Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Marseille/Constitution citoyenne/CR/78 mars / 17 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Marseille‎ | Constitution citoyenne
Révision de 24 mai 2016 à 06:31 par Edem 13 (discussion | contributions) (Page créée avec « '''COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE LA COMMISSION "CONSTITUTION CITOYENNE" DU MARDI 78 MARS (17 MAI) 2016''' '''78 mars / 17 mai 2016''' == Informations == Durée de la r... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE LA COMMISSION "CONSTITUTION CITOYENNE" DU MARDI 78 MARS (17 MAI) 2016 78 mars / 17 mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Durée de la réunion : 1h - Lieu : Vieux Port

PROCHAINE REUNION : Prochain RDV (sous réserve discussions par mail) : Mercredi 25/05, 18h, cours Julien.

MÉTHODES DE TRAVAIL[modifier | modifier le wikicode]

1) RÉUNIONS PHYSIQUES

  • OBJET - La question de l'objet de ces réunions est discutée : voulons-nous nous réunir pour travailler ou plutôt pour faire le point sur nos réflexions et recherches individuelles et nos échanges par mail de la semaine écoulée entre deux réunions ? Le consensus se fait sur la deuxième option. Entre deux réunions nous pourrons continuer à échanger sur nos idées, nos trouvailles etc via internet.
  • JOUR - Le mardi et le mercredi sont pour l'instant les jours avec le plus d'intention de participation. Le mercredi a l'avantage d'être également le jour d'une assemblée. Il est proposé de faire une réunion d'une heure juste avant le début de l'assemblée (de 18 à 19h).
  • FRÉQUENCE - Un consensus se fait rapidement pour la répétition des réunions physiques sur une place publique : cela permet d'être visible, d'attirer les passants, de susciter du débat (pas toujours constructif, nous en avons justement fait l'expérience ce soir) mais très enrichissant. Le rythme d'une réunion par semaine semble aller de soi. Bernard a préparé une petite affichette format A4 avec le nom de la commission, et une seconde avec un court texte d'explication de ce que nous faisons là assis par terre en cercle. Nous avions ces outils au milieu de notre "groupe" et s'est d'ailleurs ce qui a attiré la curiosité de deux personnes (au moins, nous ne les avons certainement pas toutes vues). L'affichette avec le texte parle de "Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité". Le dernier terme est sujet à polémique dans l'opinion publique. Un consensus est donc rapidement trouvé pour garder ce terme puisque nous sommes justement là pour susciter le débat :-) (remarque : les personnes qui nous ont abordées en voyant les affiches ne nous ont pas parlé de laïcité). Les affichettes pourraient être encore plus visibles si elles étaient en hauteur. Edem propose un système pour faire un panneau (à tester lors de la prochaine réunion).


2) TRAVAUX DE RÉFLEXION / RÉDACTION AUTOUR DE LA CONSTITUTION FRANÇAISE

Des initiatives similaires sont déjà en cours ailleurs, certaines bien avancées. Une première méthode peut consister à partir de l'existant : la constitution en vigueur, les projets de réforme, etc. Une autre méthode consiste à partir d'une page blanche (travail individuel puis mise en commun). De l'avis de tous, les deux méthodes induisent des réflexions très différentes et méritent d'être utilisées simultanément / alternativement.

OUTILS DE TRAVAIL / D’ÉCHANGE[modifier | modifier le wikicode]

Les outils existants / déjà utilisés sont : le mail, telegram (appli / logiciel de "chat"/messagerie instantanée), le forum, le site web, le wiki. Lors de la prochaine assemblée l'usage des listes de discussion devrait être proposé.

La messagerie instantanée (telegram) a l'inconvénient de n'avoir aucune structure, sauf à créer autant de canaux que de sujets de discussion, et même là on ne peut pas hiérarchiser en sujets, sous-sujets etc. Donc pas adapté à des discussions de fond, plutôt à des échanges brefs pour lesquels une réponse rapide est attendue. Un point positif pour telegram : les liens et les PJ sont classés à part des messages, rendant la recherche sur ces éléments plus facile.

Le forum a l'avantage d'être structurable : on peut facilement hiérarchiser les sujets par catégories. Par ailleurs tout ce qui y est mis est public, ce qui correspond à l'esprit de ND (transparence et partage des savoirs).

Les listes de discussion ont l'avantage (par rapport au mail) de ne pas nécessiter de gestion : les inscriptions/désinscriptions sont faites par les utilisateurs eux-mêmes. Par rapport au forum les listes de discussion ont l'inconvénient de pouvoir entraîner une saturation des boîtes 's'ils si il y a beaucoup d'échanges (ou pour les personnes qui sont abonnées à beaucoup de listes...).

Un consensus se fait sur l'utilisation de la liste de discussion (dès sa mise en place, donc après l'assemblée du 18/05 à priori) comme outil principal d'échanges au sein de la commission, et du forum comme outil complémentaire de partage des savoirs. Le wiki (possibilité de créer une page de la commission sur le wiki mis en place par ND Paris) sera également utilisé comme outil de partage.

CHANTIERS[modifier | modifier le wikicode]

  • Chercher et contacter les groupes de travail similaires :
  1. ND Toulouse a un chantier de "processus d'élaboration" qui semble abouti mais reste à voir si ce processus a déjà été mis en œuvre ou pas encore, et si on peut/veut rejoindre ce processus
  2. ND Grenoble aurait une charte dont le contenu pourrait servir de base pour une constitution citoyenne. (Qui veut se charger de chercher leur charte et mettre un lien dans nos ressources ?)
  3. A vérifier par Edem : il semblerait qu'un travail collaboratif soit en cours sur internet
  • S'attaquer au texte de la constitution en vigueur
  • Écrire une nouvelle constitution ex nihilo
  • OUTILS PÉDAGOGIQUES à créer/développer :
  1. Faire un historique des constitutions françaises depuis la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : la chronologie, les atouts/défauts de chaque texte.
  2. Atelier-débat : Edem propose d'animer un débat autour de la constitution lors d'une assemblée du samedi, grâce aux outils de l'éducation populaire, à partir de la constitution en vigueur et des nombreux reproches qu'on peut lui faire. Ce type d'atelier nécessite donc un peu de préparation (mais pas trop : il ne s'agit pas de professer) pour être en mesure de pouvoir "animer" le débat au sein du public.
  3. Il faudrait aussi réfléchir à comment faire participer les personnes qui seront attirées/intriguées par notre présence sur la place publique.

RÉFÉRENT[modifier | modifier le wikicode]

Edem souhaite une rotation effective des référents entre tous les membres, afin de faire respecter l'horizontalité. Bernard fait remarquer que vu le petit nombre des membres de la commission il ne devrait pas être trop difficile de faire garder au référent les pieds sur terre. Edem acquiesce mais insiste pour que la rotation / l'horizontalité soit une réalité pratique et pas seulement théorique, et cela pour des raisons pédagogiques (l'horizontalité n'étant pas naturelle dans notre société). Guillaume ajoute que les critiques éventuelles seront plus constructives si tous les membres de la commission expérimentent ce rôle.

Le rôle exact des référents au sein de cette commission est discuté (remarque : le rôle des référents peut varier d'une commission à l'autre). Pour Edem ce n'est qu'un "point de contact" pour le public et les autres commissions. Guillaume propose qu'il soit aussi le rapporteur/porte-parole de la commission aux assemblées. Consensus sur ce point à la condition que la rotation soit effective et que tous les membres de la commission soient des porte-parole suppléants si le référent n'est pas dispo pour assister à une assemblée.

Le nouveau référent est Bernard.