Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Limoges/AG du 08 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

AG du 08/05/2016

La discussion tourna dans un premier temps autour de la relation entre Nuit debout et ce qui se passe dans des banlieues comme la Batide ou Beaubreuil. Ensuite, on parla de comment attirer à nouveau des gens.

La Batide et Beaubreuil

Ont été abordées les actions possibles avec la Batide et Beaubreuil. La Fédération Française de Football de la Batide est, depuis qu'Émile-Roger Lambertie est maire, endettée de 5 000 €, alors a été évoquée la possibilité de les aider dans leurs actions mais non financièrement. Lundi soir à 19h, il y a une rencontre prévue devant le stade de foot. A aussi été proposée une caisse de soutien ou une cagnotte participative sur internet qui devra être accompagnée d'actions réelles. En tout cas, Nuit debout a exprimé la nécessité que toute action vienne de là-bas et non de nous. Il a été convenu que l'on apportera notre soutien plutôt que d'aller chez eux avec nos idées. Il y a déjà des initiatives dans les banlieues, pourquoi ne pas les faire converger ?

Redynamiser Nuit debout

Nuit debout s'est posée la question de savoir comment continuer à travailler tout en attirant encore des gens. L'idée d'un panneau exposé place de la République a par exemple été évoquée pour montrer aux passants que Nuit debout se réunit encore. Le besoin de faire plus d'actions a également été évoqué : il faudrait peut-être trouver une méthode pour attirer ce qui ne viennent pas mais qui n'en pensent pas moins. Quelqu'un a par exemple évoqué le fait de se désolidariser de Paris qui ne serait plus une assemblée apolitique mais une assemblée infiltrée par la violence. Ainsi ça attirerait ceux qui n'osent pas venir à cause de ce qui se passe en marge de certaines Nuits debout. Cette proposition a été rejetée.

Étaient avec nous les Champions qui appartiennent à un petit État autonome. Ceux-ci ont le « livre des champions » qui permet de définir des valeurs communes. On pourrait s'en inspirer pour définir nos valeurs communes. Autre que l'idée du livre, l'idée de la vidéo a aussi été évoquée : certains avaient déjà envisagé des portraits vidéo, comme aujourd'hui YouTube est une plaque tournante en ce qui concerne la communication, cela permettrait de devenir plus visible et d'attirer du monde qui, en voyant notre diversité, peut-être se décideront à venir. En outre, actuellement le mouvement semble s'essaimer dans les autres villes et villages limousins. L'Assemblée spontanée de Limoges pourrait se voir comme le noyau dur qui vient filer des coups de main dans les campagnes, sans pour autant les investir, et porter leur parole.

=== Organisation de Nuit debout à l'avenir ===

Le Cri des Noctambules attend vos articles, n'hésitez pas à en écrire et les envoyer ! Le samedi 21 mai, la place de la République est occupée par un marché jusqu'à 22h. En revanche, il se trouve que Place de la Motte, il y a une marche contre Monsanto qui débute à 14h30. Alors pourquoi ne pas aller les rejoindre ? Ce même jour, il y a la Nuit des musées (ouverture gratuite des musées le temps d'une nuit), une exposition pourrait être organisée par Nuit debout. Le samedi 28 mai, le jour de la "fête du maire", sera organisé...