Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2993 mars.




Villes/Limoges/communication/CR/12 avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Limoges‎ | communication
Révision de 16 avril 2016 à 00:31 par Alex-rac (discussion | contributions) (Page créée avec « Atelier Communication 12/04/2016 ASSEMBLÉE SPONTANÉE - NUIT DEBOUT·MARDI 12 AVRIL 2016 Dans cet atelier, nous nous sommes penchés sur la communication interne et exter... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Atelier Communication 12/04/2016 ASSEMBLÉE SPONTANÉE - NUIT DEBOUT·MARDI 12 AVRIL 2016 Dans cet atelier, nous nous sommes penchés sur la communication interne et externe au mouvement, et il en est sorti plusieurs propositions :

  • Communication interne

1. Dans un but de centralisation des informations, il a été proposé de faire un cahier pour chaque champ d’action ou pôle (Action /Organisation /Communication /Médias /Agriculture, etc...) et d’en assumer la garde et la mise à disposition lors des AG à tour de rôle. 2. Afin de faciliter la disponibilité et la consultation des compte-rendus, et de na pas léser ceux qui ne disposent pas d’un accès à internet ou qui n’ont pas de compte Facebook, il a été décidé de créer un recueil papier de toutes les productions écrites de la Nuit Debout, sous forme d’un porte-vues ou autres. Ainsi, les nouveaux arrivants pourront s’informer par eux-mêmes, ce qui pourrait éviter la répétition des débats. 3. Il a été définitivement adopté de ne plus employer le terme « commission » pour désigner les différents groupes de réflexions, et d’employer plutôt le terme « atelier ».

  • Communication externe

1. Tout d’abord s’est posée la question de l’identité visuelle du mouvement. Il a été ainsi émis le souhait de trouver un logo (qui peut-être un dessin ou simplement une typographie) qui ferait apparaître la mention Limoges. Devant la complexité de la tâche et vu que certains travaux ont été produits par ailleurs, il a été proposé de soumettre à validation future certains visuels existants, à savoir le logo de la Nuit debout Paris, le logo créé pour la pageFacebook « Assemblée Spontanée – Nuit debout », ainsi que ceux qui seront proposés ce samedi 16 avril. La décision a donc été reportée à la fin de semaine. 2. Nous nous sommes penchés ensuite sur la question urgente du flyer pour ce samedi. Comme pour le logo, plusieurs visuels ont déjà été créés, il reste donc à les soumettre à l’assemblée générale et à en valider un rapidement afin de lancer l’impression et la diffusion. 3. Concernant le contenu du flyer, plusieurs propositions ont été faites, qui peuvent être utilisées dans la rédaction du flyer de samedi ou ultérieurement. Ainsi, il a été souhaité d’émettre un contenu qui soit à la fois invitatif et positif, tout en rappelant l’idée de lutte du mouvement. Une accroche a été trouvée, et approuvée par l’assemblée générale : « Echangeons ! Partageons ! Imaginons un monde meilleur ! Et les murs finiront par tomber ! » 4. A été aussi émis le souhait de mener une campagne d’affichage sous forme d’autocollants, avec des slogans plus poétiques, vindicatifs, humoristiques, ou en un mot, libres. Seule la mention « Nuit Debout Limoges serait ajoutée ». Quelques propositions de slogans : « Du chaos naissent les étoiles », « De nos peurs naît la lumière », « Bloquons le pays pour mieux le débloquer. Frédéric Lordon », « Rêve générale ». - Pour nos réunions quotidiennes, a été décidé d’indiquer l’AG à la craie sur le sol de la place, et d’utiliser un fil tendu afin d’accrocher différents documents avec des pinces à linge, pour la consultation. Des tables pliantes peuvent aussi être apportées. - Ont été créés différents comptes sur différents plateformes, yandex et vk.com, des plateformes russes non bigbrotherisés , et une chaîne Youtube à alimenter a été mise en place. Voir avec Sébastien pour devenir administrateur et obtenir les identifiants. - Avant l’atelier a été proposé et semblerait-il validé l’idée de ne porter qu’un nom unique, unisexe, pour parler avec les médias et ainsi s’exprimer d’une voix commune. Le prénom George a été retenu, en hommage au célèbre résistant local Georges Guingouin.- Aussi, l’adresse mail de l’assemblée spontanée sera utilisée à la fois pour la communication interne et externe (presse, radio, TV, etc)