Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3007 mars.




Villes/Orléans/AG du 60 mars : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(TITRE DU COMPTE RENDU)
(Débat sur l'éducation populaire)
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
=== Action "Porte-voix" (Éducation populaire) ===
 
=== Action "Porte-voix" (Éducation populaire) ===
 
=== Débat sur l'éducation populaire ===
 
=== Débat sur l'éducation populaire ===
 +
Qu'est ce que l'éducation populaire ? Les idées se rejoignent pour beaucoup : c'est le développement du libre arbitre, apprendre aux gens à refuser des informations près digérées. Elle s'appuie sur le fait de penser par soi-même mais aussi sur celui d'accepter de changer d'avis.
 +
 +
Nuit Debout applique cette idée d'éducation populaire et à travers celle-ci, certains ont la sensation de sortir tout ce qu'on leur a mis dans la tête : ils remarquent ce rapport fort entre les médias et la société qui peut tout nous faire avaler.
 +
Il faut faire une différence entre éducation et instruction qui donne une image d'obligation.
 +
 +
La discussion s'est tournée sur l'éducation nationale. Dans son programme, celle-ci affiche une volonté d'enseigner les connaissances pour une autonomie de pensée mais un des problèmes est celui de la formation des professeurs qui exercent leur métier depuis longtemps, difficile à modifier.
 +
 +
L'éducation nationale n'adapte pas ses programmes, apprendre à
 +
tous la même chose pose problème (référence à l'histoire : « si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide »). Chacun à ses capacités mais elles ne conviennent pas toutes au programme actuel.
 +
 +
D'autres problèmes ont été soulevés :
 +
* L'éducation nationale valorise la standardisation et au contraire ne valorise pas le "soi-même"
 +
 +
* celui des classes surchargées. Dans les pays du Nord (Norvège, Finlande), les élèves sont 10 par classes. Pourquoi pas en France ? Le problème de vient pas des moyens mais de la volonté politique.
 +
* Très peu de communication entre les élèves et le professeur.
 +
* De plus, lorsque les enfants peuvent participer, ils se doivent de répondre le plus vite. Ce problème se pose aussi sur les notes. Beaucoup de compétitivité en France.
 +
* Le périscolaire n'est pas assez valorisé. Lors des TAP (temps d'activité périscolaire), des associations pourraient venir pour transmettre une valeur associative aux enfants.
 +
Il a aussi été soulevé le sujet de la fin de l'école : après celle-ci, beaucoup de difficultés se présentent pour avoir un accès à la connaissance. Il existe des tutoriaux, mais nous apprenons seul devant un ordinateur.
 +
 
=== Commission Communication ===
 
=== Commission Communication ===
  
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]

Version du 30 avril 2016 à 17:11

TITRE DU COMPTE RENDU

NUIT DEBOUT ORLÉANS - CR du vendredi 60 mars

Informations

Retours des travaux des commissions

Action "Porte-voix" (Éducation populaire)

Débat sur l'éducation populaire

Qu'est ce que l'éducation populaire ? Les idées se rejoignent pour beaucoup : c'est le développement du libre arbitre, apprendre aux gens à refuser des informations près digérées. Elle s'appuie sur le fait de penser par soi-même mais aussi sur celui d'accepter de changer d'avis.

Nuit Debout applique cette idée d'éducation populaire et à travers celle-ci, certains ont la sensation de sortir tout ce qu'on leur a mis dans la tête : ils remarquent ce rapport fort entre les médias et la société qui peut tout nous faire avaler. Il faut faire une différence entre éducation et instruction qui donne une image d'obligation.

La discussion s'est tournée sur l'éducation nationale. Dans son programme, celle-ci affiche une volonté d'enseigner les connaissances pour une autonomie de pensée mais un des problèmes est celui de la formation des professeurs qui exercent leur métier depuis longtemps, difficile à modifier.

L'éducation nationale n'adapte pas ses programmes, apprendre à tous la même chose pose problème (référence à l'histoire : « si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide »). Chacun à ses capacités mais elles ne conviennent pas toutes au programme actuel.

D'autres problèmes ont été soulevés :

  • L'éducation nationale valorise la standardisation et au contraire ne valorise pas le "soi-même"
  • celui des classes surchargées. Dans les pays du Nord (Norvège, Finlande), les élèves sont 10 par classes. Pourquoi pas en France ? Le problème de vient pas des moyens mais de la volonté politique.
  • Très peu de communication entre les élèves et le professeur.
  • De plus, lorsque les enfants peuvent participer, ils se doivent de répondre le plus vite. Ce problème se pose aussi sur les notes. Beaucoup de compétitivité en France.
  • Le périscolaire n'est pas assez valorisé. Lors des TAP (temps d'activité périscolaire), des associations pourraient venir pour transmettre une valeur associative aux enfants.

Il a aussi été soulevé le sujet de la fin de l'école : après celle-ci, beaucoup de difficultés se présentent pour avoir un accès à la connaissance. Il existe des tutoriaux, mais nous apprenons seul devant un ordinateur.

Commission Communication