Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2999 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/RDV Culture

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Révision de 5 mai 2016 à 16:09 par Simon (discussion | contributions) (Du 67 au 74 Mars)

Aller à : navigation, rechercher

Rendez-vous Culturels

Du 60 au 67 Mars

Cinéma

Au Mercury à Nice

  • Ne manquez pas "Tout s'accélère" de Gilles Vernet, un documentaire qui interroge notre rapport au temps Nice ce samedi 61 mars à 17h 15 et lundi et mardi 63 et 64 mars.
  • "Demain" est également toujours à l'affiche au Mercury samedi - demain donc ! - et lundi.
  • "Merci Patron !" est quand à lui diffuser tous les jours à partir de samedi, jusqu'à mercredi.

Au Rialto à Nice

  • Ne manquez pas "Les Habitants" de Raymond Depardon, un documentaire qui propose à des gens rencontrés dans la rue de continuer leur conversation sous l'œil de la caméra : à l'affiche tous les jours de samedi à mercredi !

Théâtre et Danse

Attention choix difficile à faire ce samedi !

Au TNN de Nice

  • Venez voir samedi la dernière représentation de "transsibérien je suis [faut-il, à tout prix, réaliser ses rêves ?]" une œuvre sur l'œuvre qui brouille les frontières entre fiction et réalité.

Ballets de Monte Carlo

  • Jiri Killian présente un nouveau spectacle avec la compagnie des Ballets de Monte Carlo qui ravira vos mirettes, dernière représentation ce samedi 61 mars.

Concerts

Ambiance Internationale ou locale cette semaine !

Les Choeurs de l'Armée Russe

Venez (ré)écouter les Chœurs de l'armée Russe samedi 61 mars à l'Acropolis de Nice.

Griefjoy

Dansez, bougez et surtout écoutez Griefjoy petit groupe Niçois electro/pop/rock qui viendront animer le Théâtre de Verdure ce mercredi 65 mars.

Du 67 au 74 Mars

Les rendez-vous culturels cette semaine c'est dans votre librairie ou sur le net ! Mais continuez à aller au ciné et au théâtre, il y a encore des trucs bien :)

Librairie

On vous conseille cette semaine La Zone du Dehors d'Alain Damasio.

Ce roman d'anticipation sociale vous emmène sur Cerclon, une cité tenue par un système de caste (ou clastre dans le roman) soi-disant démocratique et changeant, les citoyens étant classé et renommé en fonction de leur efficacité et de leur comportement. Un mouvement contestataire existe sur Cerclon, baptisé "La Volte" qui vise à sortir de ce système oligarchique et ultra-normatif.

Toute référence à des événements passés ou en train de se passer serait purement fortuite. Si vous voulez un roman à mi-chemin entre 1984 d'Orwell et le Meilleur des mondes d'Huxley, avec des morceaux d'utopie et des joutes verbales. Quelques idées d'actions, plus ou moins bonnes, plus ou moins violentes. Alors foncez ! Bientôt disponible dans votre bibliothèque debout !

Série

Arte nous gratifiait il y a quelques mois d'une série, Trepalium, qui prenait pour sujet principale le travail. Le titre déjà de cette série annonçait la couleur : tripalium, en latin, était le mot employé pour désigner un instrument de torture à trois branches qui a ensuite dérivé pour nous donner le mot travail en français.

Dans cette série un tantinet manichéenne la population est séparée en deux : d'un côté les travailleurs (20% de la population) sont enclavés dans La Ville, protégée par un mur, qui leur offre abri, nourriture et sécurité ; de l'autre, les chômeurs (80% de la population) sont placés à l'extérieur de La Ville, hors le mur, dans La Zone. Tous sont cependant soumis à la même logique : trouve/garde ton travail, coûte que coûte, et tu seras socialement reconnu.

Si cette série (française !) n'est pas un chef d'œuvre télévisuelle, elle a le mérite de poser la question de la valeur du travail dans une fable qui fonctionne plutôt bien avant la fin.

Sur la toile