Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2990 mars.




Modification de Villes/Florac/AG du 16 avril

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
COMPTE RENDU « NUIT DEBOUT » DU 16 AVRIL 2016
 
COMPTE RENDU « NUIT DEBOUT » DU 16 AVRIL 2016
  
Plus de 40 personnes présentes en début de soirée, auxquelles se sont jointes d’autres, plus celles arrivées sur le tard ; au total encore une soixantaine !
+
Compte rendu de la nuit debout du Mercredi 13 avril ( 43 mars ) a Florac
Assemblée plénière.
+
Nuit debout 2
 +
Les idées d’actions
 +
Porter plainte, mener une action en justice contre l’évasion fiscale
 +
Ne pas payer ses impôts, inscrire zéro de façon collective sur sa déclaration
 +
Bruler des feuilles d’impôts devant le trésor public
 +
Fabriquer des drapeaux visibles de la sous-préfecture
 +
Se joindre au mouvement du 23 avril (séparation du Medef et de l’état) initié par les intermittents en tapant sur des marmites comme les Islandais
 +
Importer Nuit debout au Québec par le biais du festival
 +
Inviter Daniel (du festival 48 images seconde) à témoigner samedi sur la lutte des étudiants, carré rouge au Québec
 +
Création d’une monnaie locale, d’un classeur qui centralise des échanges sans monnaie
 +
Une banderole de sous vêtements pour symboliser que le gouvernement nous met à poil
 +
Certains relèvent
 +
l’intérêt de participer à des actions lancées au niveau national (exemple 23 avril) sur tout le territoire pour avoir plus de poids.
 +
l’intérêt de développer des actions amusantes dans le but de faire prendre conscience
 +
Les lieux symboliques qui peuvent faire l’objet d’une mobilisation en Lozère : le centre des impôts de Florac, Quézac, Arcelor Mittal, ….
  
Elle a débuté par une percutante intervention du réalisateur Daniel Racine québécois venu féliciter la France de cette initiative « Nuit Debout », adoptée avec enthousiasme par les Québécois, et nous rappeler les manifestations importantes qui ont eu lieu au Québec en 2007 et 2012, sur fond d’augmentation des frais d’études, libéralisme oblige…
+
Les idées d’ateliers
L’espoir était de changer les choses au Canada, comme ce qui se passe actuellement en France et dans d’autres pays. Ils ont réussi à influencer suffisamment le vote présidentiel qui a suivi pour passer à un gouvernement de gauche. Malheureusement trois ans après la droite est revenue et c’est pire qu’avant : Daniel nous incite à changer le système en profondeur au lieu de faire des retouches de peinture…
+
Écrire une nouvelle constitution
 +
Désobéissance civile
 +
Réfléchir sur le langage et le sens que l’on donne aux mots
 +
(voir aussi compte rendu Nuit debout 1 )
  
A débuté ensuite l’AG proprement dite, avec un petit rappel des décisions précédentes, à savoir notamment la création des différentes commissions : communication, action, désobéissance civile et apprentissage des bonnes réactions lors des manifs, sémantique, constitution, salaire universel…
+
Communication
 +
Lien avec Nuit debout national
  
A été évoquée l’absence des salariés de Quézac pour lesquels Nuit Debout de Florac a beaucoup de sympathie, malgré l’information et l’invitation qui leur a été faite.
+
Les infos
Deux groupes de travail ont été formés : action/communication et ZAD de Cocurès / salaire universel qui ont ensuite présenté chacun leur synthèse en réunion plénière.
+
- Le service des impôts aux particuliers et entreprises à Florac va fermer
 +
- Les intermittents reprennent la lutte face à des changements annoncés dans leur régime UNEDIC, ils occupent le Centre national dramatique à Montpellier depuis le 13 avril
 +
- Mayotte s’est lancée dans la grêve générale et peut servir d’exemple
 +
- Face à la fermeture annoncée du Théâtre de la mauvaise tête à Marvejols, une AG extraordinaire aura lieu le 27 avril. Les gens se sont regroupés sous l’intitulé les entêtés. Une action de grande ampleur aura lieu en mai. Cette situation est mauvais signe pour les lieux de culture.
 +
- Quézac, dont la question de la vente par Nestlé fait aussi l’objet d’une mobilisation sociale de ses employés touche régulièrement de grosses sommes de l’état via le CICE, crédit impôt compétitivité emploi et enregistre un million de bénéficies l’an dernier.
 +
En Allemagne, les échanges de service font l’objet de petits mots apposés sur les boites aux lettres
  
