Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3047 mars.




Villes/Nice/Comprendre la société pour mieux agir

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice
Aller à : navigation, rechercher

Réunions[modifier | modifier le wikicode]

Où ?
Place Garibaldi
Quand ?
Lundi soir


Que peut-nous apporter la notion de classes sociales pour la convergence des luttes ?[modifier | modifier le wikicode]

Classe = vaste ensemble d'individus qui se distingue des autres, par son mode de vie ou son mode de production. Objectivement, ils ont des caractéristiques communes (prolétariat). Il existe une classe en soi, pour soi, pas que dans l'industriel mais partout.

Conscience des classes = "nous par rapport à eux". Notion d'identité collective. Il faut un minimum de conscience de classe pour pouvoir lutter, et avoir des caractéristiques communes.

La lutte des classes engendre deux conséquences : la polarisation et le renversement. Les inégalités se font en fonction de l'intégration.

Selon Goblot, dans toute structure sociale il existe des groupes sociaux, séparés par des barrières, que l'on peut franchir pour atteindre le niveau suivant. On quitte sa classe quand on est d'une classe supérieure. Le "nouveau riche" doit acquérir les codes sociaux de la haute bourgeoisie pour rentrer dans le cercle.


Thèse de Louis Chauvel sur le "retour des classes sociales".

Identité temporelle = identité de la classe dans le temps. Chauvel explique que les classes populaires existent encore, il s'agit de 50% de la population (ouvriers et employés).

Identité culturelle = traits culturels propres à une classe. Exemple bricolage pour la classe populaire. Cette identité culturelle s'érode certes, mais elle reste présente (peu de mariages "mixtes" de classes).

Identité collective = capacité à agir collectivement. Lutte sociale, mouvement social. Cela suppose d'avoir des institutions, un capital symbolique, des ressources... Aujourd'hui, il y a une difficulté à agir ensemble, cette identité collective est amoindrie. Il faut la reforger pour être plus forts.

Le moment que l'on vit est historique, car les classes socials vont se reformer, mais ce ne seront pas les classes du 19e siècle.


Thèse inverse : "moyennisation de la société". Schéma en forme de toupie, où la partie étroite représente l'élite et la classe supérieure, tandis que la majorité de la population se situe dans la constellation centrale : c'est le foyer du changement social. Il y aurait selon cette thèse plus de conflit social, car tout le monde peut bouger (mobilité sociale) et beaucoup de monde se retrouve dans la constellation centrale.