Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2986 mars.




Villes/Orléans/AG du 36 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Orléans
Révision de 22 avril 2016 à 00:26 par 95.157.196.79 (discussion) (AG DU MARDI 36 MARS 2016)

Aller à : navigation, rechercher

AG DU MARDI 36 MARS 2016

Bonjour ! Hier soir nous sommes revenu sur les points de la première AG.Nous avons encore été nombreux et de nouvelles personnes se sont jointes au mouvement.

FONCTIONNEMENT

Ateliers ou AG selon les envies des gens présents et la progression du mouvement Un médiateur est nommé en début d'AG Une personne s'occupe de noter les demandes de parole et chacun s'exprime tour à tour Les personnes qui n'ont jamais parlé sont prioritaires. Il est souhaitable que chacun ramène à manger et/ou à boire chaque soir pour partager ensemble en discutant.

IDENTITÉ DU MOUVEMENT

La question de notre identité à été abordée, conclusion émise : Nous sommes des citoyens et nous ne nous revendiquons d'aucun partis, La phrase de F. Lordon entendue sur Paris : " Nous ne revendiquons rien" semble sujet à différentes interprétation... Nous avons l'envie de nous rassembler pour discuter et trouver le moyen d'être entendus (ce qui est déjà une identité) Aucun leader ne doit être identifié (prénom commun : Camille, Claude ou Dominique...)

Au début de l'AG, une discussion s'engage sur le caractère non-violent de notre action. Certains semblent motivés pour aller effectuer des actions un peu "coup de poing", mais la majorité des gens sont plutôt réservés sur cette envie. En effet passer par la violence est le meilleur moyen d'être pointé du doigt (stratégie de la police qui infiltre des faux casseurs dans les manifs) En outre il vaudrait mieux soigner notre image et essayer de rassembler un maximum de gens. Les employés de banque, les commerçants, les policiers... ne sont que les maillons d'un système qu'ils subissent comme tout le monde. L'idée de réaliser des actions symboliques fortes et non-violentes est soulevée (marches silencieuses, performances dans la ville, flash mob, etc.)

ACTIONS A COURT TERME

Débattre sur la notion de citoyenneté, de manière festive Inventer des activités pour inviter au maximum les gens à se rassembler. Établir un porteur de paroles sur chaque nouvelle AG. Tracter avec les flyers que nous avons déjà imprimés (il y en aura d'autres d'imprimés pour ce soir) Atelier Craies, (Se munir de craies pour écrire des phrases ou slogans dans les rues) Graff écologique à base de mousses de bois, idée de films plastique à dérouler sur la place pour taguer dessus Performances : rester sur la place sans rien faire Inventer de fausses citations d'hommes politiques Éducation populaire : lire des passages de livres

Que faisons nous samedi ? (en parler pendant les futurs AG)

ACTIONS MOYEN/LONG TERME

  • Rédiger un Cahier de doléances.
  • Faire des actions écologique
  • Faire une liste municipale
  • Créer une fédération alternative

ATELIERS PRÉVUS POUR MERCREDI

Atelier sensibilisation : Comment faire pour toucher un Max de monde.(Tenu par Camille et Claude) Atelier sur c'est quoi le travail (Tenu par Dominique) Atelier de réflexion : pourquoi existe-t-il encore aujourd'hui des SDF, la question du TROC + intérêt des monnaies locales (Orléans Transition se penche actuellement sur le sujet - réunion aux Carmes hier en même temps que la Nuit Debout)

Sommes nous gouvernés par le triptyque Médias/Politiques/Grosses Entreprises ? Débat sur le salaire à vie Débat sur l'agriculture Débat sur nos salaires et les charges qui sont retenues sur celui-ci N'hésitez pas rajoutez des choses, si j'ai oublié de les noter