Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2990 mars.




Villes/Évry

De NuitDebout
< Villes
Révision de 9 mai 2016 à 16:42 par 193.50.68.50 (discussion) (Sujets évoqués : Complément sur les monnaies locales et une école de pleine air.)

Aller à : navigation, rechercher

Lieux

Rassemblement sur la place des Terrasses tous les vendredis, à partir de 18 h 00.

Calendrier

  • Vendredi 46 mars (15 avril) 15h - 22h
  • Vendredi 53 mars (22 avril)
  • Vendredi 60 mars (29 Avril) à partir de 18h avec la projection du film "Merci Patron" en extérieur
  • Vendredi (67 mars) 6 mai à partir de 18h
  • Vendredi (74 mars) à partir de 18h

Commissions structurelles

L'assemblée a été votée comme souveraine.Toute initiative prises au nom de la Nuit Debout d'Evry doit donc être votée en assemblée le vendredi soir.

Modèle:...

Commissions thématiques

Modèle:...

Commission potager

La commission propose de créer des multitudes de potager en bas de chez soi en y plantant dans un premier temps des plantes aromatiques. Ce projet urbain ne peut-être que communautaire.

L'accord des (co-)propriétaires pouvant être parfois difficile à obtenir au préalable, intégrer les enfants du bâtiment, de la résidence ou du quartier à la construction et à l'entretien du potager pourra sensibiliser leurs parents et les propriétaires à ce projet communautaire et fédérateur, intergénérationnel.

La mise en place du potager nécessite un point d'eau proche.

Il peut être pédagogique de construire le potager à 70 cm du sol à la hauteur des enfants, ainsi que de l'accompagner d'affichages et de dessins illustrant et organisant l'entretien du potager. L'objectif est de donner de l'assurance aux enfants pour s'occuper du potager de manière autonome et quotidienne et d'intégrer leurs parents dans leur projet.

Il est possible de récupérer pour pas très cher des planches, de la peinture, des jardinières, de la terre et du compost dans les déchetteries ou les "fabriques à neuf".Modèle:...

Commission animation

La commission animation se propose d'animer les nuits debout hebdomadaire ainsi que d'initier des actions et prestations en dehors.

La musique, la danse, le théâtre, les arts de rue, la peinture, et toutes autres formes d'arts sont les bienvenues afin de prolonger ou mettre en valeur les débats.

Il y a beaucoup d'artistes amateurs et professionnels en Essonne et il serait génial de pouvoir tous leur donner la parole.

Pour se faire nous invitons toute personne souhaitant prendre part de quelque manière que se soit à cette commission à nous écrire (nuitdeboutevry@gmail.com) et à nous proposer un projet ou à faire parti d'un projet en cours.

Au Printemps d'Elise, Mickaël

Je me suis levé en Occident. Ce que je pense (…) le sais-je ? Je pense au bataclan. Je me suis levé, peut-être un peu tard mais il y a encore de l'espoir.

Je me suis levé en pleine banlieue qui souvent dans ma vie a dû baisser les yeux. Je me suis levé, j'n'étais mêm' pas en r'tard pour écrire une autre histoire.

Je me suis levé dans un matelas, je le sais je te dis, j'suis pas l'seul dans ce cas : mêm'les indigènes pacifiques, même les indigents d'Afrique.

Je me suis levé, pas sûr du truc, aujourd'hui je fais grève, une convergence de luttes. Je me suis levé, je me suis levé et nous étions des milliers.

Nous nous sommes levés pour continuer nos rêves, un brin de liberté dans un arbre qui crève. Nous nous sommes levés et nous étions si forts, ce n'était pas encore l'aurore.

Un mec a renversé une poubelle, c'est la révolution, c'est pas non plus l'bordel. On a dû s'expliquer puis se féliciter d'être lucides et engagés

Au matin brutal, la réalité : une peur nationale d'être condamné tandis que le gouvernement cherche son pétrole au Moyen-Orient.

Es-tu soulagé de te savoir en guerre et que les ventes d'armes prolifèrent ? Ces impostures économiques des imposteurs de la République !

Je me suis levé tel un colibri mais à tes côtés, nous s'rons un mur de vie. Es-tu un nain digne et valide ? Es-tu un nain humanoïde ?

