Villes/Malakoff/AG 07 mai

From NuitDebout
< Villes‎ | Malakoff
Revision as of 15:26, 14 May 2016 by 78.250.112.153 (Talk) (Les idées surgissant des prises de paroles en A.G. : ajout de paragraphes et remise en forme)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

TITRE DU COMPTE RENDU[edit | edit source]

07 mai 2016

Informations[edit | edit source]

3ème assemblée générale de Nuit Debout Malakoff.

Votes[edit | edit source]

La commission organisation est prévue le lundi 9 mai à 19h sur la Place de la Mairie.
Il a été également voté que les Assemblées générales de la Nuit Debout Malakoff restent sur la place devant la mairie (Place du 11 Novembre).

Un nouveau signe a été proposé afin de répondre directement quand on est pas nombreux : il s'agit de lever les index et d'agiter les deux mains d'avant en arrière de manière à ce que quand l'une est en avant, l'autre est en arrière.

Commissions[edit | edit source]

Différentes idées de commissions ont émergé :

Les idées surgissant des prises de paroles en A.G.[edit | edit source]

Au niveau de l'organisation des prochaines Nuits Debout :

- Lieu :

penser à un autre lieu vers le sud de Malakoff. Pour le quartier sud : diffuser auprès des petits commerces … Organiser des N D dans des lieux différents ou pas ? Conclusion : idée qu'il faut déjà fixer cet endroit (place du marché) comme repère pour les gens. Attention à ne pas perdre les gens en allant à d'autres endroits...

- Horaire :

on garde le samedi soir (voté) + discussion sur le marché + prochaine ND place du marché la semaine prochaine (?). Idée d'avancer l'heure pour l'AG.

- Animation :

proposition et adoption de l'idée de projection de « Merci Patron » : les points techniques (il y a tout sauf le branchement électrique : demander au magasin PachaMama ? ). Commission projection proposée.

- Diffusion :

comment faire venir les gens ? Pour informer les gens, faire des panneaux. Faire des A.G. le dimanche (jour de marché).

Tract : problèmes très concrets : traitons-les ! Ne pas mettre de date « il y a une N D à MLK ... » ; idée de le recevoir en différents formats, l'imprimer et le diffuser.

Créer des panneaux le jour du marché incitant à parler … ex : est-ce vous savez qu'il y a une nuit debout à Mlk ? Ou « vous vous exprimez à propos de N D ... ».

Il faut changer de méthodes de communication et à la fois ne pas lâcher les méthodes traditionnelles (affichage, diffusion). C'est le croisement de toutes ces manières de diffuser qui feront venir ceux qui le souhaitent.Ce qui est important dans la diffusion du tract : c'est l'implication de la personne qui diffuse. Intérêt de N D : sert à se connaître entre autres. Refaire du lien. Argument que N D à Malakoff est tranquille (moins de tension avec la police qu'à République).

21 mai, date de la brocante : y être.

- Organisation : mettre en commun les infos des commissions entre Malakoff et République. Idée de mettre en convergence les luttes urbaines de République.

Il faut se positionner pour prendre des décisions : ne pas hésiter à demander le vote rapidement selon les situations afin de dynamiser le débat et ne pas tourner en rond.

- Idées et pensées :

Sexisme : problème de harcèlement sur les femmes, nous devons tous être vigilants et bienveillants.

Proposition de réflexion à une constitution afin de lutter contre les abus de pouvoir.

Un regret de ne pas avoir eu le temps de traiter de sujet de fond : une personne aurait aimé parler du pouvoir et de l'argent : si demain la France fait faillite, on sera tous touchés …

Idée d'une caisse de grève.

Il a été fait référence à la réunion contre la répression et les violences policières du mercredi 4 mai à la Bourse du travail de Paris.

- Infos :

les différentes commissions ont été rappelées afin que chacun puisse s'y inscrire s'il le souhaite, en proposant une date et heure pour se retrouver et en parler.

Témoignage d'un manifestant qui était avec le syndicat de la magistrature : Manif calme, tranquille, 100 m derrière la nasse, 1 heure d'attente, gaz lacrymo . Les gens se sont mis à remarcher à ce moment-là et de nouveau gazage. A été ensuite à une réunion sur les violences policières. Présence très nombreuse. 28 représentants d'associations. IL y a une défense collective venant de Paris 8. Attention, en cas d'arrestation, si avocat avec aide juridictionnelle, on ne le choisit pas. En général, la personne risque d'être condamnée (manque de temps, de connaissance dans ce domaine si l'avocat n'est pas spécialiste de cela …).IL faut passer par un collectif de défense. Il y a un groupe, parmi d'autres, qui défend : c'est fraction zone.

Témoignage de la répression de la manif du 1e mai (nasse du début de tête) : gazage, coups, blessures … plusieurs nasses … que faire ? Se prémunir de sérum phy, écharpe citronnée, casque, lunette de plongée … contacter la légal Team en cas de blessures, avoir un nom d'avocat en cas d'arrestation.

- Rendez-vous :

le 15 mai : une date internationale (anniversaire 5 ans des Indignés), Global Debout.

le 12 mai : grève ! Départ commun. Un rassemblement dans la ville ? 13H, ici. Départ : 13h30.

Mercredi 11 mai 18h Commission grève manif : préparation banderole et slogans

Cinétract projetés à République, film sur guerre d 'Espagne etc … Autres actions à venir ; Ils vont faire en sorte, sur République, (et ailleurs ? ) que ce qui en ressort soit un programme politique. Voir « documentaristes debout » sur facebook + cinétracts en lien avec Paris 8.

Mardi 19 passe « Comme des lions » à la Maison de la Vie Associative.