Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Mont-de-Marsan/Tribune libre : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Cliquez sur le bouton "modifier" en haut à droite pour commencer à éditer cette page »)
 
(première ébauche)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cliquez sur le bouton "modifier" en haut à droite pour commencer à éditer cette page
+
Voilà une ébauche de tribune libre sur le thème du DÉFICIT DE DÉMOCRATIE. Bien entendu, si un autre thème vous semble plus pertinent, faites d'autres propositions.
 +
 
 +
Je l'ai pensé comme un légo, des petits paragraphes qui pourront être modifiés, bidouillés, adaptés d'ici à jeudi prochain. N'hésitez pas à en rajouter s'il vous semble que des arguments manquent, on fera le trie après.
 +
 
 +
L'idée serait d'essayer de valider un texte en AG, et si des passages sont litigieux, d'en avoir d'autres en réserve.
 +
 
 +
Le cahier des charges de la tribune libre : un texte de maximum 3200 signes sur un sujet de fond.
 +
 
 +
<nowiki>----</nowiki>
 +
 
 +
1) intro: la plupart des dictatures se réclament de la démocratie.
 +
bien entendu, la France n'est pas (encore) une dictature, mais les accrocs qui lui sont faits méritent que l'on s'y attarde.
 +
 
 +
2) l'union européenne est elle démocratique
 +
On connait déjà la déclaration de politique générale du prochain gouvernement français, sans même connaitre le nom ou l'étiquette du prochain président. Il suffit pour cela de lire les directives européennes.
 +
   - les élections européennes, un taux de participation ridicule.
 +
   - des référendums méprisés ou revotés en Irlande, au Danemark, référendum de 2005 en France et aux Pays-Bas, Oxi en Grèce...
 +
   - des traitais négociés dans le secret et qui primeraient sur les législations nationales.
 +
- Montesquieu : des pouvoirs séparés qui se contrôlent et se sanctionnent mutuellement (est-ce le cas de la BCE, de la commission européenne... ?)
 +
 
 +
3) quid de la France
 +
   - une gouvernance néolibérale élue sous une étiquette rose.
 +
   - des élections dignes de l'URSS ou de l'Iran, sauf qu'ici on ne nous demande pas d'élire notre communiste ou notre islamiste préféré, non, ici on élit notre
 +
 néolibéral préféré.
 +
   - état d'urgence, la démocratie entre parenthèses.
 +
   - le 49.3 sur un texte réprouvé par 3/4 des français.
 +
   - une répression violente du mouvement social.
 +
 
 +
4) les médias de la ploutocratie et leur novlangue
 +
   - grève = prise d'otage
 +
   - licenciement = emploi
 +
   -
 +
 
 +
5) T.I.N.A., (There Is No Alternative = il n'y a pas d'alternative) et pourtant...
 +
   - mandats impératifs.
 +
   - ne plus mettre en concurrence le public et le privé en sous finançant le public et subventionnant le privé.
 +
   - ne plus injecter des centaines de milliards d'euros d'argent public dans des banques privées.
 +
   - ne plus utiliser le prétexte de la dette publique pour justifier la casse systématique de notre modèle social.
 +
   - rétablir la hiérarchie des taxations : héritage > richesse > travail > TVA > accises/amandes.
 +
   - rétablir la hiérarchie des lois : constitution > loi > décret > traités > contrat.
 +
 
 +
6) Conclusion : pourquoi y a-t-il autant de monde dans les places de France, et d'ailleurs, pour débattre de ces sujets ?

Version du 21 mai 2016 à 11:52

Voilà une ébauche de tribune libre sur le thème du DÉFICIT DE DÉMOCRATIE. Bien entendu, si un autre thème vous semble plus pertinent, faites d'autres propositions.

Je l'ai pensé comme un légo, des petits paragraphes qui pourront être modifiés, bidouillés, adaptés d'ici à jeudi prochain. N'hésitez pas à en rajouter s'il vous semble que des arguments manquent, on fera le trie après.

L'idée serait d'essayer de valider un texte en AG, et si des passages sont litigieux, d'en avoir d'autres en réserve.

Le cahier des charges de la tribune libre : un texte de maximum 3200 signes sur un sujet de fond.

----

1) intro: la plupart des dictatures se réclament de la démocratie. bien entendu, la France n'est pas (encore) une dictature, mais les accrocs qui lui sont faits méritent que l'on s'y attarde.

2) l'union européenne est elle démocratique On connait déjà la déclaration de politique générale du prochain gouvernement français, sans même connaitre le nom ou l'étiquette du prochain président. Il suffit pour cela de lire les directives européennes.    - les élections européennes, un taux de participation ridicule.    - des référendums méprisés ou revotés en Irlande, au Danemark, référendum de 2005 en France et aux Pays-Bas, Oxi en Grèce...    - des traitais négociés dans le secret et qui primeraient sur les législations nationales. - Montesquieu : des pouvoirs séparés qui se contrôlent et se sanctionnent mutuellement (est-ce le cas de la BCE, de la commission européenne... ?)

3) quid de la France    - une gouvernance néolibérale élue sous une étiquette rose.    - des élections dignes de l'URSS ou de l'Iran, sauf qu'ici on ne nous demande pas d'élire notre communiste ou notre islamiste préféré, non, ici on élit notre  néolibéral préféré.    - état d'urgence, la démocratie entre parenthèses.    - le 49.3 sur un texte réprouvé par 3/4 des français.    - une répression violente du mouvement social.

4) les médias de la ploutocratie et leur novlangue    - grève = prise d'otage    - licenciement = emploi    -

5) T.I.N.A., (There Is No Alternative = il n'y a pas d'alternative) et pourtant...    - mandats impératifs.    - ne plus mettre en concurrence le public et le privé en sous finançant le public et subventionnant le privé.    - ne plus injecter des centaines de milliards d'euros d'argent public dans des banques privées.    - ne plus utiliser le prétexte de la dette publique pour justifier la casse systématique de notre modèle social.    - rétablir la hiérarchie des taxations : héritage > richesse > travail > TVA > accises/amandes.    - rétablir la hiérarchie des lois : constitution > loi > décret > traités > contrat.

6) Conclusion : pourquoi y a-t-il autant de monde dans les places de France, et d'ailleurs, pour débattre de ces sujets ?