationalité (pas de précisions). Le problème est donc de la responsabilité du peuple qui entraîne l'élection de la mauvaise personne. Le problème vient avant tout de nous-mêmes. Le peuple est souverain: chacun n'est pas obligé d'exercer sa souveraineté. Si quelqu'un veut l'exercer en participant à l'élaboration d'une loi, il le peut (pas dév).

• Le problème, c'est le système représentatif lui-même. Il n'est pas démocratique, puisque seuls les représentants sont souverains. On ne choisit pas les représentants, ce sont les partis politiques qui les choisissent. Si les mots ont un sens, une élection n'est jamais démocratique.

• la démocratie, c'est la souveraineté du peuple. La souveraineté du peuple n'existe pas. Il s'agit d'un trompe-l'œil démocratique. Le citoyen vote pour une personne et ses promesses, mais pas pour des décisions réelles. Le représentant a un intérêt particulier, il a quelque chose à perdre personellement s’il ne suit pas le gouvernement.

• la démocratie n'existe pas. Il est impossible qu'elle existe si 1% des gens possèdent le pouvoir et les richesses.

3- Quels sont le/les problèmes de l'économie occidentale?

  • L'économie des sociétés occidentales repose sur l'endettement. Ce qui est gratuit dans les sociétés modernes, entraîne de l'endettement.
  • On s'endette nous-mêmes, mais c'est plus compliqué que cela (pas dév)


2– Réflexions sur la démocratie interne au mouvement - Comment se gérer en tant que groupe ?

1-Fondation et principe :

une horizontalité, pas de chef, un fonctionnement décentré, viser l’horizontal avec notre expérience de la vertical, une autre géomètrie … ruche, société peer to peer ?

Rompre avec les modèles traditionnels, innover, rechercher.

Quels sont les principes fondamentaux de Nuit Debout ?

  • la notion de Démocratie
  • la notion de Liberté

2- Qu'est ce que la démocratie horizontale ?

-1) première vision : Tout le monde peut donner son avis ; On prend toutes les décisions ensemble grâce à un vote

-2) deuxième point de vue : le point 1) est une interprétation néfaste de la démocratie horizontale (réf. Nouvelle Donne ?) La proposition serait, face à un problème, de tirer au sort un certain nombre de citoyens qui formerait un groupe. Un autre groupe serait constitué d'experts. Débats et délibérations entre groupes. Prise de décision.

3- Quel modèle théorique d’horizontalité ?

1- Proposition : le modèle sociocratique : "Souvent, on institue des règlements et des mécanismes de contrôle pour maîtriser les dérives, c’est la logique bureaucratique. Elle a tendance à étouffer l’innovation. Dans d’autres cas, en particulier dans le milieu associatif, on affaiblit la structure hiérarchique et on travaille dans des groupes-projet éphémères, c’est la logique de réseau. Elle a tendance au contraire à s’étioler par son instabilité. Le mode de gouvernance sociocratique est né pour réconcilier la structure hiérarchique et la participation active de chacun à un projet collectif." https://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/reguler-le-pouvoir-dans-les-organisations

2- Proposition : une democratie fluide. Tester à l'échelle de ND, ce que l'on souhaiterait être mis en place à plus petite échelle.

Proposition roulement partiel des rôles dans les commissions. Intérêt : une communauté dans laquelle l'ensemble des tâches concerne tout le monde ( cuisinier, personnes qui gèrent la logistique, ceux qui débattent, et réfléchissent ) Un rythme de roulement qui ne déstabilise pas les équipes déjà en place et qui permette aux nouveaux venus de "se former" aux particularités de sa nouvelle fonction. (2 semaines ? 1 mois ?)

4-Niveau organisationnel concret, questions abordées :

1. IRL

- Organisation des agoras IRL (in real life) : dynamique groupe autogéré ?

  • Proposition roulement partiel des rôles dans les commissions.

Intérêt : une communauté dans laquelle l'ensemble des tâches concerne tout le monde ( cuisinier, personnes qui gèrent la logistique, ceux qui débattent, et réfléchissent ) Un rythme de roulement qui ne déstabilise pas les équipes déjà en place et qui permette aux nouveaux venus de "se former" aux particularités de sa nouvelle fonction. (2 semaines ? 1 mois ?)

