Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Lille/Culture : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher
(Commission Culture : Quelle place pour la culture dans notre société ?)
 
m (catégorisation)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[Catégorie:Culture]]
 
Une première commission sur la culture dont l'objectif est de se questionner sur la place de la culture dans notre société et son utilité. Pour la première nous étions au nombre de 5, chacun son tour, nous prenions la parole.  
 
Une première commission sur la culture dont l'objectif est de se questionner sur la place de la culture dans notre société et son utilité. Pour la première nous étions au nombre de 5, chacun son tour, nous prenions la parole.  
 
Plus nous serons nombreux et plus le fonctionnement évoluera.
 
Plus nous serons nombreux et plus le fonctionnement évoluera.
Ligne 53 : Ligne 54 :
  
 
== Actualité ==
 
== Actualité ==
 
[[Catégorie:Commission thématique]]
 

Version du 14 avril 2016 à 09:51

Une première commission sur la culture dont l'objectif est de se questionner sur la place de la culture dans notre société et son utilité. Pour la première nous étions au nombre de 5, chacun son tour, nous prenions la parole. Plus nous serons nombreux et plus le fonctionnement évoluera.

Fonctionnement

Réunions

Où ?

Lille - Place de la République - fontaine face au musée

Quand ?

12/04/16

Comptes rendus

Un premier questionnement autour de 3 axes : C'est quoi la culture ? Ça sert à quoi ? Comment organiser l'art et la culture sans l'instrumentaliser ?

(La suite du compte rendu, rend compte des réflexions et interrogations qui ont été exprimées dans le but de débattre et non d'apporter des réponses figées)

1)C'est quoi la culture ? Tous le monde est producteur de culture. culture = somme des savoirs formels et informels permettant de vivre et d'organiser la société ? Décliver, déhiérarchiser les différentes cultures, entre culture de l'élite et cultures populaires, pas de différence. Il n'y aurait pas de culture savante face à d'autres non savantes qui entraînerait une violence et des exclusions par une culture subie dont les codes empêchent l'appropriation ? Entre culture et contre culture.

2)Ça sert à quoi ? Aujourd'hui la culture est-elle utilisée comme un outil d'émancipation ou de domestication des peuples ? Relié à l'éducation populaire et à la politique. Faut-il absolument cultiver les gens ? Comment faire rentrer les gens dans les lieux culturels ? => le faut-il ? L'art et la culture sont de l'ordre du sensible ? => le sensible ne s'explique pas il se ressent, se découvre, chaque compréhension d'une oeuvre est légitime. Partir du ressenti des gens sans imposer sa vision. Quel place pour le numérique ? Les espaces artistiques et culturels pour faire quoi ?

3) Comment organiser l'art et la culture sans l'instrumentaliser ? Quelle place pour la culture dans l'éducation ? Faut-il agir uniquement à l'école ? La mise à disposition de clés et d'outils pour expérimenter l'art et la culture. Comment repenser un système éducatif non clivant avec la culture et l'éducation populaire ?

Remettre à plat le système institutionnel => abolir les privilèges, le clientélisme, le choix du prince Quelle histoire de la culture en France ? Faut-il un ministère de la culture ? => la transversalité de la culture (existe partout et tous le temps) Quel système de rémunération pour les travailleurs de la culture ? => le régime intermittent doit-il être repensé ? Digression sur le revenu d'existence, les rapports entre travail et culture (la culture du travail, de la performance)

12/04/16



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Outils

Pour cette première commission seul un cahier de prise de note a été utilisé.

Contact

Je ne suis que le rapporteur de cette première commission et j'invite tous les participants à venir étoffer ce premier CR de leurs réflexions, la prise de note étant forcément teinté de subjectivité. margotrenard@gmail.com

Actualité