Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Bordeaux/Sciences Debout : Développons notre esprit critique/Q/Qui crée l'argent : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Sources & liens utiles)
m (Corrections et mise en forme)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
== Explications ==
 
== Explications ==
Pour résumer l'essentiel, La création monétaire. Quand, comment et qui créent la monnaie en circulation ? La monnaie n’est pas créée lorsque des agents économiques retirent de l’argent à leur banque puisque cette opération consiste à transformer de la monnaie scripturale en monnaie fiduciaire. Par ailleurs, le versement d’une somme d’argent sur un compte bancaire ne conduit pas à la création monétaire puisqu’il s’agit dans ce cas d’une réaffectation d’une partie de la monnaie en circulation entre deux comptes bancaires. La monnaie est créée lorsque les banques commerciales accordent un prêt aux agents économiques est qu’elles créditent leur compte bancaire. Notons que les prêts sont accordés par les banques commerciales sans disposer de montants correspondant à ceux des prêts. Dans le cas contraire, il s’agit d’une réaffectation de la monnaie en circulation. D’où la célèbre formule « ce ne sont pas les dépôts qui font les crédits mais les crédits qui font les dépôts ». Notons également que si les crédits entraînent une création de monnaie, leur remboursement la détruise. Contrairement à une idée répandue, ce ne sont donc pas les banques centrales qui créent la monnaie en faisant tourner la « planche à billets », l’augmentation de la monnaie en circulation s’explique par l’endettement des agents économiques. La seule monnaie créée par les banques centrales est ce que l’on appelle « monnaie banque centrale » qui sert uniquement aux paiements entre les banques commerciales et qui est créditée sur leur comptes auprès des banques centrales en échange de titres de créance.
+
Pour résumer l'essentiel, la '''création monétaire'''.  
 +
 
 +
=== Quand, comment et qui crée la monnaie en circulation ? ===
 +
 
 +
La monnaie n’est pas créée lorsque des agents économiques retirent de l’argent à leur banque, puisque cette opération consiste à transformer de la monnaie scripturale en monnaie fiduciaire. Par ailleurs, le versement d’une somme d’argent sur un compte bancaire ne conduit pas à la création monétaire, puisqu’il s’agit dans ce cas d’une réaffectation d’une partie de la monnaie en circulation entre deux comptes bancaires.  
 +
 
 +
La monnaie est créée '''lorsque les banques commerciales accordent un prêt aux agents économiques et qu’elles créditent leur compte bancaire.'''
 +
Notons que les prêts sont accordés par les banques commerciales ''sans disposer de montants correspondant à ceux des prêts''. Dans le cas contraire, il s’agit d’une réaffectation de la monnaie en circulation. D’où la célèbre formule ''« ce ne sont pas les dépôts qui font les crédits '''mais les crédits qui font les dépôts''' »''. Notons également que, si les crédits entraînent une création de monnaie, ''leur remboursement la détruit''.  
 +
 
 +
=== Conclusion ===
 +
 
 +
Contrairement à une idée répandue, ce ne sont donc pas les banques centrales qui créent la monnaie en faisant tourner la « ''planche à billets'' » : l’augmentation de la monnaie en circulation s’explique par l’endettement des agents économiques.  
 +
La seule monnaie créée par les banques centrales est ce que l’on appelle « ''monnaie banque centrale'' », qui sert uniquement aux paiements entre les banques commerciales et qui est créditée sur leurs comptes auprès des banques centrales en échange de titres de créance.
  
 
== Sources & liens utiles ==
 
== Sources & liens utiles ==

Version du 20 avril 2016 à 14:21

Qui crée l'argent ? ("L'argent dette")

Explications

Pour résumer l'essentiel, la création monétaire.

Quand, comment et qui crée la monnaie en circulation ?

La monnaie n’est pas créée lorsque des agents économiques retirent de l’argent à leur banque, puisque cette opération consiste à transformer de la monnaie scripturale en monnaie fiduciaire. Par ailleurs, le versement d’une somme d’argent sur un compte bancaire ne conduit pas à la création monétaire, puisqu’il s’agit dans ce cas d’une réaffectation d’une partie de la monnaie en circulation entre deux comptes bancaires.

La monnaie est créée lorsque les banques commerciales accordent un prêt aux agents économiques et qu’elles créditent leur compte bancaire. Notons que les prêts sont accordés par les banques commerciales sans disposer de montants correspondant à ceux des prêts. Dans le cas contraire, il s’agit d’une réaffectation de la monnaie en circulation. D’où la célèbre formule « ce ne sont pas les dépôts qui font les crédits mais les crédits qui font les dépôts ». Notons également que, si les crédits entraînent une création de monnaie, leur remboursement la détruit.

Conclusion

Contrairement à une idée répandue, ce ne sont donc pas les banques centrales qui créent la monnaie en faisant tourner la « planche à billets » : l’augmentation de la monnaie en circulation s’explique par l’endettement des agents économiques. La seule monnaie créée par les banques centrales est ce que l’on appelle « monnaie banque centrale », qui sert uniquement aux paiements entre les banques commerciales et qui est créditée sur leurs comptes auprès des banques centrales en échange de titres de créance.

Sources & liens utiles

L'Argent Dette de Paul Grignon visible ici
La finance pour tous
Dette publique
Comprendre la dette publique (en quelques minutes)