Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3002 mars.




Villes/Paris/Lancer un groupe de discussion

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Objet de la commission

Faire que les facilitat(eu)r(ice) soient élus par tirage au sort au début de chaque commission. Cette commission insiste plus sur le moyen que le but:

A chaque début de commission, dès qu'il y plus de deux personnes qui discutent d'un sujet, il faut élire un/une facilitat(eu)r(ice) par tirage au sort. Durant uniquement la commission et après une durée minimale, (à définir avant chaque élection) il est possible de relancer une élection.

Sélection (de la)/(du) facilitat(eu)r(ice)

Cette personne à un rôle cruciale dans le bon déroulement de la commission. Elle/Il distribue la parole et décide donc de qui parle. Il/Elle va être élu(e) par tirage au sort et peut être remplacé(e) de façon simple:

  • On choisi une/un lanceur de pièce ou de dés (si l'on a un dès et si il y a 7 personnes au plus qui discutent). On lance alors le dés ou la pièce. La nième personne (nombre sur le dés, pile=1/face=2, dans l'ordre des aiguilles d'une montre) est choisie.
  • Il devient possible après un temps choisi par le lanceur de relancer une élection. Cette nouvelle élection ne doit pas être affaire personnel. Il suffit que 2 (ou 6 si l'on utilise un dés) personnes présentes tournent leurs pouces vers le haut pour lancer une nouvelle élection.


Partager et modifier ce wiki

Ce wiki est entièrement modifiable. Modifier ce wiki! L'historique permet de garder TOUTES les versions, il est donc simple de revenir à une version antérieure pour réparer le wiki. Pour le partager vous pouvez donner l’adresse réduite suivante: bit.ly/1WiDgIV. Faites de ce wiki un objet vivant, même la correction d'une coquille est un acte militant.


Représentativité

Beaucoup de monde s'accorde à dire que nos systèmes démocratiques ne sont plus représentatifs . La Loi El Khomri est orientée à droite de l'échiquier politique alors que le gouvernement élu par vote est à gauche. Il y a un paradoxe assez clair entre ce que prétend être un gouvernement et son action réelle.

La démocratie par tirage au sort tente de répondre à ce paradoxe. En effet l’échantillonnage aléatoire d'une population est le moyen le plus efficace pour en apprendre plus sur cette population.

Commencer à petite échelle

C'est très important

Autre commission en lien