Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Châlons-en-Champagne/Energie : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Préconisations)
m (Champagne a déplacé la page Villes/Châlons en champagne/Energie vers Villes/Châlons-en-Champagne/Energie : Nom de la ville mal orthographié)
(Aucune différence)

Version du 14 mai 2016 à 17:42

Le sujet de la problématique énergétique a été soulevé. A l'issue d'une présentation faite par un élève-ingénieur de l'ENSEM Nancy, nous avons listé les préconisations de l'assemblée.

Présentation

La présentation est disponible ici : https://www.dropbox.com/s/pcnqakrv3a1vhx0/Energie.pdf?dl=0

Les origines mondiales des émissions de CO2 (JM Jancovici - The Shift Project) :

- Centrales à charbon : 21% Centrales électriques / gazoil : 6%

- Agriculture : 20% Déforestation : 8%

- Ciment : 5% Reste de l'industrie : 10%

- Transports : 13%

- Bâtiments : 6%

- Autres : 11%

Préconisations

Les préconisations suivantes sont le résultat des discussions menées sur ce sujet. Elles n'ont pas été votées, mais n'ont pas non plus fait l'objet de contestations de la part des personnes présentes (assemblée de huit personnes) :

- Encourager fortement la recherche, notamment dans les filières de traitement des déchets nucléaire, procédés renouvelables durables (basées sur des ressources minérales abondantes), stockage (batteries au Sodium), physique fondamentale.

- Mettre en place une taxe carbone efficiente et équitable pour faire entrer les technologies renouvelables en concurrence avec les hydrocarbures. Développer les véhicules GPL.

- Encourager les circuits courts (Soutien aux producteurs locaux, traçabilité, politique alimentaire dans les écoles, hôpitaux, maison de retraite...)

- Faciliter l'utilisation des transports en commun (gratuité, fréquence, liaisons ville / villages, parkings gratuits aux abords des gares et des centre-villes...)

- Initier un vrai programme 2 roues dans les villes (Ex : Rues à sens unique pour permettre de laisser la place aux pistes cyclables, plus de parkings vélos sécurisés partagés,...)

- Encourager la proximité du travail, le covoiturage entre salariés, le e-travail... (Ex : Encourager les employeurs et fonctions publiques (type éducation nationale) à favoriser les mutations vers un rapprochement du domicile quand celles-ci sont possibles)

- Encourager les économies d'énergie par une éducation aux changements de nos comportements, dés le plus jeune âge (appareils en veille, gestion du chauffage, limitation et tri des déchets...).

- Obliger les propriétaires publiques et privés à isoler les habitations. Interdire les chauffages électriques anciennes générations et améliorer les réglages des chauffages collectifs

- Baisser nos consommations de viande car l'élevage est particulièrement énergivore.




Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).