- Travail d'écriture en commun

  • Expérience test processus co- construction de textes (Arthur de convergence, Baki du web/média center et une 3ème personne Paris) sur

Loomio, temps limité, vote de propositions LIEN POUR L'APROBATION DU TEXTE 'PROCESSUS DÉMOCRATIQUE' texte a été mis sur Loomio pour permettre à tous les membres des commissions de le lire et de participer (amendements, votes,...) www.loomio.org https://www.loomio.org/d/PdlCYpsw/processus-d-mocratique ( pas résultats de l'expérience)
Objection : illégitimité de ce groupe puisqu'il n'émane pas d'une institution souveraine ou resprésentative des Nuitdebout, sa proposition sera étudiée dans le chat, et dans les différentes commissions qui traitent d'orga, de coord et de démocratie; le texte de référence reste le wiki, accessible à tous. (Lien ?)

- Voter ou ne pas voter ?
Sur le vote


  • NON

Le vote paraît obsolète dans tellement de domaines, à la fois parce qu'on y a recours pour tout et n'importe quoi et surtout parce qu'on a pas le pouvoir de mettre en place le résultat de la plupart des votes. Vote à 3000 pas évident On ne vote pas, si quelqu'un ou une commission a une proposition il l'a dit, si quelqu'un s'oppose il donne un contre argument, là dessus la personne/commission donne un contre contre argument et reformule sa proposition, si quelqu'un s'oppose encore, la personne/commission repart pour réfléchir à établir une autre proposition Le vote n'est pas démocratique, il est l'outil du pouvoir pour rester au pouvoir (et ça marche)

  • OUI

Pas Dev

- Question du vote blanc Réf donnée pas explication
- Lien Commissions AG - Modération – C'est quoi un modérateur ? Formation du modérateur ?
- Lien Commission AG - Info sur le WIKI
- Lien AG - commissions numériques


2. CHAT - NUMÉRIQUE

- Question de la neutralité des administrateurs numériques ?

- Déterminer ou créer des outils numériques adaptés (e-démocratie) pour débattre en ligne (réf articles ) et permettre une agora numérique Lien à Loomio Num + WIKI


3. GLOBALEMENT

- Nécessité de répertorier les infos, les initiatives

- Ecrire ensemble « notre vision partagée » - Proposition 1 : sur le plan constat-idéal-chemin (Framapad proposé) - Proposition 2 : contexte – enjeux- objectifs

- Penser une charte non pas comme un préalable, mais plus comme finalité recueilli sur le mode de la consultation.

- Définir les termes utilisés nuit-deboutien (cfère #glossaire terminologie)

- Proposition : Très concrètement, les commissions actions de chaque ND pourraient discuter entre elles, mettre sur la table les thèmes qui leur tient le plus à coeur, et au fur et à mesure les mettre un par un sur le devant de la scène . Une initiative comme ça aurait assez de poids pour être suivie par d'autres commissions / individus qui pourraient en profiter pour reprendre le thème à leur sauce

- Besoin faire du Nous, se poser tous ensemble, faire une commission nationale, discuter d'un fonctionnement tous ensemble.

  • faire une réunion "mumble" (outil pour communiquer en audio avec plein de gens) pour parler de ce genre de choses

- Une structure juridique pour NUIT DEBOUT : oui ou non ?

  • OUI Sous forme d'association loi 1901, apolitique,
  • NON car la force réside dans le fait que nous soyons indépendant du système. Il faut Etre autonome pour montrer qu'un autre système est possible.

- LA SUITE DU MOUVEMENT, des COMITES LOCAUX ?

  • Modification du mode de rassemblement ? Proposer aux intercoms et AG des villes la constitution de comités de quartier (s'appuyer sur le réseau et les moyens des assos apolitiques, de quartier et de proximité : salles, lieux, connexion au quartier etc.)
  • Tenir la place le temps que ces comités soient constitués ET pour que le web puisse se constitué et qu'il soit relié à la vie réelle du mouvement.

Organiser alors un rassemblement général par semaine, puis par mois.

  • Pérenniser le mouvement d’un point de vue organisationnel.

- Question de la Legitimité : très faible sur la place car peu de profils différents représentés.

  • Reporter le travail et le débat sur l'espace plus large que représente internet.
  • Par contre l'espace de rencontre et de débat physique reste important.
  • La place, l'espace du Mouvement

Idee de demander au gouvernement (ou de décréter) que la place soit reconnue comme l' Agora.

