Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3000 mars.




Modification de Villes/Le Mans/Compte rendu du 62 mars

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
Sinon, il faudrait demander s'il y a un endroit (arrière cour de bar) auquel tout le monde pourrait avoir accès (sans avoir besoin  
 
Sinon, il faudrait demander s'il y a un endroit (arrière cour de bar) auquel tout le monde pourrait avoir accès (sans avoir besoin  
 
d'aller à la maison du citoyen) pour entreposer le matériel de Nuit Debout.
 
d'aller à la maison du citoyen) pour entreposer le matériel de Nuit Debout.
 
Il est confirmé que la bar est sans alcool.
 
 
Il est rappelé que le comptoir servant de support au bar, provient d’Alternatiba.
 
 
Il est proposé que le bar devienne un espace d’accueil et de discussions. Dans ce but, il faudrait prendre soin à ce que les activités proposées lors de Nuit Debout: ateliers, discussions… ; ne soit pas trop proches du bar, afin de ne pas limiter les échanges avec les nouveaux-venus. il est proposé de faire un marquage à la craie autour du bar pour en délimiter son espace.
 
 
Les échanges s’orientent sur «comment animer le bar». Il est proposé d’accentuer le coté «signe de reconnaissance» du bar. Une attention est apportée sur le fait qu’il ne faut pas que le comptoir devienne «imbougeable».
 
 
Il est ajouté que le comptoir d’Alternatiba n’est pas vraiment pratique. Il est accessible seulement aux gens qui connaissent, ou peuvent accéder à la maison du citoyen. Cela peut être nuisible à la prise d’initiatives. Il est proposé de faire un comptoir en carton, ressource abondante, afin qu’il soit plus facilement transportable. De manière générale, il est conclu qu’il est difficile de sortir le comptoir Alternatiba en semaine, et qu’une possibilité de bar «allégé» doit être trouvée si on souhaite établir un bar en semaine.
 
 
Il est souligné que la réalisation et la prise d’initiative doivent être accessibles à tous, et que ce bar ne dépend pas de quelques personnes, qui doivent plus être vues comme des référents (Marion, Benoit, Patrick, ...), et non pas comme des acteurs indispensables à la réalisation d’un bar.
 
 
Des stocks sont disponibles, à la maison du citoyen. Une demande d’éclaircissement sur les financement des produits, et sur l’état des finances.
 
 
Actuellement le bar possède « entre 40 et 50 euros », ainsi que des stocks (communicable prochainement, pour une quarantaine d’euros environ)
 
 
L’origine des produits est abordée. Il est rappelé qu’à l’heure actuel, l’origine des produits provient de :
 
* Artisan du monde (ADM)
 
* Surplus des resto du cœurs
 
* Ce que les gens apportent
 
* Supermarché
 
 
Il est proposé de se fournir directement chez les producteurs, et donc de mettre à disposition des produits locaux. Les produits moins locaux incontournables (café par exemple) pourront être fournis par ADM.
 
 
La récupération dans les marchés, en lien avec le combat contre le gaspillage alimentaire, peut également être une piste de récupération.
 
 
Se pose la question des surplus des restos du cœur. Il est indiqué qu’il est difficile de refuser, sous peine de ne plus se voir rien confier, mais certains produits proposés posent des problèmes éthiques. Il est validé par l’assemblée de mettre ces produits à disposition de tous, en libre accès, mais de ne pas «servir», au comptoir, de boissons éthiquement critiquables: cocacola, redBull, etc...
 
 
Toutes les denrées non consommées provenant de l’étal de mise à disposition peuvent être ensuite données à «un repas pour tous» le dimanche soir. Il a été également été proposé de communiquer comme les produits «nocifs» afin d’alerter sur les raisons du refus de certains de consommer ces produits.
 
       
 
Il est proposé, et accepté par tous que le bar doit investir dans un réchaud mieux adapté à ses besoins, plus petit.
 
 
Il est souhaité la réalisation d’un planning de tenue du bar, permettant de s’engager plus facilement en tant que tenancierE du comptoir. Il est proposé la réalisation d’un framadate réalisé à ce jour :
 
- https://framadate.org/ylYz79QDWRR9Ky2X
 
- https://framadate.org/q73cpCLosAbBPpwP
 
  
 
==== Cuisine ====
 
==== Cuisine ====

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)