Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2983 mars.




Villes/Caen/AG/CR/10 juillet

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Dimanche 10 Juillet: Consommation

Nous avons identifié plusieurs problèmes, et nous avons essayé pour chacun de ces problèmes d'en expliquer la cause et d'apporter une solution Chaque sous partie correspond à un problème abordé

Santé public

Problèmes: Maladies (diabètes, surpoids...), et dangerosité de certains composantes alimentaires / Pollution environnementale qui se répercute sur notre santé (voir impact écologique). Autre problèmes, manger bien, mieux, serait plus cher.

Causes: Il est rajouté du sucre, du sel, du gras qui nous rendent addicts, car nous avons une prédominance pour ces goûts.

Solutions: Il nous faut plus de temps pour mieux consommer, effectivement, c'est souvent par manque de temps que l'on prends des choses toutes faites, des produits transformés, et que l'on ne prends plus le temps de cuisiner.

Il faut des textes de lois très contraignants.

Il faudrait acheter plus de produits bruts (beaucoup plus sains), cuisiner soi-même. Refaire une réelle transmission culinaire dans les familles, et partout, faire des cours de cuisine gratuits, et pourquoi pas à Nuit Debout !

Regarder la composition des aliments, grâce à un scanner, en regardant les étiquettes, mais elles sont très compliqués, on peut alors utiliser une application disponible sur toutes les plateformes: OpenFoodFacts qui est une sorte de catalogue de produits, on scanne le code barre d'un produit, on voit sa composition, les additifs, etc... Voir le site d'OpenFoodFacts pour plus d'infos.

Il faut manger des fruits et légumes de saisons, moins chers, allez au marché.

De plus en plus d'argent et consacré au logement, à internet, à la télé, et tout cela se répercute sur ce qu'on a pour se nourrir.

Il faut montrer que l'on peut vivre autrement, que tout cela est possible.

Il faut manger moins de viandes, consommer des palliatifs à certains produits comme le lait.

Il est nécessaire de mieux former les agriculteurs.

On peut jardiner soi-même, que ce soit quelques plants de salades au balcon ou un véritable jardin dans sa pelouse, en plus d'être possiblement un plaisir, cela permet de se nourrir pour moins chères. Il faut également développer les jardins sur les toits !

Il faut se méfier de certains labels bios qui ne sont pas contraignants et laissent la porte ouverte beaucoup de choses.
On a rappelé que l'agriculture propre, ""bio"", est conventionnelle depuis 6.000 ans, et que l'agriculture conventionnelle actuelle l'est depuis 60 ans...

Penser à faire un texte à ce propos (et à d'autres) et le diffuser

On peut prendre l'exemple de Rennes et d'Albi qui visent à l'autosuffisance alimentaire.
Il faut faire se la sensibilisation avec les enfants, sur ce qui est bon ou pas, l'agriculture, le goûts... L'éducation est un point central de ces solutions


Faux besoins, dépendance

Les besoins existent déjà, il y a une préexistence. Les grands groupes exploitent donc ces besoins pour nous les combler. C'est pourquoi il est important de recourir à l'éducation.

Impact écologique

(A revoir en AG, car on a seulement abordé le côté alimentaire de la consommation)

Problèmes: Pollution des sols, pollution lié au transport, impact sur nous (voir santé public), mais également sur les animaux, disparition des abeilles, mécanisation..

Causes: Productivité, capitalisme..

Solutions: L'agriculture bio, propre, qu'elle soit plus humaine.
Consommer local, pour une baisse de la pollution
Favoriser la polyculture, qui est plus forte et plus résistante

Isolement // Surconsommation

Problème proposé mais presque non abordé par manque de temps, sera abordé lors des prochaines ND (L'homme devient de plus en plus isolé, paradoxalement avec les nouveaux moyens de communications, et compense par une surconsommation, comme un doudou pour se réconforter (nourriture))

Gaspillage

Problème proposé mais non abordé par manque de temps, sera abordé lors des prochaines ND

Lobbies, sponsoring et pub

Problème proposé mais non abordé par manque de temps, sera abordé lors des prochaines ND

Croissance

Problème proposé mais non abordé par manque de temps, sera abordé lors des prochaines ND

Obsolescence programmée

Problème proposé mais non abordé par manque de temps, sera abordé lors des prochaines ND

AG du 10 Juillet

Retour Lisieux, et les Extincteurs, proposition qu'ils viennent ici pour échanger comme quelques personnes de ND Caen qui sont allé à Lisieux.

Délocalisation

Nous nous sommes demandés s'il fallait que ND Caen se délocalisent vers Hérouville et toutes le autres villes mitoyennes (voir plus) au risque de perdre du monde à Caen même... Proposition d'une nuit debout par semaine à Hérouville en s'inspirant de Lisieux car il y a environ le même nombre d'habitants.
Le tout à la rentrée, le temps que ND Caen se définisse

Autre

  • Il faut finir de se poser des tâches, des questions, afin d'y répondre en Août, pour proposer un projet, se définir une identité, et revenir en force avec une nuit debout à la rentrée.

Nous avons voté pour savoir si on adoptait pour réunions les résultat de la consultation en ligne: adopté par consensus

On se réunit donc tous les mercredi 18h30 et dimanche après-midi. (Dernier Dimanche à thème de l'été le 17 Juillet)

  • ND n'est pas défini officiellement, juridiquement, donc on ne peut pas controler, si untel veut publier un truc au nom de ND on peut rien faire... C'est un flou juridique, mais est-ce si gênant ?

Il faut utiliser les PSEUDOS sur le tchat, pour plus de sécurité.

Et il faut faire attention, seulement le papier ne se pirate pas.