Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Marseille/Constitution citoyenne/CR/5 octobre 2016 (porteurde paroles)

De NuitDebout
< Villes‎ | Marseille‎ | Constitution citoyenne
Révision de 19 novembre 2016 à 18:17 par Edem 13 (discussion | contributions) (Page créée avec « =Compte-rendu du porteur de paroles du 5 octobre 2016 au Cours Belzunce= Mercredi 5 octobre 2016 un premier "Porteur de Paroles" (*) était organisé par les membres de l... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu du porteur de paroles du 5 octobre 2016 au Cours Belzunce[modifier | modifier le wikicode]

Mercredi 5 octobre 2016 un premier "Porteur de Paroles" (*) était organisé par les membres de la commission Constitution Citoyenne devant l'Alcazar entre 18h et 20h.

La question du jour était : "Comment aimerais-je être gouverné ?" La question volontairement très ouverte a donné lieu à pas mal d'échanges et d'interventions des passants. Ca va de "je ne veux pas être gouverné..." à "Seul Dieu peut nous gouverner, en tant que supérieur, honnête, désintéressé...."(ci-joint la liste complète des messages écrits laissés par les participants). Environ 50 personnes ont pris part à notre action, dont une petite fille de 10ans au message bien pertinent. Merci aux participants des autres commissions de NDM qui sont venus nous soutenir. Parmi les réactions entendues : "j'aurai trop à dire...." "ça fait du bien de pouvoir s'exprimer..." "il faudrait leur faire passer à l'Elysée..." "vous êtes du parti de Mélenchon?".... Certaines personnes nous ont donné leur mail pour être informées ou associées aux actions de Nuit Debout Marseille.

Pour nous cette action a été un succès à tous points de vue : le lieu est intéressant par la diversité du public rencontré, la question a fait réagir de nombreuses personnes, l'installation "sauvage" dans la rue et les messages affichés au fur et à mesure et sans censure dans l'espace public ont donné envie au public de prendre part.

Nous envisageons de renouveler l'expérience, sur d'autres lieux, avec d'autres questions... Pour notre prochain porteur de paroles nous gardons la question mais changeons de lieu : nous serons le mercredi 19 octobre à la Joliette à partir de 17.30.

Même si l'utilisation des paroles de ces participants ne va pas changer la face du monde, la possibilité d'utiliser la rue pour exprimer librement ses idées a été bien reçue et va tout à fait dans le sens du mouvement Nuit Debout.

(*) présentation du Porteur de Paroles : pour faire de la rue un lieu de réflexions, de débats, de curiosités. Une question, des paroles affichées, des échanges, des causeries, du partage.

Quelques photos prises pendant ce porteur de paroles : https://drive.google.com/drive/folders/0B4VPTyGtZNR_T2hBN3ZMUldmalE?usp=sharing

Toutes les réponses des participants : en photos : https://drive.google.com/drive/folders/0B4VPTyGtZNR_Y3FLenZBTy1zNFk?usp=sharing en texte : https://drive.google.com/file/d/0B4VPTyGtZNR_TTJVdXpJS053bU0/view?usp=sharing