Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Modification de Villes/Mantes-la-Jolie

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 126 : Ligne 126 :
  
 
Le Bilan Carbone des territoires du Mantois en ligne réalisé en 2007 : http://www.manteslajolie.fr/media/documents/rapport_bilan_carbone_mantes.pdf
 
Le Bilan Carbone des territoires du Mantois en ligne réalisé en 2007 : http://www.manteslajolie.fr/media/documents/rapport_bilan_carbone_mantes.pdf
 
Le '''bilan carbone''' d'un produit ou d'une entité humaine (individu, groupe, collectivité…) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale des produits et services.
 
 
Il vise à renseigner les systèmes d'échange de type Bourse du carbone, à poser les bases de solutions efficaces de réduction de la consommation énergétique, et peut optimiser la fiscalité écologique (taxe carbone…) et certains mécanismes de compensation.
 
Le ''Bilan Carbone'' permet également d' ''étudier la vulnérabilité d´une activité économique'' ou d'une collectivité et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix devrait augmenter dans les prochaines années selon les prospectivistes.
 
 
Il est développé par l'Association bilan carbone, et est notamment utilisé en France pour le calcul du ''Bilan des émissions de gaz à effet de serre''
 
(BEGES), que l'article 26 du texte de la loi Grenelle II en France a
 
rendu obligatoire pour un certain nombre de structures (les entreprises
 
de plus de 500 salariés, les collectivités territoriales de plus de
 
50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 personnes)
 
d'ici le 31 décembre 2012.
 
 
Depuis le 23 avril 2012, la nouvelle version 7 du bilan carbone,
 
intégrant notamment les facteurs d'émissions de la nouvelle Base Carbone
 
de l'ADEME et une extraction automatique des facteurs d'émissions GES, permet de répondre aux exigences de l'article 75 du texte de la loi Grenelle II.
 
  
 
=== '''Constitution''' ===
 
=== '''Constitution''' ===

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :