Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2991 mars.




Villes/Auxerre/AG du 60 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Auxerre
Révision de 7 mai 2016 à 09:37 par Jgautier (discussion | contributions) (Parole libre)

Aller à : navigation, rechercher

Informations générales

Une petite centaine de personnes a assisté et participé à l'AG du 53 mars (22 avril), dans le cadre de NuitDebout Auxerre, place de l'Arquebuse, par un froid glacial. Nous étions un peu moins nombreux que la dernière fois, mais de nouvelles têtes sont apparues. Pas de musiciens pour cette fois-ci.

Compte-rendu de l'AG du 60 mars

Retours des travaux des commissions

Commission actions

A Auxerre, mercredi 27 avril une action devant la Société Générale, championne des évasions fiscales et des financements des énergies fossiles climaticides.

Parole libre

ntervention La première intervention concerne l'éducation populaire à l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux, la dégooglisation et la défacebookisation du monde. Cf les sites "framasoft" et "diaspora*". Il s'agit d'échapper à Google, Facebook et autres pour utiliser un réseau social libre et échapper à l'ubérisation du monde. Pour comprendre : http://framablog.org/2016/04/23/il-faut-liberer-nuit-debout/

Intervention Un collectif "Stop Linky" a été crée dans l'Auxerrois. Pour en savoir plus : http://yonnelautre.fr/spip.php?article10563 http://info.stoplinkynonmerci.org/showevent.php?id=53

Intervention Yves soulève la question du traitement de la violence par les médias dominants. A voir comment la violence policière est tue, et la contre-violence des manifestants mise en exergue. Autre point comment pérenniser la lutte dans la durée, et maintenir la dynamique des NuitDebout-Auxerre.

Intervention Michel présente les affiches qu'il a réalisé. Par exemple  : "sur les décombres du capitalisme, plantons l'arbre de la liberté...", ou encore : "El Macron, serviteur des banques...".

Intervention Les Jeunesses Révolutionnaires d'Auxerre présentent leur mouvement : un collectif né de l'opposition à l’état d'urgence, qui a organisé la participation de 3 à 400 jeunes à la manifestation du 31 mars à Auxerre, et qui agit continuellement pour dynamiser le mouvement d’opposition à la loi El Khomri et, au delà, veut se libérer de la domination capitaliste sous toutes ses formes. Pour en savoir plus https://www.facebook.com/JeunesseRevolutionnairedAuxerre/

Intervention Paco rappelle qu'il n'y a pas eu de coordination entre NuitDebout-Auxerre et les syndicats hier à Auxerre, mais qu'il ne faut pas incriminer les syndicats, mais rechercher le dialogue avec eux. A Sens, il y a eu une meilleure coordination. NuitDebout est né des débats qui ont suivi les projections de Merci Patron ! . Y propose de projeter des films dans le cadre de NuitDebout, genre Lordon, Ruffin, Halimi, etc... Pour ceux qui l'ont raté : http://nada-info.fr/site/epaNuitDebout-Auxerrege-15-les-temps-modernes-22/

Intervention Sur les luttes des cheminots, menace sur le statut de la SNCF les clients deviennent des usagers. Vendredi prochain, constitution d'une commission Cheminots NuitDebout-Auxerre.

Intervention Jérôme indique que Solidaire appelle à la convergence des luttes entre les syndicats et NuitDebout. Pour en savoir plus http://www.solidaires.org/Amplifions-le-mouvement

Intervention C3V Joigny organise à la salle Claude Debussy de Joigny une projection-débat sur Notre-Dame des Landes. Pour en savoir plus : http://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article1018 Intervention Au cours d'un débat sur les restrictions budgétaires du conseil départemental, le président du département André Villiers a évoqué l'éventuelle fermeture de l'établissement Bienvenu Martin. Quelle action de NuitDebout-Auxerre sur ce sujet ?

Intervention François propose une action non-violente pour répondre aux critiques que Guillaume Larrivé a faites du mouvement NuitDebout. Émet l'idée de demander à rencontrer le préfet de l'Yonne au nom de NuitDebout

Intervention Pas d'informations publiques sur les actions projetées.

Intervention Alain soulève à nouveau le problème de la fermeture de Bienvenu Martin. Les trois barons du département, André Villiers (UDI), Guy Ferez (PS), et Henri de Raincourt s'efforcent de faire advenir la fermeture d'un établissement scolaire dans le fief du voisin. Cette approche est significative de la dérive des pratiques clientélistes de la démocratie représentative. La question est posée d'une action de NuitDebout-Auxerre autour de la restriction des moyens financiers de l’Éducation Nationale dans l'Yonne, et du droit à l'éducation pour tous.

Intervention Yves propose que NuitDebout-Auxerre s'invite dans les conseils communaux, départementaux, etc...pour défendre l'intérêt des populations.

Intervention La FSU a déposé un préavis de grève pour que les collègues qui se sentiraient concernés par la fermeture de Bienvenu Martin puissent venir dire leur inquiétude et leur mécontentement.