Je n'me suis pas levé pour te jouer de la flûte car j'crois bien qu'j'ai la réponse à nos luttes : une croissance démographique qui viendra répartir leur fric

Dis toi qu'c'est la révolution, on change même la Constitution : Démocratie et potagers avec les jeunes du quartier.

Vois comme la relève est assumée et le 49 mars une réalité, alors arrête de réfléchir, j'ai juste un truc à te dire

Passage pour Israël car je ne comprends pas, c'est comme pour le franc CFA ? Aujourd'hui nos hommes politiques font mourir les printemps d'Afrique

N'oublie pas qu'ils cherchent notre division, crions ensemble à leur démission.Vois comme le printemps d'Elise peut mettre un terme à toutes leurs crises

Je t'invite au monnaie locale et au salaire pour tous vital, à nos assemblées citoyennes qui légifèrent des lois pérennes

Moi, j'me suis levé en Occident. Ce que je pense (…) le sais-je ?Je pense au bataclan. Je me suis levé, j'n'étais mêm' pas en r'tard

Groupe local Colibris Evry Seine Essonne

La légende

Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Le mouvement Colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement Colibri se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Colibris est une association régie par la loi de 1901. Pour organiser une gouvernance en cohérence avec sa mission, le mouvement s'est doté de statuts innovants, donnant la parole aussi bien aux membres fondateurs, qu'à des représentants des donateurs, des groupes locaux.

Il existe aujourd'hui plus de 120 groupes bénévoles qui relaient les initiatives du mouvement partout en France tout en créant leurs propres initiatives.

Présentation du groupe local Evry Seine Essonne

Miko, Marina, Jérôme et Dominique proposent de relier les initiatives positives du territoire dans les domaines de l'alimentation, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. Le groupe est en construction. Le groupe "cœur" est en cour de constitution. N'hésitez pas à vous faire connaître !

Agenda

Jeudi 12 mai à 20h dans la salle Jean Cocteau de la Médiathèque de Lisses : réunion de lancement ouverte à tous.https://www.facebook.com/events/1012796202108296/.

Samedi 21 mai 2016 de 10h à 17h à la Fête de la nature dans le cirque de l’Essonne. A 12h30, pot de l’amitié puis pique-nique participatif ouvert à tous. Des ateliers, des balades guidées, promenades à dos de poneys pour les moins de 12 ans à partir de 12h. Rendez-vous Chemin des bouts cornus face au cimetière de Villabé

Dimanche 22 mai 2016 : la Transe-forestière. Les adeptes des modes de déplacement alternatifs vont se retrouver en Nord-Essonne, en lisière de forêt de Sénart à deux pas du bois Chardon. A noter que l'association DARE DARE qui milite dans la région d'Evry sur ces thématiques organise un départ à 10 heures de la Mairie d'Evry pour rejoindre le site de Draveil après une balade dans la ville.

Lundi 6 juin à 20h à l'auditorium de la médiathèque Colette à Lisses : projection publique du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, césar du meilleur documentaire 2016, dans le cadre de la semaine du Développement Durable.

Sujets évoqués

- Incroyables comestibles : planter dans l'espace public. Regardez autour de vous dans l'espace urbain toutes les surfaces cultivables !

- Une école de pleine aire agréée par l'Education Nationale où les enfants ont le droit de s'écorcher les genoux, de mettre les mains dans la boue et de jouer avec des couteaux. Apprendre à soigner les plantes, les animaux, à s'émerveiller du vivant. Un lieu de ressources pour les enseignants, pour les éducateurs, pour les salariés, pour les sans emplois aux portes de la grande ville. Une école à inventer et à créer.

- Des poules dans mon jardin : Jérôme partage sa récente expérience. Adoptez des poules gratuitement grâce au programme d'écologie urbaine de l'agglomération Grand Paris Sud

Damien VERIN Médiateur de l'Ecologie Urbaine Service Développement Durable Tel : 01 69 91 57 44 damien.verin@agglo-evry.fr 

- Monnaie complémentaire : une alternative à l'euro pour relocaliser notre économie et orienter nos choix de consommation de manière vertueuse. Rendez-vous au Village Nanoub à Corbeil Essonnes le 28 mai 2016. Le groupe Colibris peut mettre des ressources à disposition pour démarrer une réflexion : intervenants (Baptiste Cambon-Lavalette/Libre'ESS, Patrick Viveret, redacteur de Reconsidérer la richesse et créateur de la monnaie SOL), aider à la projection de films...

