Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Modification de Villes/Paris/Économie politique, débat économique, propositions économiques

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 220 : Ligne 220 :
 
Texte issu des discussions de la commission et d'une réécriture collective sur internet.     
 
Texte issu des discussions de la commission et d'une réécriture collective sur internet.     
  
"Message aux gouvernements successifs :  Vous affirmez que nos conquis sociaux et nos salaires représentent un coût qui réduit la profitabilité des entreprises, donc l’embauche des travailleurs salariés. Même si c’était prouvé, ce qui n’est pas encore le cas, nous n’acceptons pas ce système qui nous propose de choisir librement entre chômage et précarité.  Toute démocratie dans ce cadre, tout referendum d’entreprise dans ce cadre est un choix qui n’en est pas un. Demandez aux employés de Smart ou de Goodyear s'ils se sont sentis libres lorsque leurs dirigeants leur ont imposé sous menace de licenciement de travailler 39heures payées 37. Dans votre système nous sommes perdants à chaque fois !  L’Allemagne a peut être, suite à des réformes de ce type ramené son taux de chômage à 5% mais cela s’est fait en contrepartie d’une explosion du taux de pauvreté de sa population. Et que dire de l’Italie et de l’Espagne !  Cette loi dite loi Travail, en inversant la hiérarchie des normes, en faisant passer l’accord d’entreprise ou de branche devant le Code du Travail, va dans le sens d’une perte de pouvoir des citoyens face aux dirigeants d’entreprise.  De plus, cette inversion va importer au sein des entreprises françaises le dumping social et la mise en concurrence qui déjà mettent sous pression les travailleurs au niveau international. Nous ne voulons plus de ce chantage à la concurrence qui sert de prétexte à tous les reculs de nos droits.  Vous nous parlez de revaloriser la valeur travail mais le seul effet de ce type de réformes que l’on voit est l’appauvrissement des travailleurs. D’autres modèles existent (salaire à vie, revenu de base, libre association, coopératives…etc) et prouvent qu'une autre façon de travailler ensemble est possible.  Pour ces raisons la commission économie politique, débat économique et propositions économiques propose à l’Assemblée Populaire de Nuit Debout Paris de se positionner contre la loi El Khomri MAIS également contre toute loi nous proposant de choisir la précarité au nom de la lutte contre le chômage.  Nous positionner clairement contre la loi Travail n'est qu'un début : nous travaillons désormais à des propositions et alternatives  pour que nos conditions de vie ne soient plus seulement réglées à l'aune de vos profits.  Le travail, c’est notre travail : nous voulons réfléchir et nous prononcer sur ses règles !"
+
"Message aux gouvernements successifs :  Vous affirmez que nos conquis sociaux et nos salaires représentent un coût qui réduit la profitabilité des entreprises, donc l’embauche des travailleurs salariés. Même si c’était prouvé, ce qui n’est pas encore le cas, nous n’acceptons pas ce système qui nous propose de choisir librement entre chômage et précarité.  Toute démocratie dans ce cadre, tout referendum d’entreprise dans ce cadre est un choix qui n’en est pas un. Demandez aux employés de Smart ou de Goodyear s'ils se sont sentis libres lorsque leurs dirigeants leur ont imposé sous menace de licenciement de travailler 39heures payées 37. Dans votre système nous sommes perdants à chaque fois !  L’Allemagne a peut être, suite à des réformes de ce type ramené son taux de chômage à 5% mais cela s’est fait en contrepartie d’une explosion du taux de pauvreté de sa population. Et que dire de l’Italie et de l’Espagne !  Cette loi dite loi Travail, en inversant la hiérarchie des normes, en faisant passer l’accord d’entreprise ou de branche devant le Code du Travail, va dans le sens d’une perte de pouvoir des citoyens face aux dirigeants d’entreprise.  De plus, cette inversion va importer au sein des entreprises françaises le dumping social et la mise en concurrence qui déjà mettent sous pression les travailleurs au niveau international. Nous ne voulons plus de ce chantage à la concurrence qui sert de prétexte à tous les reculs de nos droits.  Vous nous parlez de revaloriser la valeur travail mais le seul effet de ce type de réformes que l’on perçoit est l’appauvrissement des travailleurs. D’autres modèles existent (salaire à vie, revenu de base, libre association, coopératives…etc) et prouvent qu'une autre façon de travailler ensemble est possible.  Pour ces raisons la commission économie politique, débat économique et propositions économiques propose à l’Assemblée Populaire de Nuit Debout Paris de se positionner contre la loi El Khomri MAIS également contre toute loi nous proposant de choisir la précarité au nom de la lutte contre le chômage.  Nous positionner clairement contre la loi Travail n'est qu'un début : nous travaillons désormais à des propositions et alternatives  pour que nos conditions de vie ne soient plus seulement réglées à l'aune de vos profits.  Le travail, c’est notre travail : nous voulons réfléchir et nous prononcer sur ses règles !"
 
* '''Appel à la démocratie - Texte amendé et adopté par la commission économie politique le 11 mai 2016'''
 
* '''Appel à la démocratie - Texte amendé et adopté par la commission économie politique le 11 mai 2016'''
 
''Cet appel a été élaboré par la commission économie politique, il a été discuté et amendé durant plus de deux heures et adopté à l’unanimité le mercredi 11 mai à 20 h. Il sera proposé à l’Assemblée Générale de Nuit Debout le 12 mai lors de la délocalisation devant l’Assemblée Nationale.''
 
''Cet appel a été élaboré par la commission économie politique, il a été discuté et amendé durant plus de deux heures et adopté à l’unanimité le mercredi 11 mai à 20 h. Il sera proposé à l’Assemblée Générale de Nuit Debout le 12 mai lors de la délocalisation devant l’Assemblée Nationale.''

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)