Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2998 mars.




Villes/Lille/Convergence des luttes/47 mars - 16 avril : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Mot final manquant.)
(typo)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
  16 AVRIL 2016
 
  16 AVRIL 2016
  
Commission « Convergence des Luttes »La première session s’est tenue le samedi 16 avril 2016, Place de la République, à18h30,  avec  Yasmina,  référente  de  la  commission  (salariée  et  syndiquée  CGT),Dominique  et  Cathy  (les  Indignés  de  Lille)  Norredine  (syndicaliste  CGT),Guillaume1 (Libertaire contre l’islamophobie),  Margot  (L214  contre la souffranceanimale), Céline, Alice, et Guillaume2 (Antispécisme) et Fatiha, (militante féministeet antiraciste). D’autres participants sont venus grossir les rangs de notre assemblée encours de séance.La commission « Convergence des luttes » naît du constat suivant : les mobilisationsdes   acteurs  de  la  société  civile  contre  les  inégalités  (sociales,  économiques,sanitaires, territoriales,  etc.)  sont dispersées. Cette dispersion se traduit en uneperte d’efficacité qui en plus d’éparpiller les luttes épuise celles et ceux qui lesportent.L’idée de la commission consiste donc  d’abord à rapprocher les acteurs de ces lutteset ensuite à favoriser leur convergence vers une rhétorique globale, commune, quireplace   l’enjeux  des  luttes  dans  la  perspective  des  inégalités  systémiques  et  desrapports de domination. Sont mentionnées : * la lutte contre la Pauvreté : les indignés de Lille (Dominique et Cathy) posent laquestion   de  la  précarité  des  SDF,  des  mal-logés  et  des  travailleurs  pauvres  etproposent la réquisition des logements vacants, la gratuit des transports en commun etla création d’épiceries solidaires.*la lutte syndicale pour la défense des travailleurs : Norredine et Yasmina dénoncentles   dangers  de  la  loi  El  Khomri,  les  licenciements  abusifs  et  ils  rappellentl’importance des syndicats dans les rapports de force employeurs/employés.* La lutte contre l’islamophobie : Fatiha dénonce l’intersection des discriminationsRACE/CLASSE/GENRE  et  pose  au  devant  du  débat  la  question  del’instrumentalisation   politique  de  l’islam  et  plus  singulièrement  la  stigmatisationitérative et l’exclusion des femmes musulmanes « voilées ». Avec Guillaume 1, elledénonce la montée de l’islamophobie (rejet de l’islam) et rappelle sa dimension degenre,  puisque  plus  de  80%  des  actes  islamophobes  visent  des  femmes  et  quel’essentiel   des  lois  liberticides  votées  ces  dernières  années  limitent  les  libertésfondamentales de ces femmes à se mouvoir dans l’espace public et dans les positionssociales. S’en suit un long débat qui révèle d’entrée de jeux un clivage entre les participants dela commission  Convergence des Luttes :  la lutte contre l’islamophobie a-t-elle saplace dans la convergence  des luttes ? Clivage qui appelle une nouvelle discussion.
+
= Commission « Convergence des Luttes » =
 +
La première session s’est tenue le samedi 16 avril 2016, Place de la République, à18h30,   
 +
 
 +
avec  Yasmina,  référente  de  la  commission  (salariée  et  syndiquée  CGT), Dominique  et  Cathy  (les  Indignés  de  Lille), Norredine  (syndicaliste  CGT), Guillaume (Libertaire contre l’islamophobie),  Margot  (L214  contre la souffrance animale), Céline, Alice, et Guillaume2 (Antispécisme) et Fatiha, (militante féministe et antiraciste).  
 +
 
 +
D’autres participants sont venus grossir les rangs de notre assemblée encours de séance.La commission « Convergence des luttes » naît du constat suivant : les mobilisations des   acteurs  de  la  société  civile  contre  les  inégalités  (sociales,  économiques,sanitaires, territoriales,  etc.)  sont dispersées.  
 +
 
 +
Cette dispersion se traduit en une perte d’efficacité qui en plus d’éparpiller les luttes, épuise celles et ceux qui les portent.
 +
 
 +
L’idée de la commission consiste donc  d’abord à rapprocher les acteurs de ces luttes et ensuite à favoriser leur convergence vers une rhétorique globale, commune, qui replace   l’enjeux  des  luttes  dans  la  perspective  des  inégalités  systémiques  et  des rapports de domination.  
 +
 