Commission Miammiam-gloulou

Association l'attribut de Draveil

L’Attribut est une association regroupant tous citoyens souhaitant agir individuellement et collectivement pour l’environnement, le cadre de vie, la solidarité.

Les enjeux auxquels elle souhaite répondre au niveau local et global sont notamment :

- Dégradation de l’environnement et du cadre de vie,

- Appauvrissement des relations entre les habitants,

- Gaspillage des ressources (énergie, alimentaire, eau…),

- Recul de la participation citoyenne et de la solidarité

- Perte du dialogue entre les générations,

- Inégalités sociales,

- Changement climatique,

- Recul de la biodiversité…

Ces constats animent depuis quelques années de vives discussions et débats. Il est temps d’agir individuellement et collectivement.

Rejoignez-nous si l’un de ces sujets vous interpelle, si vous avez des idées d’actions pour y répondre, ou simplement l’envie de participer.

http://www.lattributdedraveil.org/

Association Entr'ailes

Association Entr'ailes à pour vocation de venir en aide aux démunis et aux SDF de Corbeil-Essonne , deux membres de l'association mettent à disposition du café et un coin parole des timides afin autour d'un peu de liquide chaud , de parler et d'apprendre à se connaitre !

Les bénéficiaires de la Maraude sont bien sur les bienvenus et le 22 avril un des jeunes a pu trouver un toit pour une nuit .

Commission action et convergence des luttes

- Appel à soutenir le cercle de silence le samedi 16 avril à 11h devant le centre de rétention à Palaiseau pour manifester contre des conditions de détention inhumaines que ce soit pour les personnes majeures comme mineures.

- Appel à soutenir le rassemblement du dimanche 8 mai à 18h à la gare de Corbeil-Essonnes contre le changement de nom de rue Jean Jaurès en Serges Dassault. Vidéo de la manifestation sur http://bambuser.com/channel/mic3mik

- Appel à soutenir le cercle de silence le samedi 18 juin à 11h devant le centre de rétention à Palaiseau pour manifester contre des conditions de détention inhumaines que ce soit pour les personnes majeures comme mineures.Voir le lien sur http://paris.demosphere.eu/rv/46266

Assemblées générales

Compte rendu de l'AG du 60 mars

Les Assemblées générales ont été votées comme souveraines. Toute initiative prises au nom de la Nuit Debout d'Evry doit donc être votée en assemblée le vendredi soir.
Principaux thèmes abordés aux Assemblées Debout :
  • loi travail, quelles écoeurantes finalités !
  • violences, faut-il se désolidariser entre révoltés pacifiques et révoltés "casseurs" alors que nous pourrions être complementaires ? L'assemblée était majoritairement contre toute forme de violence.
  • démocratie, notre Assemblée Debout doit elle être souveraine ? Un vote a établit qu'elle le serait jusqu'à vote contraire.
  • démocratie, peut-on utiliser les règles de la 5eme République pour pouvoir mettre en place une réelle démocratie en France ? La question reste en suspend.
  • démocratie, nos Assemblées Debout ne pourraient elles pas détenir un pouvoir législatif ? La proposition a semblé être trop loin du réel et du faisable.
  • constitution, nos Assemblé Debout doivent elles réfléchir à une nouvelle constitution ? La question reste en suspend.
  • handicap, appel à écrire en braille dans les lieux de vie courants tels que les supermarchés.

Compte rendu de la 4ème AG du 67 mars

Lorsque Nuit Debout Evry a débuté, un rassemblement de militants kurdes avait lieu sur cette Place des Terrasses. Ils réclament la libération d’Abdullah Öcalan, dirigeant du P.K.K. (Parti des Travailleurs du Kurdistan) emprisonné depuis 1999 en Turquie. Des intervenants de la Nuit Debout Evry y ont apporté leur soutien

Du côté des Convergences de Luttes et de la Solidarité envers les secteurs en lutte

 -  Un appel à la convergence sur une manifestation à Corbeil-Essonnes le dimanche 8 mai à 18h à la gare routière contre le refus d'un boulevard Serges Dassault à la place d'un boulevard Jean Jaurès a ensuite été proposé.

