Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3063 mars.




Villes/Bayonne/CR/19 avril 2016 - 50 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte rendu récapitulatif des commissions de l'AG du 19 avril 2016 :

Commission Communication[edit | edit source]

Page facebook "Nuit Debout Bayonne": discussion sur l'utilisation de la page afin de diffuser de l'information et relayer les compte-rendu des AG, les lieux et dates des rassemblements, les photos, vidéos et liens en relation avec le mouvement. Débat à propos de la modération de la page, des publications libres et de la censure. Mise en place d'une prod .événements pour indiquer les futures dates de Nuit Debout.

Rappel: pour nos contacts en dehors des réseaux sociaux, un cahier circule lors des AG permettant d'inscrire son numéro de téléphone et/ou son mail.

Un graphiste s'est proposé pour créer une banderole et nous donner plus de visibilité lors des AG.

Nous avons besoin de personnes pour démarcher bars, restaurants, boulangeries, marchés,espaces publics, pour créer et diffuser affiches, banderoles et tracts.

Si vous avez besoin de matériel, faire une demande en AG (commission logistique) ou via la page facebook NB Bayonne. Sujets à aborder lors de l'AG du vendredi 22 Avril :

  • la nécessité de maintenir le déroulement du dispositif tel quel ou de le modifier;
  • la question du financement/caisse;
  • faire un point sur lieux, horaires et fréquences des futurs rassemblements.

Commission violence administrative: En France en 2015, les fraudes ou "évasions" fiscales sont estimées à 60 milliards d'euros, les fraudes sociales à 700 millions €. Si les 60 milliards quittent définitivement la France, les 700 millions sont réinjectés dans l'économie par la consommation. Si toutes les fraudes sont condamnables, l'État lui, se concentre essentiellement à la lutte contre les fraudes sociales. Cette volonté se transmet depuis le gouvernement jusqu'aux directions et employés des organismes sociaux (CAF, pôle emploi...) et se traduit au quotidien par un climat de suspicion permanente qui ne touche pas seulement la minorité de fraudeurs, mais tous les ayants droits. Il en résulte que ceux d'entre nous qui ont droit à des indemnités ou allocations de part leur situation précaire, doivent lutter pour les obtenir. Entre les radiations arbitraires de pôle emploi, la chasse abusive aux trop perçus, la complexité des inscriptions ou actualisations sur internet (un outil qui n'est pas utilisé par tous les français) ou simplement le manque d'information sur qui a droit a quoi, etc... Les organismes sociaux sont détournés de leur mission première d'aide aux plus démunis. Les solutions sont à portée de main avec le revenu a vie par exemple. En attendant, la commission contre les violences administratives a créé un groupe de personnes pouvant aider, conseiller les personnes en difficulté se retrouvant seules face à une bureaucratie de plus en plus déshumanisée et impitoyable. Vous avez besoin d'aide ou vous souhaitez offrir votre aide, contacter Nuit Debout Bayonne.

Commission Environnement[edit | edit source]

Toulouse a rédigé une nouvelle constitution laquelle, pour le volet environnement, se réfère à la charte de l'environnement 2004. Cette charte ne nous paraît pas pertinente. Nous avons donc eu l'idée de créer une déclaration sur les droits du vivant et de la Terre et de l'incorporer dans leur constitution à la place de la charte de l'environnement de 2004. L'idée serait de s'appuyer sur celle qu'a rédigé la Bolivie et de se la réapproprier.

Nous sommes actuellement un groupe de 4 ou 5 et nous recherchons des personnes qui seraient prêtes à apporter leurs idées, suggestions, connaissances sur des sujets tels que le littoral: dune, mer, plage; l'énergie: problèmes liés au nucléaire et l'hydroélectrique et la valorisation du solaire et de l'éolien; l'agriculture et la souveraineté alimentaire: apprendre à faire pousser des plantes, légumes etc..., mettre en commun les savoirs pour créer des potagers et ainsi se réapproprier l'espace public, récupérer des semences paysannes via Kokopelli et les agriculteurs locaux; l'habitat: durable, construit avec des matériaux écologiques,en rapport à l'espace, à l'humain et à l'environnement, éco-responsables ; et l'éducation à l'environnement: dès le plus jeunes avec les TAP scolaires (ex : Terres nourricières).

Commission logistique et cantine[edit | edit source]

Logistique: nous avons besoin de bâches, piquets en bois ou bambou, ficelles, tables et chaises pliantes.

Les participants peuvent, si ils le veulent, amener des objets. Localiser des cartons à la fin des arrivées, le mardi, des produits sur Bayonne par exemple. Créer une banderole ( cf communication).

Trouver un lieu de stockage? Se référer à wiki nuit debout pour trouver plus d idées.

Cantine: récupérer de la nourriture à la fin des marchés. Attendre la fermeture des boulangeries et voir si il y a du sur-stock. Se renseigner sur le dumsterliving (?), grafiteria. Chaque participant amène une tarte, des fruits, un gâteau... à manger et faits maison!

Point important / Rappel[edit | edit source]

Appel à tous les euskaldun à rejoindre Nuit Debout à Bayonne, ainsi qu'à toutes les associations existantes qui s'impliquent déjà sur le terrain d'une manière ou d'une autre; et à tous les contacts utiles pour une ‪#‎convergencedesluttes‬.

L'ensemble des personnes qui se réunissent depuis la première AG du vendredi 15 Avril réaffirme:

  • La non appartenance de Nuit Debout Bayonne à aucun parti.
  • La volonté de faire converger par leur lutte l'ensemble des acteurs présents sur le territoire Pays Basque-Euskal Herria et des Landes.
  • Leur anti-centralisme

Bizi jenkea ! Bizi eztabaida ! Bizi Gaü Xutik !