Questions en vrac
- Comment s'assurer de la non suprématie d'un groupe sur le reste ? 
- Transparence au sein du mouvement ?
- Gestion de la séparation des pouvoirs entre les instances ? Quelles sont les conditions requises pour communiquer au nom de Nuit Debout ?

5- Règles de fonctionnement

- Règles de la modération, Règles minimales AG, modération, PPDC (Plus Petit Dénominateur Commun) ?

- Cultiver les divers- cité : le local doit pas subir le national.

- Charte et mode de fonctionnement sur le WIKI

6- Nuit Debout en son miroir

- Métaphore de la stratégie Debout : le jeu de GO ? Un nouveau modèle en marche? Comment s’aider à se penser nous-mêmes ?

- Un mouvement qui doit rester local avec des modes d'organisations politiques différents, et permettre l'existence d'autant de modèles décisionnels qu'il le faut, avec un fonctionnement d'autogestion.

- Le mouvement doit se penser à grandes échelles au niveau national, et international.

- Passer de A ou B, à A ET B. Ce qui paraît contraire n'est pas forcément contradictoire. On peut faire un développement du Mouvement sur le local ET à plus grande échelle.

- Penser Nuit Debout comme étant de l'ordre de la logistique et de la facilitation de l'expression populaire.

3- Quel nouveau modèle social et politique adopté  ?

1- Ne pas tout changer mais améliorer l’existant

- Le peuple n'a pas à avoir un pouvoir décisionnel. Les questions difficiles ne sont pas à sa portée. Si le système fonctionne, le citoyen n'a pas à s'en soucier.

- Un contribuable capable d’orienter la politique ; Un citoyen plus engagé en tant que sujet politique. Comment ?

             1.	-       Proposition 1 : Réforme politique sur l’impôt : choix de distribution du contribuable d’une partie de son impôt (par ex 20% dans un domaine choisi). 
             2.	-       Proposition 2 : Localiser les décisions (chaque commune vote son budget)  versus Maintenir une autorité centrale 

- Garder le même système avec un autre équilibre et une équité Le système démocratique fonctionne, le bulletin de vote compte vraiment, le représentant correspond au choix des votants. MAIS on ne peut pas changer le contrat en cours de route, il n'est pas synallagmatique (pas d'obligations réciproques).

- Respecter l’environnement biologique et social A dév

- Questionner la démocratie représentative

- Ne pas attendre que l'ancien monde s'effondre et faire comme TV debout en informant sur des projets et réalisations qui construisent un autre monde

2- Tout changer

- Prendre le pouvoir. Deux voies sont possibles : fonder un Parti, ou faire la révolution. La situation n'est pas assez catastrophique pour une révolution.

- Sortir du système capitaliste pour une économie coopérative non monétaire. Le système ne peut pas être amélioré car il repose sur un système économique dysfonctionnel, ne mettant pas en avant la valeur humaine. Doc Qu’est ce que l’économie ? J. FRADIN pas dev

- L’après capitalisme, ça serait quoi ? « Faire soi-même, mais pas faire seul » et «faire par soi-même avec les autres ».

Références non expliquées, ni développées : La tragédie des communs d’ANDERSON ; La révision d’Elianor OSTROM


- Ne plus utiliser l’argent dans le système financier. L’argent n’est pas une valeur éthique, il installe un rapport dominant / dominé.

             1.	-        Proposition 1 : Avoir différentes monnaies (internationale, nationale, départementale, de village) et « obliger » la consommation locale.

Objections : si l’argent est juste un intermédiaire de troc, qu’on « fait tourner » sans le garder pour s’enrichir, comment s’acheter un bien plus important ? Si cet argent est à la banque, qui va le prêter à quelqu’un d’autre pendant ce temps, qu’est ce qui n’est pas éthique ?

             2.	-        Proposition 2 : Pas de monnaie. Une économie de partage basée sur les ressources et les besoins ne nécessite pas de transaction financière. La monnaie locale peut être une transition pour redynamiser l’autonomie locale, mais ce n’est pas une finalité. Références non expliquées, ni développées : La théorie des valeurs universelles de  SCHWARTZ 

- Problématique se pose au delà de l’argent. Quelle place laissée aux ressources : à la valeur travail, à la valeur exploitation du travail, aux ressources matérielles de manière générale, et aux ressources non matérielles ? Quelle place laissée au capital humain ? Comment reprendre ses moyens d’appropriation ?


