Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/La Côte-Saint-André/CR/ AG 25 MAI 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | La Côte-Saint-André
Révision de 28 mai 2016 à 16:30 par Richard (discussion | contributions) (TITRE DU COMPTE RENDU)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

CR AG du 25 mai 2016[modifier | modifier le wikicode]

25 mai 2016

12 personnes présentes

Commission Travail: Une grosse discussion se déroule en AG autour des thèmes du Travail, de l’emploi et du chômage, dont le contenu s’apparentant à un CR de la commission Travail est à par ailleurs sur le CR de commission.

Organisation : - Rappel des actions à mettre en place suite au CR de la commission organisation du 11 mai. A cette effet, il est notamment mis en place des chemisettes correspondant aux commissions destinées à recueillir les CR et documents afférents, mais aussi à différentes thématiques évoquées par ailleurs (Traités de libre échange, Education, Utilisation de l’argent public recueillant des contributions ou documents en vue de réflexion ou soirées thématiques)

- Rappel de la nécessité d’imprimer les différents documents pour les intégrer dans les chemisettes et assurer une continuité des réflexions au fil des nuits debout)

- Réflexion sur l'idée de délocaliser Nuit Debout à proximité du concert de "Vivre Ensemble", à Saint Siméon, samedi 28 mai. La volonté d’aller rencontrer d’autres personnes et de se montrer en dehors de la Côte Saint André est soulignée, mais il ne faut pas perturber ni interférer avec l’organisation de la soirée “ Musiques du Monde ” Le rendez vous serait à 18 heures à St Siméon de Bressieux. Il est prévu de demander l'avis des organisateurs de "Vivre Ensemble" qui se réunissent Jeudi 26.

- Demande à propos de la venue d’un représentant de la commune de Saillans : prévue vers la mi-septembre normalement, à confirmer prochainement


Actions à prévoir : Comprendre est une première étape. Mais il faudrait des actions qui font plus qu’informer.

Les personnes présentes soulignent la nécessité de faire des actions en plus des réflexions menées lors des soirées. Besoin d’associer des actes aux paroles.

Des exemples d’actions déroulées ailleurs sont donnés :

Un jour d'affluence, 40 personnes de la Nuit Debout, ont été pique-niquer au Carrefour d'Echirolles avec les produits en rayon. Quand on a voulu les déloger, ils ont dit qu'ils ne partiraient que s'ils pouvaient s'exprimer au micro général du magasin. La direction, a finalement accepté, préférant cela à la descente d'un car de CRS dans les rayons, un jour d'affluence.

Au marché de La Côte, l'opération d’information sur les nuits debout, avec sensibilisation sur les Panama Papers et la distribution d’objets gratuits pour les enfants a été un succès également.

Des idées sont proposées d’actions à réfléchir : - Aller au marché de Beaurepaire. Eventuellement, à l’occasion du rendu du jugement en délibéré du Procès d'Antoine Deltour qui a révélé le régime d'évasion fiscale mis en place au Luxembourg : Luxleaks. - Organiser un car pour aller à la manif de Lyon contre la loi travail (ou autre ville)



La politique autrement, démocratie, citoyenneté

Des propositions faites au cour des échanges :

- Pour les élections à venir, Nuit Debout pourrait présenter une liste aux législatives. Faire campagne sur "comment on voit la société", "comment l'Assemblée Nationale pourrait agir avec les citoyens

- Travailler cette idée : comment faire fonctionner l'Assemblée Nationale pour que le citoyen puisse donner son avis.

- Le représentant des citoyens pourrait par exemple aussi être tiré au sort. Comme pour les jurés d'assises qui ne sont pas candidats et reçoivent une formation. Il y aurait toutefois nécessité d’Interaction complète entre le "tiré au sort" , et le groupe.


Pour étayer les réflexions et propositions citées ci-dessus, deux sources d’informations à consulter sont indiquées

- Un groupe "6ème république" à la Nuit Debout de Grenoble. Ils ont auditionné un professeur qui travaille sur les différentes constitutions de plusieurs pays.

- le forum d'Etienne Chouard, qui parle de constitutions, de désignation des représentants et encore énormément d'autres sujets.


Réflexions sur l’avenir au sein de l’Europe.'

- Si en France, un "Cipras" arrivait, porté par un collectif large, vraiment de gauche. L'Europe ne pourrait pas verrouiller la France, comme elle a verrouillé la Grèce. Il y aurait une possibilité de résister à l'Europe. D'autres pays pourraient résister aussi.

- Réflexions sur l’économie au sein de l’UE : On rappelle le scandale de la BCE (Banque Centrale Européenne, qui prête à des taux très faibles(O,O1%) à des banques privées, qui elles, font des prêts allant de 4 à 17 % aux pays endettés.

Autre rappel en lien et pour faire écho à ce qui se passe au sein de l’UE : la banque de France, pouvait émettre la quantité de monnaie qu'elle voulait . Cela a permis de faire de grands travaux sans coûts pour les citoyens. Cette possibilité a été abrogée, sous Pompidou. Et la Banque de France ne peut plus racheter les dettes d’Etat.