Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3048 mars.




Villes/Paris/Prison/CR/12 avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | Prison
Aller à : navigation, rechercher

Compte Rendu Commission Prison - Nuit Debout[modifier | modifier le wikicode]

12 avril 2016

Il a tout d'abord été fait un tour de parole afin que chacunE exprime ses attentes dans l'initiative de cette commission, ont été pêle-mêle proposés :

  • il faut se poser la question de la prison dans ce mouvement. Car juste parler de la prison on peut le faire ailleurs. Il faut dépasser ce qui se passe déjà dans d'autres lieux : ne pas tomber dans le juridique ou dans les actions gentillettes d'activité en détention.
  • Etre attentif aux faits que dans d'autres commissions il est possible que certains voient la prison comme un outil dans les objectifs de leur lutte.
  • Faire le lien avec les autres fonctions sociales dans plein d'autres luttes : contrôle au faciès, violence policière.
  • Comment cette commission peut influer sur les pratiques de chacun d'entre nous dans d'autres associations, activités.
  • Volonté de faire les liens avec les différentes problématiques sociétales : quel est le rôle de la prison dans ces différentes difficultés. Il faut expliquer ce schéma puis essayer de voir comment avoir un autre fonctionnement.
  • Liens avec les termes liberticides actuellement : loi anti-terroriste (et la «dangerosité»)
  • Il y a aussi une nécessité de diffuser des connaissances sur la prison.
  • Volonté d'étudier en quoi la prison est une digue à la révolution

On s'interroge sur le fonctionnement d'une commission. On s'accorde sur le fait que l'on peut s'organiser comme on le veut.

Il se pose la question de comment parler de la prison. Il est proposé de relayer la parole des personnes incarcérées, une fois par AG : grâce à des pétitions, des témoignages (actuels ou passés) (sur le mouvement ND ou sur les conditions de détention) (proches ou détenus) CertainEs s'inquiètent de la manière dont cela peut être perçu car il semble que les personnes au mouvement ND risquent de ne pas tout comprendre, le public semble très loin des problématiques de la taule.

Il faut faire exister la question de la prison dans le mouvement ND, il faut aller en parler auprès des commissions. Une personne voit le travail de la commission en deux : la première dans le fait de se rapprocher des autres commissions afin d'établir avec elles un échange sur la place de la prison dans leur dynamique, puis peut-être que dans un second temps pourra se poser la question de la production de connaissances.

Il y a un accord unanime sur le fait qu'il faille échanger avec les autres commissions sur la place de la prison dans leur problématique sociale. Il faudra donc entamer cet échange. A partir de ces échanges pourra débuter une discussion sur la fonction sociale de la prison dans notre société, réflexion qui semble un peu être en retrait depuis quelques années dans le monde prison-justice.