== A) Groupe « Actions-Communication » ==
+
Les réflexions et interrogations
 
+
Les actions doivent-elles rester dans la légalité ?
Débat sur la nécessité de demander une autorisation pour manifester.
+
Suite au problème rencontré avec Midi Libre, il y a besoin de se positionner sur les médias
Question sur la loi « El Khomri » dont nous ne parlons plus beaucoup, alors que c’est le détonateur de notre mouvement, et que ce dernier ne sera réussi que si ce projet est définitivement abandonné.
+
La fraude c’est la norme, payer des impôts c’est l’exception, un moyen de nous dominer
 
+
Ils ont violé le suffrage universel pour nous imposer le traité de Lisbonne
=== 1 Les « Nuits Debout » ===
+
Faut-il de nouvelles lois qui permettent de lutter contre l’évasion fiscale, de changer le système pour d’autres ou les outils législatifs actuels peuvent-ils permettre ce changement ?
–    Florac le 20 avril 18 heures à la Genette comme d’habitude.
+
Nuit debout 48(91), 1984 a l’envers, doit-elle être itinérante ? Les débats sont ouverts, pour l’instant elle reste sur Florac mais tout le monde est bien sûr libre d’en organiser partout en Lozère. Il sera sans doute utile de tous se retrouver sur Mende à la rentrée scolaire.
–    Création de la nuit debout Mende samedi prochain 23 avril (place au blé).
+
Peut-on lancer un boycott des produits Nestlé ? Le pouvoir du consommateur est un pouvoir important.
–    Le 4 mai, la rentrée scolaire ayant été faite, donc participation probable des lycéens. Pour cette nuit debout on ne la ferait pas à Florac, mais tout le monde irait à Mende pour faire jonction avec les lycéens.
+
 
+
=== 2 Manifestation à Mende le jeudi 28 mars. ===
+
 
+
–    Préparer une banderole se procurer un mégaphone.
+
–    Prévenir Presse, prévoir de faire une vidéo (appareil photo ou smartphone).
+
–    Décision, dans le cadre d’un « joyeux bordel », de se rendre à la manif avec casseroles, louches, etc. instruments de percussion, sifflets, etc. bienvenus, afin de faire un peu de raffut devant certains établissements bien choisis.
+
–    Suivant l’heure à laquelle cette manif aura lieu, il sera décidé soit une action de « réveil matin », soit de suivre la manif avec peut-être un circuit spécial devant les établissements précités ou les deux.
+
 
+
=== 3 Commission « Facebook » ===
+
 
+
–    Composition actuelle (toute personne performante dans ce domaine sera la bienvenue) : Nathalie, Patricia, Marcel, Michel.
+
–    Cette commission aura notamment pour but le filtrage des informations que les membres du groupe « Nuit Debout 48 » souhaiteraient diffuser, de façon à ne pas laisser passer n’importe quoi.
+
 
+
=== 4 Décision de nommer un ou des porte-parole révocables. ===
+
 
+
Pour le fun et le nécessaire anonymat, le porte-parole sera masqué et éventuellement déguisé, ce sera « Super Debout ». Il pourrait faire sa première apparition lors de l’action du 28 mai.
+
 
+
== B) Groupe ZAD Cocurès et salaire universel ==
+
 
+
 
+
1)    ZAC Cocurès : remobiliser les gens autour de la défense de cette zone agricole menacée.
+
2)    Proposition de groupe de travail pour une nouvelle constitution
+
3)    débat sur le « revenu universel » : il faut des apports théoriques pour la mettre en place : des articles éclairant seront mis sur la page FB, et on demande des volontaires qui connaissent un peu les choses pour expliquer aux autres. (idem pour la constitution)
+
 4)    débat sur le prix de l’eau, Véolia, la nécessité de conserver l’eau en régie municipale.
+
 
+
 
+
En fin d’AG, intervention de Matthieu, qui signale la création d’un groupe Nuit Debout Chanac, suite à la fermeture annoncée du centre social et de la médiathèque.
+
  
 
== Retours des travaux des commissions ==
 
== Retours des travaux des commissions ==

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)