- Sortir de la démocratie représentative :

             1.	-        Proposition 1 : ne plus voter pour une personne, mais pour des décisions

Objection : Le vote n’est pas un moyen sûr pour prendre une bonne décision, c’est l’information que l'on reçoit qui permet de prendre une bonne décision.

             2.	-        Proposition 2 : ne plus voter du tout, et laisser les décisions se prendre par un comité d’experts ;   

Objection : comment et qui choisit l’expert ? Les hommes politiques ne sont – ils pas des experts ?

             3.	-        Proposition 3 :  le modèle sociocratique, dans lequel on se met d'accord pour créer des cercles en charge de fonctions définies. Qui dit verticalité dit centralisation absolue du pouvoir.

3- Créer quoi au niveau politique ?

- Une « vraie Démocratie », celle de l’époque de la Grèce Antique: le tirage au sort. Ne plus voter pour une personne, mais pour des décisions. (Argumentation peu développée)

Objections : ne pas connaître les qualités de la personne tirée au sort. La personne lambda peut ne rien connaître au sujet. Nécessite d'avoir des hommes politiques formés.

- Une Démocratie liquide (Réf The principles of Liquid Feedback) délégation de voix en cascade et révocabilité. (Références peu développées)

Objections :

1. la démocratie liquide mène au même système actuel de représentation, l’immédiateté de la révocation est illusoire.

2. Comment choisir les experts ?

              •	proposition 1 : les experts doivent être choisis dans leurs domaines d’expertise. Ils sont désignés experts par un comité (test) et ils sont révocables dès que leur niveau de compétence est dépassée. 

Objections qui juge, qui écrit le test ? Des experts ? Neutralité et objectivité de l’expert testeur qui peut décider d’exclure celui qui n’est pas d’accord avec lui ?

              •	 proposition 2 : les personnes choisies pour devenir expert sont des citoyens , et le deviennent en étant tirés au sort.  Ce citoyen- expert est représentant du peuple et il doit se faire son opinion, se documenter, interroger plusieurs experts d’un domaine, pas un seul. Ce citoyen expert fait partie d’une assemblée de citoyens experts qui doit rendre des comptes dans ce modèle, à la population sur la manière dont elle a procédé et les décisions qu’elle a prises. Cela met face à une responsabilité, mais où il n’existe par un intérêt de pouvoir. 

Objection cela prendrait trop de temps pour prendre une décision.

• Démocratie participative Réf Démocratie participative : Et si on se projetait ? http://www.democratie-participative.org/#!blank-2/gsp2z Pas dév


• Une démocratie qui ne permettrait pas à 1 % des gesnd detenir pouvoir et richesses. Il serait nécessaired e créer une limite aux possessions. Cette limite devrait être mesurable mathématiquement, adaptable, et être décidée par l'ensemble de la société.

• Le pouvoir des gens : http://work0ut.free.fr/forumB3/viewtopic.php?f=37&t=556 non dév

• Un modèle non démocratique ? Non dév

4- Remèdes : quels mouvements DEBOUT ? quelles propositions ?

1- Quels mouvements DEBOUT ?

• Rester dans la « soupe primordiale »

• Casser ? questions en lien à la violence Construire ? Casser et construire ?

• Se fonder en tant qu’un nouveau Pouvoir dans le sens d’un nouveau Parti Politique: « trouver son Podémos » ?

• ou bien en tant que Contre-pouvoir : Le 5ème ? Nouveau modèle au delà de l’Etat Nation ? Nouveau paradigme ? Pas développement d’argumentation

• Nécessité d'avoir quelque chose comme un cercle de coordination des commissions action ?

• Faire du local uniquement

2- - Quelles propositions ?

