Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2995 mars.




Villes/Grenoble/Convergence des Luttes : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Groupes de travail : ajout d'information sur les débats debout (tentative d'articulation))
(Groupes de travail : ajout du lien vers la commission précaires unedic)
Ligne 51 : Ligne 51 :
  
 
<nowiki>:</nowiki>  Brochure [http://sd-1.archive-host.com/membres/up/4519779941507678/manifeste_contre_le_travail-brochure.pdf Manifeste contre le travail] du groupe Krisis (Robert Kurz, Ernst Lohoff, Norbert Trenkle)
 
<nowiki>:</nowiki>  Brochure [http://sd-1.archive-host.com/membres/up/4519779941507678/manifeste_contre_le_travail-brochure.pdf Manifeste contre le travail] du groupe Krisis (Robert Kurz, Ernst Lohoff, Norbert Trenkle)
 +
 +
<div style="background-color:#f99d13; color:#FFF; padding:0px 10px 0px 10px; margin-bottom:5px;">'''Précaires & Unedic'''</div>
 +
 +
--> Voir Commission thématique [[Villes/Grenoble/Précaires-Unedic|Précaires-Unedic]]
  
 
<div style="background-color:#f99d13; color:#FFF; padding:0px 10px 0px 10px; margin-bottom:5px;">'''-Quartiers Populaires'''</div>
 
<div style="background-color:#f99d13; color:#FFF; padding:0px 10px 0px 10px; margin-bottom:5px;">'''-Quartiers Populaires'''</div>

Version du 18 avril 2016 à 12:12

Cette commission a pour objectif de créer les conditions pour une convergence des différentes luttes au niveau local, national ou international.

Fonctionnement

Réunions

Où ?

A l'occupation de la MC2

Quand ?

A minimum, la commission se réunit durant l'AG (tous les jours à 18h). D'autres rendez vous peuvent être organisés.

Groupes de travail

-Site internet de convergence des luttes au niveau national

Proposition de création d'un site internet regroupant les revendications portés par chaque assemblée.

- Constat en grand groupe : il y a l'envie / la nécéssité / l'idée partagé par beaucoup de faire une proposition du monde qui suivrait un renversement / une révolution / une destitution.

- Une telle plateforme permettrait de viser une coordination nationale.

- Objectif : Valider des revendications / propositions qui font consensus. Des exemples pointent leur nez : Répartition et réduction du temps de travail (adoption des 32 heures), relaxe des camarades. Cela pourrait encourager également des appels "on bloque tout".

- Attention : on cherche à éviter "l'arnaque" d'une révolution numérique.

- On peut penser à une page d'accueil ou apparaissent les différentes assemblées du pays, avec les revendications qui font concensus.

- Gros enjeu: pour être efficace, l'outil doit être utilisé et au préalable voté dans les différentes assemblées.

- Fonctionnement : Tout individu peut être utilisateur du site avec un login (anonyme) et peut participer à des votes ou autre processus de décision. Ainsi, la facade du site pouvant donné le nombre d'utilsateurs, cet outil ferait au passage une belle  démonstration du mouvement social existant et de la démocratie qui en ressort.

- On ne cherche à tout penser virtuel : on peut penser à un double processus avec des choses établies sur la plateforme et des choses votées en assemblée.

- Il faut penser à la question de la modération.

- Les outils actuels y compris le loomio ne semblent pas répondre à l'objectif visé par cette plateforme.

Réflexions à poursuivre : Modalités de participation des utilisateurs (mécanismes de vote, de proposition de revendications, forum? , etc...) , processus par lequel on arrive à une revendication / proposition concensus, modération, comment faire pour que "ça marche" ? (c'est à dire pour que les utilisateurs viennent réellement, que cela devienne un outil de référence), est-ce que un tel outil n'existe pas déjà ?, tri et aggrégation d'informations (face aux risque d'un trop de revendications, trop fouilli, risque de doublons, de répétitions...)

-Travail réel & Salaire à vie (Contact : m-a.vial@laposte.net)

Groupe de travail et de réflexion sur la question du travail réel et du salaire à vie. Un débat debout a également été organisé le Jeudi 14 avril sur la question du travail (compte-rendu ?) et un atelier CR/Atelier Travail réel et Salaire à vie.

  • Revendication des 32 heures

Voir également la nécessite de débattre de la création monétaire : http://revenudebase.info/2016/04/18/nuitdebout-paris-19-avril-conference-debat-creation-monetaire/

--> Le partage de la valeur ajoutée : http://revenudebase.info/2016/04/16/douloureux-partage-valeur-ajoutee-changement-paradigme/

--> Voir également les réflexions du réseau salariat : https://www.reseau-salariat.info/7affd436d2467256df565296d955d1e8.pdf?revision=1460723616

  • La critique de la valeur travail

'il ne faut pas libérer le travail du capital, mais se libérer du travail en tant que tel. On ne saurait confondre cette forme d'activité intrinsèquement capitaliste avec le métabolisme avec la nature, en ce sens qu'elle structure une forme de vie sociale inédite et historiquement récente. Loin d'être extérieur et hétérogène au capital, le fétiche-travail est ainsi saisi comme l'autre face du rapport-capital, il en est son fondement social le plus profond. Un dépassement révolutionnaire de la forme de vie sociale capitaliste qui doit désormais pointer au XXIe siècle, au-delà de l'ensemble des fondements de celle-ci en visant la totalité dialectique capitaliste : au-delà du travail, de l'argent, de la valeur, de la marchandise, des classes, de la forme juridique et de l'Etat." (source)

: Brochure Manifeste contre le travail du groupe Krisis (Robert Kurz, Ernst Lohoff, Norbert Trenkle)

Précaires & Unedic

--> Voir Commission thématique Précaires-Unedic

-Quartiers Populaires

Convergence avec les habitants des quartiers populaires. Un débat debout a été organisé le vendredi 15 avril . Une autre rencontre aura lieu mardi 19 avril à 19h à la Villeneuve en présence du collectif Ac Le Feu (et Mohamed Mechmache). Proposition de mettre en avant des revendications comme "l'abolition des lois islamophobes" pour se positionner très clairement aux côtés de ceux et celles qui subissent la violence et le racisme d'Etat.

--> Volonté d'aller à la rencontre des habitants des quartiers populaires, comme par exemple les jours de marché.

--> Voir également la commission Immigration

  • Démission de Mme Rossignol pour ses propos racistes et sexistes
  • Démission de Patrick Kanner sur ses propos sur "les Molenbeek"
  • Abolition des Lois Islamophobes
  • Régularisation de tous les sans papiers
  • Droit de vote des immigrés aux élections
  • Création d'un fond pour la démocratie d'interpellation
  • Baisse des loyers et baisse des charges
  • Lutte contre la marchandisation du logement social
  • Droit d'occupation des espaces publics
  • Pour un contrôle citoyen de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

Contact : asso.planning@gresille.org

-Droit au Logement

--> Voir Commission thématique Droit au Logement

-Revendications


Trouver un mode de fonctionnement pour mettre en avant les revendications de Nuit Debout. Faut-il une priorisation des revendications ? Comment créer de la visibilité malgré une liste interminable de revendications ? --> Il a été proposé en AG de construire un mur de revendication.

Outils

Décrivez/listez à la place de ce paragraphe les outils que vous utilisez, les liens pour y accéder, etc.

Contact

  • nuitdeboutgrenoble@lanuee.com

Actualité

Comptes rendus
Atelier Travail réel et Salaire à vie



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).