 +
Sont mentionnées :  
 +
* La lutte contre la Pauvreté : les indignés de Lille (Dominique et Cathy) posent la question   de  la  précarité  des  SDF,  des  mal-logés  et  des  travailleurs  pauvres  et proposent la réquisition des logements vacants, la gratuit des transports en commun et la création d’épiceries solidaires.
 +
* La lutte syndicale pour la défense des travailleurs : Norredine et Yasmina dénoncent les   dangers  de  la  loi  El  Khomri,  les  licenciements  abusifs  et  ils  rappellent l’importance des syndicats dans les rapports de force employeurs/employés.
 +
* La lutte contre l’islamophobie : Fatiha dénonce l’intersection des discriminations RACE/CLASSE/GENRE  et  pose  au  devant  du  débat  la  question  de l’instrumentalisation   politique  de  l’islam  et  plus  singulièrement  la  stigmatisation itérative et l’exclusion des femmes musulmanes « voilées ». Avec Guillaume 1, elle dénonce la montée de l’islamophobie (rejet de l’islam) et rappelle sa dimension de genre,  puisque  plus  de  80%  des  actes  islamophobes  visent  des  femmes  et  que l’essentiel   des  lois  liberticides  votées  ces  dernières  années  limitent  les  libertés fondamentales de ces femmes à se mouvoir dans l’espace public et dans les positions sociales.  
 +
S’en suit un long débat qui révèle d’entrée de jeux un clivage entre les participants de la commission  Convergence des Luttes :  la lutte contre l’islamophobie a-t-elle sa place dans la convergence  des luttes ? Clivage qui appelle une nouvelle discussion.

Version du 17 avril 2016 à 14:39

Débat sur les différentes convergences des luttes

16 AVRIL 2016

Commission « Convergence des Luttes »

La première session s’est tenue le samedi 16 avril 2016, Place de la République, à18h30,

avec Yasmina, référente de la commission (salariée et syndiquée CGT), Dominique et Cathy (les Indignés de Lille), Norredine (syndicaliste CGT), Guillaume (Libertaire contre l’islamophobie), Margot (L214 contre la souffrance animale), Céline, Alice, et Guillaume2 (Antispécisme) et Fatiha, (militante féministe et antiraciste).

D’autres participants sont venus grossir les rangs de notre assemblée encours de séance.La commission « Convergence des luttes » naît du constat suivant : les mobilisations des acteurs de la société civile contre les inégalités (sociales, économiques,sanitaires, territoriales, etc.) sont dispersées.

Cette dispersion se traduit en une perte d’efficacité qui en plus d’éparpiller les luttes, épuise celles et ceux qui les portent.

L’idée de la commission consiste donc d’abord à rapprocher les acteurs de ces luttes et ensuite à favoriser leur convergence vers une rhétorique globale, commune, qui replace l’enjeux des luttes dans la perspective des inégalités systémiques et des rapports de domination.

Sont mentionnées :

  • La lutte contre la Pauvreté : les indignés de Lille (Dominique et Cathy) posent la question de la précarité des SDF, des mal-logés et des travailleurs pauvres et proposent la réquisition des logements vacants, la gratuit des transports en commun et la création d’épiceries solidaires.
  • La lutte syndicale pour la défense des travailleurs : Norredine et Yasmina dénoncent les dangers de la loi El Khomri, les licenciements abusifs et ils rappellent l’importance des syndicats dans les rapports de force employeurs/employés.
  • La lutte contre l’islamophobie : Fatiha dénonce l’intersection des discriminations RACE/CLASSE/GENRE et pose au devant du débat la question de l’instrumentalisation politique de l’islam et plus singulièrement la stigmatisation itérative et l’exclusion des femmes musulmanes « voilées ». Avec Guillaume 1, elle dénonce la montée de l’islamophobie (rejet de l’islam) et rappelle sa dimension de genre, puisque plus de 80% des actes islamophobes visent des femmes et que l’essentiel des lois liberticides votées ces dernières années limitent les libertés fondamentales de ces femmes à se mouvoir dans l’espace public et dans les positions sociales.

S’en suit un long débat qui révèle d’entrée de jeux un clivage entre les participants de la commission Convergence des Luttes : la lutte contre l’islamophobie a-t-elle sa place dans la convergence des luttes ? Clivage qui appelle une nouvelle discussion.