-  Une intervention d'Yvette, militante de RESF (Réseau Education Sans Frontière), soulevait les problèmes de logements. Beaucoup de gens vivent à la rue, autrement dit il y a de plus en plus de pauvres. En effet, notre société compte beaucoup de sans domicile alors que de nombreux de logements restent non occupés et vacants. Une proposition concluait l’intervention : Que pourrions-nous faire pour occuper les logements vides ?

-  Par ailleurs il a été demandé par écrit « une commission ‘‘ convergence des luttes ‘’ ou ‘‘ rêve général ‘’ ou ‘‘ grève générale ‘’ pour organiser nos combats dans les entreprises (grosses ou petites) ». On peut dire que cette demande a été satisfaite le soir même, nous en reparlerons prochainement.

-  Un syndicaliste de Solidaires91 annonçait que les chauffeurs routiers annonçaient un journée de grève (reconductible) à partir du 16 mai, ce qui venait consolider les appel chez les cheminots et les postiers entre les 17 et 18 mai. Ces dates seront probablement harmonisées entre Fédérations syndicales de Branches d’activités professionnelles.

- Quentin a fait un petit point sur la mobilisation à la fac d’Evry, 80 étudiants depuis un moment, mais la semaine prochaine les partiels vont leur prendre la tête, et d’autres sont maintenant en stages.

-  Le micro-trottoir a donné la parole à des anonymes telle cette jeune évryenne qui était déjà allé à Paris, mais venait sur l’Agora parce qu’elle était d’Evry, qu’elle aimait cette ville et ses habitants et souhaitait voir ce qui pouvait se faire concrètement ici.

-  Egalement à ce couple d’évryens, lui psychologue, elle institutrice et qui venait également pour retrouver d’autres personnes « car la situation devient étouffante et nous sommes tous en fait dans la même situation… donc pour envisager ce qui pouvait se faire avec d’autres personnes ».

-  Un appel à la grève générale a ensuite été lancée pour empêcher que la loi El Komhri soit appliquée et expliquant qu'une grève générale bloquerait le pays et forcerait le gouvernement à écouter les demandes du peuple et des syndicats.

-  Une intervention a rappelé le combat des salariés d’Unilever qui fabriquaient les thés et infusions de la célèbre marque « L’Eléphant » dans une usine de Géménos (13). Pour raison de « compétitivité », Unilever avait décidé de fermer l’usine, les salarié.e.s ont alors entamé un combat qui a duré 1336 jours et s’est terminé victorieusement par la reprise de l’usine en société coopérative ouvrière de production (SCOP). Les thés et infusions sont commercialisés sous la marque 1336, on les trouve actuellement dans les magasins Franprix, et nous sommes invités à en faire bon usage pour les soutenir.

- Enfin il était demandé si l’on ne pourrait s’inscrire dans la Nuit du 15 Mai, celle de l'appel des "Global Debout" à l’échelle internationale, sans que l’AG du soir ne tranche la question.

Du côté des Propositions à partager avec les « 99 % » pour changer la vie

 - Une intervention appelait à ce que tous et chacun aient le droit à l'éducation et au droit à la santé gratuitement. En effet, si l'éducation notamment dans le supérieur coûte cher, les écoles du primaire et du secondaire sont elles aussi soumises à une concurrence du privé dont les écoles sont payantes. Quant à la santé, le système de la sécurité sociale est de plus en plus cassé, les mutuelles de plus en plus chères quant aux médications, elles sont elles aussi de moins en moins remboursées.

-  Une intervention signalait les propos du Ministre des relations avec le Parlement qui justifiait le fait de ne pas augmenter les pensions de retraite cette année au prétexte que   "les retraités sont souvent malades et disposent de médicaments à faibles prix, chose rare en Europe". et concluait "quel cynisme honteux de la part de personnes qui pour quelques mois au gouvernement vont eux toucher une retraite à vie".

-  Une autre dénonçait que les médias préfèrent parler de la religion du nouveau maire de Londres Sadiq Khan plutôt que de parler de ses ambitions politiques pour la ville.

-  Ensuite, une dame est intervenue pour exprimer sa peur de vieillir dans ce monde démoralisant.