• Discussion sur une grève générale Pas accès à la discussion (chat privé)

• Pouvoir organiser des actions groupées

• Proposition d’une occupation pacifique des bureaux de vote en 2017 par les abstentionnistes afin de bloquer le vote. Objectif : montrer que ce système est obsolète Pas développement d’argumentation

• Un contribuable capable d’orienter la politique – Un citoyen plus engagé en tant que sujet politique :

             1.	Proposition 1: Réforme politique sur l’impôt : choix de distribution du contribuable d’une partie de son impôt (par ex 20% dans un domaine choisi).  
              Quelques idées en vrac : un site officiel ND avec un forum, une AMAP par ville ND, constitution de bourses d'échange ND afin de limiter le commerce inutile, échange de graines anciennes entre jardiniers, développement d'un réseau solidaire, etc

5- Demandes formulées

• Une « constituante », une constitution. Plusieurs initiatives individuelles ont vu le jour. Réf. Souhait de modifier la Constitution en 2017. Pas développement d’argumentation Objections : pas le bon moment, une imposture démocratique.

• Une charte de fonctionnement du mouvement Règles minimales AG, modération, PPDC (Plus Petit Dénominateur Commun) ?

• Rester au niveau de l’expérimentation et du processus : ne pas enfermer le mouvement dans un cadre figé (constitution, charte, des principes d’organisation) Modèle du labo expérimental

• Une utilisation d’outils démocratiques numériques

• Pour Merome (voir 2 mai) besoin d’aide pour une transcription par écrit d’une interview

• Recensement des groupes existants et mise en place d’un répertoire (voir info importante ci-dessous)

• Problème d’une bulle de filtres évoquée sur Loomio

• Maintenir ou non Périscope (« petit » sondage de Flo.R : 1 retour)

• Ecrire à son député « Motion de censure »

• Création d'une entité sous forme asbl

• Demande pour avoir une gouvernance de ND, besoin de s'organiser pour ne pas que ND s'effondre de lui même

• Nous fédérer*, tout comme l'approche par cercles, la notion de fédération repose sur une *répartition locale* du pouvoir. https://questions.nuitdebout.fr/index.php?qa=5146&qa_1=etablir-publique-chantiers-inspirer-coordonner-souplement

• Besoin de donner une direction au Mouvement : il y a nécessité d'avoir des principes fondamentaux bien définis : lesquels ?

• Faire vivre l'IntersiteNuit debout

6- Projets en cours

- Une pétition pour légitimer l’écriture d’une nouvelle Constitution

- L’écriture de nouvelles Constitutions

- Essais test choix outils numérique loomio ou démocratyOS : phase d’essai ; Autre channel Change.org. Problématique du vote électronique et de son intégrité. Développement d'outil recommandé par les indignés : appgree.

- Outil en test sur Nuit.debout.fr : questions.nuitdebout.fr

- Proposition « L’après capitalisme, on fait quoi »

- Définition de règles de fonctionnement : deux supports d'aide existent https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Ressources/Quelles_décisions_sont_prises_en_AG_et_comment, https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Ressources/Proposition_de_méthode_et_d%27outils_pour_animer_les_réunions_de_Nuit_debout_(Lille)

- Ecriture commune d’une Charte https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Discussion:Ressources/Charte

- « La Charte comme Volonté générale » https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/La_Charte_comme_volonté_générale

et discussion ici : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Discussion:La_Charte_comme_volonté_générale

- Une convergence de luttes #channel dédié, wwconvergences-des-luttesorg

- Un mensuel Framapad développé par Alan-Rac

- HACKATHON : développement d'une plateforme d'edemocratie et de co-construction d'idées politiques et économiques

- Outil MUMBLE https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Numérique/Boîte_à_outils/Mumble

- Une coordination d'action commune contre les accords de TAFTA le 4 juin Sophieeconomiewebparis


INFOS ND

- https://civicrm.org répertorie les contacts du Mouvement.

- Formulaire https://framacalc.org/xVRFWOm2ih Mode entrée du nom Nom Prénom / Ville/ Fonction

- Formulaire https://framacalc.org/referent_ville.framacalc.org Mode entrée Ville/ Nom Tableur "référent ville" </nowiki>

- Mise à jour agenda : http://openagenda.com/nuitdebout

- Carte https://framacarte.org/fr/map/nuit-debout_2420#5/47.085/5.010

- WIKI : pour mettre à jour infos de chaque ville wiki.nuitdebout.fr et autres

- NUIT DEBOUT.fr : https://nuitdebout.fr/ - TV DEBOUT : https://www.youtube.com/channel/UCRLZ1A3OweyAlESd89Ho7_A

- Radio DEBOUT : http://mixlr.com/radiodebout/

- Liste Comptes étrangers gérés par Sophie (lien ?)


Document élaboré par les Synapses Debout sur l’application FRAMAPAD