Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Clermont-Ferrand/Compte-rendu AG du 03 mai - 64 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Clermont-Ferrand
Révision de 8 mai 2016 à 21:52 par 109.25.242.98 (discussion) (Page créée avec « =Compte-rendu APC Clermont-Ferrand 03 mai 2016= '''03 mai 2016 - 64 mars''' <!-- Modifier la date ci-contre --> == Informations == Vote Compte-rendu de l’assemblée pré... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu APC Clermont-Ferrand 03 mai 2016[modifier | modifier le wikicode]

03 mai 2016 - 64 mars

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Vote Compte-rendu de l’assemblée précédente avec la note de rajouter une décision prise par l’assemblée non présente dans le compte-rendu : un débat sur un comportement à adopter si des personnes trop alcoolisées venaient à perturber les tours de parole de l’assemblée. Et la remarque de l’utilisation de termes parfois un peu trop violents. Le Compte-rendu a été validé par l’assemblée à la majorité. NuitDebout est un mouvement inclusif et démocratique qui prône la liberté d’expression, c’est donc éthiquement compliqué de « censurer » : appel général à l’autorégulation.

Fonctionnement, charte ou réglementation pour cadrer les rassemblements ? (attention à ne pas rendre le processus global trop bureaucratique et formaté)

Problème global d’organisation (arrivée sur l’assemblée, ok, qui anime ?, par quoi on commence, etc) : manque d’investissement individuel : commission « coordination » chaque soir après l’assemblée pour rapidement organiser la suivante.

Violences policières CM Clermont : mauvais relai dans les médias (pose la question de la communication extérieure), a-t-on été « irréprochables ?  témoignages camarades présent.e.s « non, on ne l’a pas cherché » Mais défense toujours légitimée par l’Etat, ou prétextée Attention pacifisme ne veut pas dire passivité La violence de la police, en théorie, ne doit relever de la légitime défense, dans une temporalité directe et à proportion égale ou inférieure. Or vendredi, la réaction des forces de l’ordre était clairement hors limite.

Médias et communication extérieure, questions ouvertes sur si oui ou non le mouvement doit exclure certains médias pour sa communication, sur la communication et présence visuelle  remise en route de la commission communication.

Questionnement sur l’importance de tabler sur le nombre pendant les actions, le sous-nombre pourrait desservir à la mobilisation dans le futur, sur le rapport de force, qu’est ce que c’est et comment le créer ?

Pertinence d’avoir des revendications, propositions claires plus que de « contre… », ex : encadrement des salaires

Rappel : émission Radio Campus Clermont Debout vendredi.


Propositions et votes[modifier | modifier le wikicode]

APC pas tous les jours  discussion déjà eue, décision déjà votée de rester présent.e.s tous les jours.

Réponse incarcération camarade suite à l’évacuation du Conseil Municipal : Soutien et Appel à la manifestation de soutien au camarade en question et de dénonciation des violences policières. VOTE : NNPV 3 – Abst 6 – Contre 0 – Pour (beaucoup)  L’Assemblée de Nuit Debout Clermont-Ferrand a à la large majorité appelé à la manifestation du 7 mai, 14H Delille, de soutien au camarade arrêté et mis en détention provisoire à la suite de sa comparution immédiate jusqu’à son procès le 26mai.

Texte à l’attention des conseiller.ère.s municpaux.ales, d’appel au positionnement public de soutien au mouvement Nuit Debout. VOTE : NNPV 2 – Abst. 4 – Contre 0 – Pour 18  Le texte est validé par l’Assemblée Nuit Debout Clermont-Ferrand et sera présenté aux élu.e.s dans les plus brefs délais.

Création d’une charte de Nuit Debout  Décision consensuelle : commission démocratie chargée de discuter ces aspects du fonctionnement

Action mercredi 4 mai 2016 18h au début du Conseil Municipal, en huit-clos, à l’extérieur de la mairie de Clermont avec une banderole que la commission action serait mandatée pour élaborer, à la suite de l’assemblée. VOTE : NNPV 3 – Abst. 1 – Contre 0 – Pour 14  L’action est validée à la majorité par l’Assemblée Nuit Debout, la commission se réunit dès la fin des débats.

 Les commissions démocratie et communication feront un retour sur les discussions et propositions à la prochaine assemblée.

 Rappel, ATTENTION, les commissions ne sont pas décisionnelles, toutes propositions doivent être validées par l’Assemblée Populaire et Citoyenne Nuit Debout Clermont-Ferrand.

 Commission Action : RDV 17h30 à la mairie de Clermont pour rassemblement banderole devant l’entrée du Conseil Municipal « Malgré les coups, on reste debout ! #CMClermont » avec donc tout au long du conseil une action via Twitter pour inonder les téléphones des élu.e.s, sur lesquels ils.elles passent une grande partie de ces « délibérations démocratiques ».