-  Ensuite Samba, un pompier réserviste se déclarait solidaire à notre mouvement de convergence des luttes car sa deuxième profession presque bénévole serait soumise à des réformes, notamment la réduction des astreintes et la suppression de postes de pompiers volontaires

-  Un appel à l'unité, à la fraternité et à l'amour a ensuite été clamé et même chanté par Mohamed, un autre intervenant : « Maman, ne t’inquiète pas, …. Il faut que tu saches que je t’aime, Maman, ».

-  Abdel reprenait un peu cette idée en insistant sur la méfiance envers ceux qui manipulent tels que les médias.

-  Une toute jeune enfant a dialogué avec une animatrice-micro, et s’est exprimé notamment sur les punitions (les mains sur la tête) et trouvait que c’était parfois un peu long.

-  La question de l'équité des droits entre les femmes et les hommes a été soulevé. Une autre intervention désapprouvait le fait que certains s'octroient le pouvoir de décréter unilatéralement que le port du voile est une marque d'asservissement des femmes.

-  Ania de Syrie insistait sur les nécessaires besoins d'égalité et de partage. Elle mettait en avant les difficultés que rencontrent des femmes après un divorce.

-  Quant à Sihem, ingénieur en informatique, signalait : « beaucoup de discriminations en France pour trouver un travail »

- Un slogan qui voulait décrire la situation sociale actuelle a été repris par l’assistance, signalons-le : « Les jeunes dans la galère, Les vieux dans la misère, De cette société-là, On n’en veut pas ! »

-  Deux sociologues qui faisaient le tour des Nuits Debout pour tenter de comprendre ce qui se passait dans le pays.

- Une 1ère tentative de clip était tourné autour de la chanson de Mickael "Au printemps d’Elise" auquel participait Wendy et quelques jeunes présents. Vous pouvez trouver les paroles de cette chanson ci-après et l’écouter http://bambuser.com/v/6251376 en attendant un vrai enregistrement et un clip.

-  Les cafés de la commission « Glouglou » étaient servis pour soutenir l’association « entr’ ailes » qui nous a été présentée.

-  Quant à la commission « Miam-miam » animée par L’Attribut de Draveil, partie intégrant de toutes nos Nuits Debout depuis la 1ère apparition, elle envisage de lancer cette dynamique à Draveil même (probablement le samedi), qui serait complémentaire à celle d'Evry.  Des deboutistes d'Evry ont prévu de leur apporter appui et participation.

Par ailleurs il a été exprimé ou demandé par écrit :

-  Une réunion de la commission « colibri » demandée pour vendredi 13 mai 18 h (19h30),

-  Et d’envisager une action d’explication sur le rôle des banques devant une banque. Là-aussi, décision de l’AG le soir pour que ce soit inscrit à l’ordre du jour de la réunion suivant celle du 13 mai centrée sur la Loi El Khomri.

-  D’organiser un débat sur « les monnaies locales » comme dans le film « Demain », ce qui renvoie à la proposition d’organiser « une conférence gesticulée » avec Gérard Foucher sur ce thème de la monnaie. Lui se proposait pour le 20 Mai, dans deux semaines, cette décision devra être tranchée au plus tard à l’AG de la semaine prochaine.

-  Une nouvelle projection d’un film, et « Comme des Lions » est le film qui a été nominé.

-  De se réapproprier notre ville, la décorer, la rendre festive

-   dessiner par terre avec des craies de couleurs,

-   suspendre des dessins, décorer les arbres, les pylônes, les réverbères, les poteaux avec des compositions au crochet (cf. Tour Eiffel) ou tricotées

-   Fayçal se propose pour jouer de la Darbouka

-  Toujours par écrit un participant exprimait son affection pour l’Algérie, tandis qu’une autre a exprimé son aversion pour ce gouvernement Valls « déshumanisé » .

Enfin rendez-vous était donné à vendredi prochain 74Mars 2016, juste avant que le son des guitares ne remplissent l’atmosphère de cette Agora en action. La preuve, voyez la petite vidéo sur .https://www.facebook.com/groups/1118297608211286/?fref=ts

Communication

Facebook :

https://www.facebook.com/events/1710188222559676/

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1261080313919545.1073741937.310109382349981&type=1&l=e1b240091a

https://www.facebook.com/nuitdeboutevry/?fref=ts

Twitter :

https://twitter.com/NuitDeboutEvry

Autres :

https://vimeo.com/jacknomis

http://bambuser.com/channel/mic3mik